Beauté

4 choses à ne surtout pas faire pour se rafraîchir quand il fait chaud

31 juillet 2020 - 08 : 48
par Laura

Prendre des douches froides, boire de l'eau glacée, dormir nu, nous avons tous des réflexes qui nous semblent excellents pour se rafraîchir et mieux supporter la chaleur. Pourtant, certaines habitudes peuvent au contraire s'avérer totalement contre-productives et donner au contraire plus chaud. On fait donc le point sur les choses à éviter pendant la canicule et les conseils à connaître pour vraiment se rafraîchir.

Boire de l'eau glacée

Quand on a vraiment soif et qu'il fait chaud, on ne pense bien souvent qu'à une seule chose : boire un grand verre d'eau glacée. Pourtant, si la sensation de fraîcheur est immédiate, elle s'atténue beaucoup plus vite qu'après avoir bu une boisson tiède. L'organisme est en effet programmé pour maintenir sa température corporelle à 37°C.

Lorsqu'on boit de l'eau très froide, le corps va donc puiser dans ses réserves d'énergie pour se réchauffer et se maintenir à cette température, ce qui produit de la chaleur et fatigue l'organisme. L'idéal, quand on a chaud, est donc de boire une boisson chaude ou tiède. On mise donc sans modération sur le thé à la menthe ou les infusions fruitées qui permettent de s'hydrater sans se réchauffer.

Prendre une douche froide

Pour la même raison, prendre une douche froide n'est pas stratégique. Si la sensation de fraîcheur est immédiate et peut parfois donner la chair de poule, ce rafraîchissement n'est vraiment que de courte durée car la différence de température entre l'air extérieur et l'eau provoque un choc thermique. Le corps va alors lutter contre le froid pour remonter sa température et se réchauffer le plus vite possible. La meilleure solution, quand on veut se rafraîchir, est donc de prendre une douche tiède qui ne perturbera pas la température du corps.

Boire beaucoup

Lorsqu'il fait chaud, il est important d'éviter à tout prix la déhydratation. On pense donc à bien boire, dans l'idéal au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. En revanche, on limite les sodas, cocktails, bières, thés et café qui ont un effet diurétique et on évite de trop boire, surtout pour les personnes âgées moins sujettes à la transpiration et qui évacuent donc naturellement moins l'eau absorbée.

Dormir nu

On pourrait penser que dormir nu est préférable pour bien dormir quand il fait chaud. Pourtant, d'après une interview donnée par Neil Stanley, un spécialiste du sommeil, au quotidien Daily Mail, il vaut mieux rester habillé et porter un pyjama en fibres naturelles (coton bio, lin, chanvre) pour mieux dormir quand il fait chaud.

Découvrez maintenant ces conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud.

Lire aussi :
4 choses que vous ne saviez pas sur la transpiration
Pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec un ventilateur

Cette posture de yoga est idéale pour soulager les jambes lourdes

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !