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8 signes que vous manquez de sommeil (et qui n'ont rien à voir avec la fatigue)

16 janvier 2019 - 18 : 10
par Clémence

Si vous avez l'habitude de toujours dormir moins de 7 à 8 heures par nuit (qui est la durée de sommeil recommandée pour être en bonne santé), vous en êtes peut-être arrivés au point où vous ne vous rendez même plus compte que vous êtes épuisé !

Car même si vous mangez équilibré, que vous faites du sport régulièrement ou que vous avez un mode de vie sain, le manque de sommeil peut avoir des conséquences très négatives sur votre santé et votre bien-être.

Découvrez donc tout de suite 8 signes qui peuvent vous aider à vous rendre compte que vous manquez de sommeil :

1. Vous avez tout le temps faim

Même quand vous mangez bien au déjeuner, vous avez l'estomac qui grogne dès 15h ? C'est sûrement parce que vous manquez de sommeil.

Le manque de sommeil augmente en effet l'appétit car il agit sur la production de deux hormones clés : la leptine et la ghréline.

Ces deux hormones sont également appelées "hormones de la faim". Elles jouent toutes deux un rôle dans la régulation de notre appétit.

La leptine est l'hormone qui signale à votre cerveau que vous êtes rassasié. Elle aide également votre corps à maintenir son poids de forme en régulant la façon dont il utilise son énergie.

La ghreline, elle, est l'hormone qui vous fait comprendre que vous avez besoin de manger. Elle indique à votre corps d'arrêter de brûler de l'énergie et de commencer à la stocker sous forme de graisses.

Quand on fait une bonne nuit de sommeil, le taux de ces deux hormones reste stable. Mais quand on manque de sommeil, notre corps a du mal à s'autoréguler et il devient alors beaucoup plus difficile de déterminer si notre appétit est réel ou si c'est simplement notre corps qui nous envoie un signal d'alarme injustifié.

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2. vous avez un teint blafard

Pour avoir une belle peau, il n'y a pas de secret : il faut bien dormir, sinon, à vous le teint blafard et brouillé.

Par ailleurs, avoir l'habitude de ne pas dormir assez empêche votre peau de se régénérer et empêche un bon renouvellement cellulaire ce qui à la longue accélère l'apparition des signes de l'âge.

Quand on manque de sommeil, on a plus de chance d'avoir des rougeurs, des poches sous les yeux et des cernes, mais aussi plus de rides !

Lire aussi : Comment avoir bonne mine après une courte nuit ?

3. vous êtes maladroit

Vous trébuchez souvent et les objets vous échappent régulièrement des mains ? C'est peut-être à cause du manque de sommeil !

Quand on est trop fatigué, on a tendance à bouger plus lentement que d'habitude et à avoir un temps de réaction plus lent ce qui peut conduire à une altération de nos fonctions psychomotrices, et faire que nous nous sentons moins stable sur nos deux pieds.

Si vous ratez souvent une marche dans l'escalier, vous avez peut-être tout simplement besoin d'aller dormir un peu !

4. vous êtes hypersensible

Vous avez les larmes aux yeux sans arrêt, vous pleurez pour oui ou pour un non et vous vous sentez à fleur de peau tout le temps ?

C'est peut-être à cause de ces nuits trop courtes. Une bonne nuit de sommeil permet de mieux gérer ses émotions tandis que le manque de sommeil peut conduire à une hypersensibilité et à un sentiment de vulnérabilité.

Si vous ne dormez pas assez pendant plusieurs semaines, vous pouvez avoir l'impression que c'est constamment l'ascenseur émotionnel, un peu à la manière des montagnes russes.

En plus de vous conduire à pleurer pour le moindre petit détail contrariant, le manque de sommeil peut également vous empêcher de bien gérer votre stress au quotidien et conduire à développer de l'anxiété ou à faire une dépression.

Lire aussi : 8 conséquences du manque de sommeil

5. vous tombez tout le temps malade

Votre système immunitaire a besoin de suffisamment de sommeil pour fonctionner de manière optimale et vous aider à combattre les infections.

Si vous avez sans cesse mal à la tête, que vous attrapez le moindre rhume ou que vous avez souvent besoin d'aller chez le médecin, c'est peut-être là encore votre manque de sommeil qui est en cause.

Quand vous dormez, votre système immunitaire produit des cytokines, des substances synthétisées par le système immunitaire pour réguler l'activité, la fonction et la prolifération d'autres cellules, et qui permettent ainsi de protéger l'organisme contre les virus ou les inflammations.

Ainsi, si vous vous sentez tout le temps malade ou que vous n'arrêtez pas d'attraper des rhumes, c'est vraisemblablement à cause d'un manque de sommeil.

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6. vous perdez toutes vos affaires

Tous les parents ont déjà oublié de signer un cahier ou de mettre la boîte du goûter dans le cartable de leur enfant, mais si vous n'arrêtez pas de perdre vos clés, d'égarer votre téléphone ou que vous oubliez sans arrêt les noms ou vos rendez-vous, cette perte de mémoire peut être le signe que vous manquez de sommeil !

Une bonne nuit de sommeil permet en effet d'assimiler les informations et de faciliter la mémoire à long terme. Quand on est trop fatigué, il devient donc beaucoup plus difficile de rester attentif et cela peut même purement et simplement nous empêcher de nous souvenir de certaines choses.

7. vous ne pouvez pas vous concentrer

S'il vous arrive de devoir relire plusieurs fois le même paragraphe sans comprendre un mot de ce que vous venez de lire ou que vous perdez votre temps sur Facebook au lieu de finir votre dossier urgent au travail, c'est peut-être parce que vous manquez de sommeil.

L'incapacité à se concentrer est un signe que vous ne dormez pas assez. Ce manque de concentration est généralement associé à une plus grande difficulté à prendre des décisions.

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8. vous vous endormez dès que vous posez la tête sur l'oreiller

Vous pensez peut-être que c'est une bonne chose parce que ça veut dire que vous avez bien compris comment s'endormir vite ?

Et pourtant, sachez que ce n'est pas forcément bon signe car cela peut vouloir dire que vous êtes totalement épuisé toute la journée mais que vous ne vous en rendez même pas compte !

Pensez donc à vous coucher plus tôt dès ce soir et à dormir au moins 7 à 9 heures par nuit. Vous verrez que très vite, tous ces symptômes s'apaiseront et que vous vous sentirez rapidement beaucoup mieux.

Allez maintenant jeter un oeil aux meilleures façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver, suivez ces 7 conseils pour un sommeil réparateur et misez sur l'un de ces 3 aliments pour s'endormir plus vite.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.