Mode

D'après cette étude, faire du shopping rend heureux et diminue le stress !

11 mars 2019 - 19 : 22
par Laura

Vous aimez faire du shopping, et rien ne vaut une bonne séance de lèche-vitrines pour apaiser votre frustration ou vous remettre d'une rupture amoureuse ? D'après une étude américaine, c'est tout à fait normal : faire du shopping atténuerait la tristesse, diminuerait le stress et permettrait même de se sentir plus heureux !

S'acheter de nouveaux vêtements qui mettent en valeur n'est pas seulement bon pour booster sa confiance en soi, c'est aussi un moyen de reprendre le contrôle et d'apaiser son stress.

C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude américaine réalisée par le Journal of Consumer Psychology.

Lorsque nous ressentons de la tristesse, nous avons généralement la sensation que la situation nous échappe et que nous n'avons pas le contrôle de notre vie. Les chercheurs ont donc voulu étudier le lien qui existait entre les décisions et les choix pris pendant une séance de shopping et la tristesse ressentie.

Les chercheurs américains ont découvert que faire du shopping et choisir des vêtements permettait de diminuer efficacement la tristesse et d'avoir la sensation de reprendre le contrôle.

Dans le cadre d'une autre étude publiée dans le Journal of Consumers Affairs, des personnes ont été invitées à réfléchir à leur propre mort (oui, c'est très gai !). Les participants ont été divisés en deux groupes : les plus accros au shopping d'un côté et ceux qui faisaient du lèche-vitrines avec modération.

Tous ont dû réfléchir à leur propre mort et imaginer qu'ils décéderaient quelques jours plus tard d'une mort brutale et précoce. Les participants ont ensuite rempli un questionnaire détaillé sur leurs envies de shopping.

Les participants qui font habituellement du shopping avec modération ont dans l'ensemble répondu qu'ils ne changeraient pas leurs habitudes de consommation et d'achat, mais les plus addicts au shopping qu'ils n'hésiteraient pas à beaucoup dépenser.

D'après les chercheurs, chez les personnes qui ont l'habitude de faire du lèche-vitrines, le shopping est une façon de diminuer leurs angoisses et leur stress face à leur mort.

Le shopping serait donc une thérapie efficace pour se sentir heureux et lutter contre le stress et la tristesse.

Par contre, ces études ne disent pas combien de temps cet effet "euphorie post shopping" dure : pas sûr qu'acheter constamment des objets inutiles de manière compulsive soit une façon durable de vraiment accéder au bonheur... Surtout quand on sait qu'on ne porte en moyenne que 32% de sa garde-robe.

La preuve, certaines personnes n'achètent strictement rien pendant 1 an et parviennent à être vraiment heureuses et épanouies !

Faire un peu de shopping peut donc vous faire plaisir sur le moment, mais mieux vaut se tourner vers ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux et les 35 choses à faire pour être plus heureux et avoir une vie plus épanouissante si vous voulez vraiment connaître le bonheur au quotidien.

Lire aussi :
 31 ans serait l’âge auquel on dépense le plus d’argent dans une vie
50 choses à faire au lieu de faire du shopping !

Je dépense trop : 7 conseils pour apprendre à mieux gérer mon budget

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !