Beauté

Voici la durée de sieste idéale en fonction de votre forme physique

14 février 2020 - 16 : 54
par Clémence

Faire la sieste a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Même si beaucoup le savent, seul un adulte sur trois pense à faire une sieste régulièrement, par manque de temps, d'habitude ou tout simplement par peur de se réveiller avec le cerveau embrumé et des difficultés de concentration.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la durée de sieste idéale pour faire le plein d'énergie et se réveiller l'esprit vif dépend directement de votre état, de votre forme physique et surtout de votre manque de sommeil.

Découvrez tout de suite les différents bienfaits dont vous pourrez profiter en fonction de la durée de votre sieste. Cela vous aidera à déterminer de quelle sieste vous avez besoin pour vous sentir bien :

les bienfaits d'Une sieste de moins de 20 minutes

Pas besoin de faire une sieste d'une heure pour profiter de ses bienfaits. Une sieste de 10 à 20 minutes est très efficace, et c'est même le plus recommandé si vous ne souffrez pas de manque de sommeil particulier. Une micro sieste permet de se réveiller l'esprit vif, d'avoir une meilleure concentration, plus de vigilance et d'être de meilleure humeur.

les bienfaits d'Une sieste de 30 minutes

Si vous n’avez pas pu profiter d'une bonne nuit de sommeil, cette sieste est la plus indiquée. Elle vous permet de récupérer et de refaire le plein d'énergie, mais vous vous sentirez un peu dans les vapes au réveil : c'est normal !

les bienfaits d'Une sieste de 60 minutes

Une sieste d'une heure a de nombreux bienfaits sur votre capacités cérébrales et vous aidera à être beaucoup plus productif, surtout si vous manquez de sommeil et que vous vous sentez fatigué.

Après votre sieste, vous observerez une nette amélioration de votre mémorisation, vous serez capable de résoudre les problèmes et de prendre des décisions plus vite, et vous serez en de bien meilleures dispositions pour apprendre de nouvelles choses. Seul inconvénient d'une sieste longue : vous mettrez un peu de temps à vous réveiller et vous vous sentirez un peu étourdi après votre sieste.

les bienfaits d'Une sieste de 90 minutes

Si vous vous êtes couché au beau milieu de la nuit ou qu'il vous manque carrément plusieurs heures de sommeil, une micro-sieste ne vous suffira pas pour rattraper votre sommeil en retard. Mieux vaut carrément faire une sieste d'une heure et demie, qui vous permettra de faire un cycle complet de sommeil et de stimuler à la fois votre créativité, votre mémoire émotionnelle et votre mémoire procédurale, c'est-à-dire celle associée au savoir-faire et aux capacités motrices.

Veillez en revanche à ne pas dormir plus de 90 minutes, au risque de ne plus pouvoir vous endormir le soir venu et d'amplifier encore votre manque de sommeil !

Découvrez maintenant le temps qu'il faut pour rattraper votre manque de sommeil et 3 choses à savoir pour une sieste parfaite.

Lire aussi :
15 dangers du manque de sommeil pour le corps et l'esprit
Méditer pendant seulement 10 minutes permet de récupérer 44 minutes de sommeil

Comment récupérer après une courte nuit de sommeil

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.