Famille

Si vous vous retrouvez dans ces 5 signes, c'est que vous êtes prêt à vous remettre en couple

23 mars 2019 - 13 : 23
par Clémence

Comment savoir si on est prêt à se remettre en couple après une rupture ? Si vous vous retrouvez dans ces 5 signes que vous avez vraiment tourné la page et dans les signes qui suivent, alors c'est sûr : vous êtes prêt à retomber amoureux et à vous lancer dans une nouvelle relation.

S'il existe une durée moyenne pour se remettre d'une rupture et que vous avez envie de passer à autre chose, ce n'est pas forcément pour autant que vous vous sentirez prêt à vous remettre en couple.

Une rupture amoureuse représente toujours un choc émotionnel si fort qu'il peut vous en faire perdre l'appétit. Il faut donc du temps pour s'en remettre totalement, et c'est normal.

Mais une fois que la rupture est digérée, comment savoir qu'on est prêt à se remettre en couple ?

Voici les 5 signes que vous êtes prêt à retomber amoureux et à vous lancer dans une nouvelle relation :

1. Vous ne pensez plus au passé

Vous ne pensez (presque) jamais à votre ex, et même si votre relation précédente vous a marqué, vous sentez que vous avez vraiment tourné la page.

Vous pensez à l'avenir, vous voulez aller de l'avant et vous commencez à vous projeter dans le futur.

Lire aussi : La façon la plus efficace de se remettre d'une rupture

2. Votre ex n'est plus votre référentiel

Après une rupture amoureuse, il est normal de comparer les nouvelles personnes qu'on peut rencontrer avec son ex. On ne s'en rend même pas compte car on le fait de manière instinctive, surtout si on sort d'une longue relation, mais la comparaison est facile.

On se dit "tiens, un tel fait plus / moins ça que mon ex" ou "mon ex ne faisait jamais ça" et on compare naturellement toute complicité ou tout échange avec ceux qu'on pouvait avoir dans sa précédente relation puisque c'est elle qui faisait jusque là office de point de comparaison.

Dès le moment où votre ex ne vous traverse même plus l'esprit et ne vous sert jamais de référentiel, c'est le signe que vous avez définitivement digéré la rupture, que vous êtes prêt à avancer et que vous êtes psychologiquement disponible pour construire une nouvelle relation avec quelqu'un d'autre.

Lire aussi : Les 10 fantasmes les plus courants (le premier va sûrement vous étonner !)

3. Vous ne cherchez pas à être en couple à tout prix

Se mettre en couple par besoin, parce qu'on ne veut pas être seul ou pour essayer de combler un manque affectif n'est pas une démarche saine qui permet d'avoir une relation amoureuse épanouissante.

Se mettre en couple devrait donc être un choix, pas un objectif de vie.

Si vous avez la sensation que vous serez heureux quand vous serez en couple, ou que vous avez besoin de vivre en couple pour être épanoui, c'est sûrement que vous avez besoin de faire le point sur vous pour trouver ce qui vous rendra vraiment heureux.

Ce bonheur ne peut venir que de vous, et vous ne pouvez pas compter sur une autre personne et encore moins sur votre couple pour combler un manque affectif ou devenir votre seule source d'épanouissement personnel.

Un tel raisonnement ne peut que conduire votre couple à l'échec.

En effet, on se met en couple parce qu'on est amoureux, parce que la personne nous plaît, parce qu'on se sent en phase avec elle et qu'on pense qu'on pourrait vivre beaucoup de moments de bonheur ensemble.

Si c'est votre état d'esprit, que vous vous sentez pleinement épanoui seul mais que vous vous sentez par ailleurs prêt à partager de bons moments avec un partenaire qui vous plaît, alors vous êtes certainement prêt à vous remettre en couple et à vivre une relation de couple épanouissante.

Lire aussi : On tomberait amoureux au bout de 8 mois et demi et 268 messages échangés (oui, c'est précis)

4. Vous êtes prêt à faire des compromis

Si vous tenez énormément à votre vie de célibataire et que vous ne voulez rien changer à votre vie, à votre quotidien ni même à vos affaires, vous n'êtes peut-être pas prêt à vous mettre en couple.

Le test du tiroir est une bonne façon de savoir à quel point vous tenez à votre vie de célibataire : seriez-vous prêt à vider l'un de vos tiroirs ou une étagère dans votre armoire pour un nouveau partenaire ?

Si la réponse est un non catégorique et que vous ne supportez pas l'idée de faire un peu de place chez vous pour quelqu'un d'autre, alors c'est sûrement le signe que vous n'êtes pas prêt à faire cette place dans votre esprit non plus et qu'il vous faut encore du temps pour vous sentir prêt à vous mettre en couple.

En revanche, si vous vous sentez prêt à faire des compromis, que vous êtes prêt à faire des efforts et que vous avez même envie d'aller vers l'autre et de prendre des risques pour construire ensemble une relation amoureuse satisfaisante, bingo ! Vous êtes prêt à vous remettre en couple.

Lire aussi : Si vous vous retrouvez dans ces 4 signes, c'est que vous n'êtes pas vraiment amoureuse

5. Vous l'aimez d'un amour simple et sincère

La meilleure façon de savoir si vous prenez une bonne décision, c'est de vérifier à quel point vous vous sentez en phase avec celle-ci.

Et c'est exactement la même chose dans le cas d'une relation amoureuse.

Si l'idée de faire des choses en couple vous effraie, vous met mal à l'aise, vous fait peur ou vous dérange, c'est que vous n'êtes peut-être tout simplement pas encore prêt à retomber amoureux ou à avoir une relation de couple.

Inversement, si vous vous sentez bien avec quelqu'un, que vous aimez passer du temps ensemble, que vous avez l'impression d'être vraiment vous-même en sa présence, que vous appréciez les choses les plus simples et que vous avez une relation authentique et sincère, c'est que vous êtes plus que prêt à vous mettre en couple, puisqu'en fait, si vous vous retrouvez dans ces différents points, c'est que vous en formez certainement déjà un !

Vous ne l'avez peut-être pas encore officialisé ou vous ne souhaitez pas mettre d'étiquette à votre relation, ce qui peut tout à fait se comprendre, surtout si vous voulez profiter pleinement de l'instant présent plutôt que d'être sans cesse dans la réflexion.

Mais si vous avez vraiment dépassé votre dernière rupture, que vous vous sentez épanoui et heureux seul, que vous êtes prêt à faire des compromis, que vous ressentez une profonde envie de construire une relation amoureuse épanouissante et que vous partagez un amour simple et sincère avec votre partenaire, alors tout porte à croire que vous êtes déjà en train de vivre les débuts d'une belle relation de couple qui comporte toutes ces choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Et c'est clairement bon signe !

Découvrez maintenant ces 30 signes qui montrent que votre couple est fait pour durer et ces 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil).

Lire aussi :
♥ 5 conseils imparables pour un couple qui dure
10 choses mignonnes que vous ne saviez pas sur le baiser

 6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.