Humeurs

Pourquoi danser permet d'être de meilleure humeur, d'évacuer ses émotions négatives et de se détendre en seulement quelques minutes

21 novembre 2019 - 20 : 56
par Clémence

Quand vous vous sentez envahi par le stress, les angoisses ou les émotions négatives, que faites-vous ? Prenez-vous le temps de vous asseoir quelques minutes et de respirer profondément ? De quitter la pièce ? D'écouter un peu de musique et de danser ?

Cette dernière option peut sembler un peu tirée par les cheveux, et pourtant, d'après certaines psychologues, danser pourrait être une réponse naturelle très efficace au stress et à l'anxiété.

Car danser permet de se détendre, d'exprimer sainement ses émotions et souvent, de ressentir beaucoup de bien-être et de joie.

Ce sont ces bonnes raisons qui poussent certains psychologues à traiter l'anxiété grâce à la danse, qui peut à la fois être une façon créative d'exprimer ce qu'on ressent et une méthode naturelle pour retrouver un esprit apaisé et serein.

Pourquoi on se sent bien quand on danse

La danse-thérapie, c'est une méthode de soin qui utilise la danse comme un moyen naturelle d'apaiser l'anxiété et le stress.

Concrètement, la danse thérapie considère que la danse a une grande influence sur notre esprit, et réciproquement.

Danser est un moyen d'expression qui nous permet de nous concentrer sur nos mouvements tout en respirant plus profondément et nous fait donc penser à autre chose qu'à nos angoisses ou nos pensées négatives.

Danser nous permet d'avoir un état d'esprit plus serein, de simplifier nos pensées, de nous concentrer sur notre corps et nos gestes plutôt que sur tout ce qui nous stresse au quotidien.

Le rôle de la danse thérapie n'est en revanche pas seulement de distraire les personnes angoissées ou stressées pour qu'elles oublient leurs soucis du quotidien et s'éloignent de leurs pensées négatives.

La danse thérapie permet également d'aider les personnes touchées par l'anxiété chronique, la dépression ou certaines addictions.

Dans le cadre d'une séance de danse thérapie, les participants ne sont pas enfermés dans une routine stricte mais sont encouragés par le thérapeute qui anime la séance à prendre conscience de leur corps et de leur sensation, à se concentrer sur leurs gestes, et à faire des exercices qui leur permettent de relâcher les tensions.

Qui peut profiter des bienfaits puissants et apaisants de la danse ?

La danse thérapie peut aider tous ceux qui ont subi un traumatisme, qui souffrent de stress, d'anxiété, ou qui souhaitent tout simplement se sentir plus apaisés.

Danser est un moyen naturel et simple de se sentir mieux ancré dans l'instant présent, de retrouver confiance en soi et d'accepter son corps.

C'est aussi vrai pour les enfants qui ont subi des traumatismes car la danse leur donne l'opportunité d'exprimer leurs émotions et les situations stressantes qu'ils ont pu vivre sans mots.

La danse peut aussi faire beaucoup de bien aux plus timides qui n'osent pas sortir de leur coquille. D'après de nombreuses études, la danse thérapie permet en effet de diminuer l'anxiété, y compris chez les personnes qui souffrent de dépression et d'anxiété sociale.

La danse permet en effet de développer sa confiance en soi chez ceux qui sont particulièrement anxieux en leur permettant de se sentir mieux dans leur relation avec les autres.

La danse thérapie permettrait même d'aider les personnes qui souffrent d'addiction ou de dépendance. En dansant, ces personnes se concentrent en effet sur leurs gestes et reprennent ainsi le contrôle sur les émotions et les pensées qui les submergent. C'est en particulier vrai pour les personnes dépendantes. Ainsi, au lieu de s'en remettre à une substance comme l'alcool ou la drogue pour faire face à ses émotions, la danse thérapie permet d'être plus à l'écoute de son corps et de ses émotions.

est-ce que la danse thérapie peut vous faire du bien ?

La danse thérapie est pratiquée dans le monde entier, mais tout le monde peut profiter des bienfaits de la danse en écoutant tout simplement une musique rythmée qu'on apprécie et qui nous donne envie de danser puis en se laissant aller aux mouvements de la musique.

Danser permettrait de diminuer l'anxiété et d'améliorer sa qualité de vie, son bien-être, son humeur, son ressenti et son image de soi chez la plupart des gens.

Comme pour toutes les activités créatives et toutes les thérapies, la danse thérapie serait moins efficace chez les personnes qui ont d'habitude tendance à ne pas supporter les situations inconfortables et à se sentir facilement submergées par leurs émotions.

Mais ça vaut le coup d'essayer, car danser est une méthode naturelle qui peut être très efficace pour traiter l'anxiété et vous permettre de vous sentir tout de suite mieux, tout simplement.

Découvrez maintenant pourquoi faire de la zumba rend plus heureux – et c'est scientifiquement prouvé !

Lire aussi :
♥  Ils chorégraphient leur rupture... et le résultat nous met les larmes aux yeux

6 bonnes raisons de se mettre à la zumba
21 jours pour reprendre le contrôle de vos émotions et vous sentir mieux

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.