Humeurs

Ce n'est pas qu'un mythe : la nuit porte vraiment conseil, et voilà pourquoi

11 janvier 2020 - 22 : 05
par Clémence

« La nuit porte conseil », « Avant de prendre une décision importante, laisse-toi au moins une nuit de réflexion », « Pour savoir si c’est une bonne idée, dors dessus » : toutes ces phrases n'ont peut-être aucun sens pour vous. Pourtant, c'est prouvé, une nuit reposante permettrait réellement de trouver des solutions à certains problèmes.

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Northwestern dans l'Illinois et publiée dans la revue Psychological Science a analysé les effets du sommeil sur la capacité du cerveau à résoudre des problèmes.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé à 57 volontaires de répondre à une série d'énigmes plus ou moins difficiles, tout en écoutant un son unique. Après cette session d'exercices, les participants sont allés se coucher sans parvenir à venir à bout de tous les casse-têtes sur lesquels ils butaient.

Les chercheurs ont ensuite réussi à influencer le sommeil des participants pour les aider à résoudre les difficultés qu'ils avaient rencontrées un peu plus tôt dans la journée. Pour stimuler leur subconscient et leur mémoire, les scientifiques ont ainsi de nouveau émis le fameux son si spécifique pendant leur sommeil.

Les chercheurs ont observé que le son avait agit comme un activateur pour débloquer les problèmes et les difficultés. Et les résultats ont été très encourageants : à leur réveil, les participants ont réussi à résoudre 32% des casse-têtes sur lesquels ils étaient restés bloqués la veille.

La nuit porte donc bien conseil : ce moment de repos permet au cerveau de réorganiser les souvenirs et les connaissances accumulés dans la journée, et de se mettre en de meilleures conditions pour réussir à résoudre un problème complexe ou prendre une décision importante.

Maintenant, vous le saurez : quand vous avez un casse-tête à résoudre ou une décision à prendre, laissez-vous au moins une nuit pour avoir le temps d'y réfléchir sereinement.

Découvrez maintenant comment récupérer après une courte nuit de sommeil et 6 conseils à suivre pour passer une bonne nuit de sommeil.

Lire aussi :
 5 raisons pour lesquelles vous vous réveillez au beau milieu de la nuit
 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.