Food

Manger l'un de ces 3 aliments permet de s'endormir plus vite

09 janvier 2019 - 19 : 32
par Mylène

Ce n'est pas toujours facile de s'endormir vite certains soirs, surtout quand on est particulièrement stressé ou angoissé.

Et si on vous disait que manger pouvait vous aider à vous endormir plus vite ? Ca, c'est une astuce qui va forcément plaire aux gourmands, à condition toutefois de miser sur des aliments riches en mélatonine.

La mélatonine, qu'on appelle aussi hormone du sommeil, est une neurohormone qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes chronobiologiques. Elle est surtout synthétisée la nuit à partir de la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane.

La mélatonine est entre autres l'hormone qui nous fait dormir la nuit, et l'exposition à la lumière (du soleil, d'une lampe ou d'un écran) stoppe la production de mélatonine;

Voilà pourquoi vous devriez rester loin des écrans au moins une à deux heures avant d'aller vous coucher, sinon, vous allez forcément avoir du mal à vous endormir.

Et c'est aussi la raison pour laquelle manger des aliments riches en mélatonine peut améliorer votre sommeil et vous aider à lutter contre l'insomnie.

Voici 3 aliments riches en mélatonine et parfait à manger pour le dîner ou le soir avant d'aller vous coucher :

le kiwi

Ce fruit délicieux peut vous aider à vous endormir vite.

Une étude réalisée sur des adultes rencontrant des problèmes de sommeil a démontré que les personnes qui avaient mangé deux kiwis dans l'heure qui précédait leur coucher pendant quatre semaines avaient vu leur temps d'endormissement diminuer de 35%.

les noix

En plus de contenir une teneur élevée en tryptophane (un acide aminé qui favorise la production de mélatonine), les noix sont particulièrement riches en mélatonine.

le jus de cerises

Boire du jus de cerises avant d'aller au lit serait particulièrement efficace pour mieux dormir ensuite, car cela permet d'augmenter la production de mélatonine.

Une étude réalisée en 2017 a démontré que les personnes qui avaient bu  235 ml de jus de cerises deux fois par jour pendant deux semaines avaient eu un sommeil de meilleure qualité et avaient dormi en moyenne 84 minutes de plus que les participants à qui on avait fait boire un placebo.

Quand on sait que 20 minutes de sommeil de plus chaque nuit peut faire toute la différence sur son humeur, son niveau d'énergie, ses performances physiques et même ses choix alimentaires, ça vaut le coup d'essayer !

Bon, clairement, si vous voulez tester ces 3 aliments en même temps le soir, vous allez avoir l'impression de prendre un petit-déjeuner avant d'aller vous coucher. Mais si ça vous plaît et que ça peut vous permettre de faire de beaux rêves, après tout, pourquoi ne pas s'y mettre ?

Découvrez aussi ces 15 aliments qui vous aideront à bien dormir.

Lire aussi :
7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme avant d'aller dormir

5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir

Pour mieux dormir cette nuit, buvez une tasse de Moon Milk !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!