Famille

Comment garder une maison propre quand on a des enfants

30 novembre 2018 - 16 : 05
par Clémence Difficile de garder une maison propre et rangée quand on a des enfants à la maison, surtout lorsqu'ils sont petits. Mais si vous êtes maniaque et que vous aimez l'ordre, rassurez-vous : tout n'est pas perdu ! Nos conseils vous aideront à mettre de l'ordre durablement à la maison.

Quand on a de jeunes enfants, il peut être difficile de garder une maison propre.

Forcément, entre les miettes qu'on retrouve partout sous la table après chaque repas, les jouets qui traînent et les vêtements jetés au pied du lit, difficile de réussir à tenir la maison.

Difficile, mais pas impossible, ceci dit, surtout si on a une bonne méthode !

Découvrez donc tout de suite nos conseils pour maintenir l’ordre et l’hygiène chez vous.

Instaurez une routine

En prenant l'habitude de nettoyer la maison tous les jours à la même heure, vous parviendrez à vous y mettre plus facilement.

Par ailleurs, en faisant le ménage régulièrement et toujours au même moment de la journée, vous envoyez aussi un message clair aux autres membres de la famille : vous faites comprendre à vos enfants (et à votre homme !) qu’il ne faut pas vous déranger sauf urgence et vous leur montrez aussi que ranger la maison, c'est du travail.

En effet, si vous prenez l'habitude de toujours tout ranger ou nettoyer quand ils sont couchés, ils ne se rendront jamais compte du travail que ça peut représenter pour vous et ils continueront à tout déranger sans même essayer de remettre les choses à leur place.

Nettoyez et rangez au fur et à mesure

Les enfants sont capables de mettre le bazar dans la maison en un rien de temps, et ça a de quoi être très décourageant, surtout si on ne range pas au fur et à mesure !

Alors pour éviter que tout soit dérangé et pour ne pas être complètement débordée, le mieux est de ramasser les objets qui traînent dès que vous en avez l'occasion.

Demandez également à vos enfants de ranger chaque jouet après avoir terminé de jouet avec, et de ne pas en sortir d'autres avant d'avoir rangé les précédents.

Au départ, ce sera un peu difficile de leur faire prendre cette habitude, mais une fois qu'ils auront ce réflexe, vous serez vraiment soulagée et la maison sera tout de suite nettement mieux rangée !

Encouragez vos enfants à participer aux tâches ménagères

Les enfants aiment gagner de l'autonomie, faire des choses seuls et sentir qu'ils sont utiles.

Donc en plus de leur apprendre à ranger leurs jouets, encouragez-les aussi à mettre leurs vêtements sales dans le panier à linge et à jeter systématiquement les déchets dans la poubelle.

Vous pouvez même leur demander leur aide pour passer un coup de chiffon sur les meubles ou trier le linge avant de le mettre dans la machine à laver.

En leur donnant des responsabilités dès le plus jeune âge, ils se sentiront utiles, vous donneront un vrai coup de main et prendront de bonnes habitudes qui leur serviront plus tard.

Faites régulièrement le tri dans vos affaires

Avec ou sans enfant, il est difficile d’avoir une maison propre et bien rangée lorsque celle-ci est remplie d’objets, de bibelots et de bazar inutile qui traîne sans servir à rien.

Je dirais même qu'en accumulant des piles de vêtements dans la chambre, de vieux magazines dans le salon et une tonne de casseroles dans la cuisine, vous pouvez être certaine d’avoir une maison sale.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas Superwoman et que vous n’avez, ni le temps, ni la force de ranger tout cela toute seule.

Ou alors, quand vous avez enfin trouvé le courage de ranger, vous n'avez sûrement plus d'énergie pour faire le ménage à fond.

Pensez donc à prendre l'habitude de trier, ranger tout de suite, vous faire aider, et vous verrez que votre maison sera plus facilement propre et rangée... du moins jusqu'à ce que vos petits bouts décident de sortir tous leurs jouets dans le salon !

Découvrez maintenant les 6 façons simples de garder votre maison propre et ces 5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts.

Lire aussi :
10 conseils pour garder sa cuisine propre et rangée tous les jours
Ménage : comment avoir une maison propre quand on a un animal ?

Comment devenir ce maniaque de la propreté que vous avez toujours rêvé d'être

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.