Lifestyle

Vous pouvez améliorer votre concentration en dessinant — même si vous êtes très mauvais en dessin

18 novembre 2018 - 18 : 51
par Clémence

Est-ce qu'il vous arrive de dessiner ? Nous sommes nombreux à ne jamais oser faire un seul dessin parce que nous pensons que nous ne savons pas dessiner.

Pourtant, nous devrions revoir cette façon de voir les choses, car qu'on soit bon en dessin ou non, dessiner a de nombreux bienfaits.

Pensez-y : et si le dessin n'était qu’une chose tout simple que nous pouvions faire uniquement parce que nous aimons ça et que cela nous aide à voir les choses de manière positive ?

Nous sommes nombreux à passer complètement à côté des bienfaits de dessiner parce que nous voyons le dessincomme une compétence professionnelle que certains possèdent (ou que d'autres ne possèdent pas) plutôt que comme un loisir personnel.

Nous devrions donc repenser le dessin et voir cela comme une simple activité plutôt que comme un moyen de mesurer notre créativité.

L'écriture par exemple peut nous servir aussi bien pour envoyer un court message à un ami ou bien pour écrire un poème. Et c'est en fait la même pour le dessin : faire un dessin devrait être vu comme une chose toute simple que tout le monde peut faire plutôt qu'uniquement comme une activité artistique que seuls les plus talentueux ou ceux qui ont pris des cours de dessin peuvent pratiquer.

Imaginons que vous aimiez manger dans un restaurant avec un chef talentueux et que vous vous aimiez aussi manger des pâtes bolognaises maison que vous préparez vous-même. Les deux n’ont rien à voir mais l’un n’empêche pas l’autre : il est tout à fait possible d’apprécier un plat méticuleusement préparé par un professionnel de la gastronomie tout comme un plat maison qu’on a préparé soi-même.

C’est la même chose pour le dessin. Pas besoin de matériel spécifique pour pouvoir dessiner puisqu'on peut faire un dessin sur le moindre petit bout de papier qui traîne ou bien sur un carnet dédié à cet effet. On ne considèrant plus le dessin comme un enjeu mais comme une activité toute simple qu’on peut faire n’importe quand, vous aurez plus souvent envie de vous laisser aller à dessiner.

Dessiner (que ce soit en faisant quelques gribouillis sur un coin de table ou en réalisant une esquisse d'un portrait ou d'un paysage) a en effet de nombreux bienfaits.

Mais si vous n’en êtes pas convaincu ou que vous vous dites toujours que ce n'est pas pour vous car vous ne savez pas dessiner, voici plusieurs raisons de vous y mettre :

dessiner nous force à nous concentrer

Faire un dessin et faire appel à son imagination, cela demande de la concentration et implique de se vider la tête ce qui permet de retrouver un esprit apaisé.

Et comme nous sommes très nombreux à subir le stress du quotidien, nous sommes tout aussi nombreux à vouloir trouver un moyen efficace d'éliminer ses pensées négatives et de retrouver un esprit serein.

Les premières minutes d’une séance de dessin peuvent-être distrayantes ou bien frustrantes car le dessin demande du travail mais ne prend pas encore forme.

Pourtant, pour profiter des bienfaits de cette activité apaisante, forcez-vous à aller au-delà des quelques premières minutes car bien souvent, on se prend très vite au jeu et on profite pleinement de cette activité.

Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps si vous n’avez pas l’habitude de dessiner.

Dans ce cas, vous pouvez vous fixer une limite de temps (par exemple 20 minutes) ce qui vous permettra de laisser parler votre créativité et de retrouver un esprit apaisé tout en vous forçant à vous concentrer sur le dessin et à ne pas vous laisser distraire.

Une fois les 20 minutes écoulées, vous pouvez continuer à dessiner si vous le souhaitez ou bien arrêter.

Le dessin permet de mieux ancrer ses souvenirs dans sa mémoire

Même si on n’est pas très bon en dessin, dessiner certains détails ou faire des petits dessins dans son agenda qui sont associés à un certain événement, une sortie ou un voyage permet de mieux se souvenir des choses qu’on fait et de se rappeler de plus de détails.

L’idée, dans ce cas, n’est pas de réaliser une œuvre d’art mais plutôt de capturer un instant de son voyage, de sa journée, de son expérience et de se créer ainsi un souvenir inoubliable.

Dessiner nous apprend à être plus patient

Nous sommes à l'ère du zapping et nous avons l’habitude que tout se fasse très vite.

Mais un dessin ne peut pas se faire vite. Réaliser un dessin intéressant (ou dans mon cas, faire un dessin qui ressemble à quelque chose) prend du temps.

Ce n’est pas grave et c’est même très bien car ça permet d’apprendre la valeur de la patience et de se souvenir que certaines belles choses demandent du temps.

Ça permet d’être plus facilement en pleine conscience

Quand on a l’habitude de chercher un objet ou un détail à dessiner quand on est en voyage, qu’on visite un musée ou tout simplement au quotidien, on a tendance à accorder plus d’attention aux détails qui nous entourent ce qui nous aide à être en pleine conscience.

Dessiner, c’est donc un peu comme faire de la méditation de pleine conscience.

Par ailleurs, dessiner des motifs qui se répètent comme par exemple un mandala s'avère également très apaisant et relaxant pour l'esprit.

Dessiner est une bonne façon de mieux accepter l’échec

Certains de mes dessins sont plutôt réussis mais la plupart ne sont pas terminés, n’ont pas les bonnes proportions ou ne ressemblent à rien et ça n’a pas d’importance car dans tous les cas, j’ai essayé de dessiner quelque chose et j'ai profité à chaque fois de tous les bienfaits du dessin.

Même si vous n’êtes pas particulièrement bon en dessin, vous vous améliorez petit à petit et cela peut être un bon moyen de vous permettre de prendre confiance en vous au fil du temps.

De plus, en dessinant régulièrement, vous améliorez votre coordination et votre précision.

Ne vous mettez donc pas la pression : votre dessin n’a pas besoin d’être parfait, ni d’être joli, ni même de représenter quelque chose.

Il peut même vous arriver de faire des dessins qui ne ressembleront à rien, ce n’est pas grave.

La seule chose qui importe, c'est de vous lancer et de laisser parler votre créativité !

Dessiner peut vous aider à mieux réfléchir

Quand on a un problème épineux à résoudre au travail ou dans son quotidien, essayer de le dessiner peut permettre de mieux visualiser la situation et de trouver des solutions plus facilement.

Essayez donc de faire un dessin à l’aide de bulles, d’un arbre, aidez-vous de flèches, faites un plan, peu importe, tant que vous trouvez des dessins qui vous permettront de mieux visualiser la situation.

Cela ne peut que vous aider à mieux visualiser les choses et à réfléchir autrement

Comment pouvez le voir, dessiner a de nombreux avantages que vous soyez bon en dessin ou non, donc arrêtez de penser qu’il faut être un dessinateur de talent pour être autorisé à dessiner.

Attrapez plutôt une feuille et un stylo ou un crayon et dessinez ce que vous voulez ou ce que vous voyez.

Vous verrez que cela aura beaucoup de bienfaits positifs sur vous, votre concentration et votre façon de voir les choses.

Découvrez maintenant 21 coloriages pour adultes à imprimer et comment réaliser un tableau qui rend heureux.

Lire aussi :
♥  Les 10 meilleurs livres de coloriages anti stress pour une pause détente bien méritée

♥ Le coloriage ou la nouvelle méthode anti-stress
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.