Beauté

6 bonnes raisons de se mettre à la zumba

19 novembre 2018 - 18 : 53
par Mylène

Laissez moi deviner : vous avez commencé l'année en vous promettant de faire du sport tous les jours et de manger équilibré jusqu'à ce que vous réussissiez à atteindre votre poids de forme.

Mais vous vous êtes vite rendu compte que vos objectifs étaient beaucoup trop difficiles à tenir, et maintenant, vous avez un peu abandonné l'idée de vous remettre au sport.

Vous avez besoin de retrouver la motivation. Car même si vous savez tous les bienfaits que le sport apporte à notre corps et à notre cerveau, vous voulez trouver un sport qui vous amusera vraiment et que vous aurez ENVIE de pratiquer.

Je vous comprends, c'est tellement plus agréable de voir le sport comme une activité agréable et épanouissante que comme une corvée !

Rassurez-vous : cette activité physique, vous la connaissez sûrement, et elle est totalement à votre portée, quel que soit votre niveau : vous avez tout simplement besoin de faire de la zumba !

Oui oui, je parle de cette danse rythmée très à la mode qui permet de travailler tout le corps en faisant à la fois du cardio, de la préparation musculaire et en améliorant son équilibre et sa souplesse.

On entend les titres les plus populaires remixés en version zumba, et il faut l'avouer : même quand on n'est jamais allé dans un seul cours de zumba, ça donne envie de se déhancher direct !

Moi-même, j'ai toujours détesté le sport, je trouve le yoga trop lent pour moi, et je ne supporte pas l'idée d'enfiler mes baskets pour aller courir bêtement.

Par contre, la zumba me donne envie de sauter, de danser, de m'amuser et de sourire dès que j'entends les premières secondes de la chanson. Et tout ça en brûlant jusqu'à 600 calories par heure de cours. Ca donne envie de s'y mettre, non ?

J'aime la zumba pour de nombreuses raisons, en fait, mais si je ne devais relever que les plus importantes, ce serait celles-là :

1. Les mouvements sont faciles à apprendre mais font vraiment travailler les muscles

L'avantage, c'est que même ceux qui ont du mal à coordonner leurs mouvements peuvent se mettre au niveau très rapidement et apprendre la chorégraphie facilement.

Ca représente moins de temps gâché pour essayer de suivre sans y arriver, comme ça peut être le cas avec d'autres disciplines moins accessibles aux débutants !

2. Ca permet de se lâcher sans se soucier du regard des autres pour une fois

Vous connaissez cette citation qu'on lit partout : "Dansez comme si personne ne vous regardait" ? Eh bien il faut avouer que c'est un très bon conseil.

Se lâcher complètement sans avoir peur de se juger ou du jugement des autres (qui sont eux même déjà bien occupés à suivre la choré !) est l'une des meilleures choses que vous puissez faire pour votre esprit, votre corps et votre confiance en vous.

3. On n'a pas l'impression de faire du sport

Et ça, pour moi, c'est important car je DETESTE le sport traditionnel. Là, avec la zumba, on apprend de nouveaux pas de danse, on écoute de la musique très entraînante et rythmée et on est encouragé par le ou la prof de zumba.

On brûle énormément de calories en une heure, tout en s'amusant vraiment. Même si je transpire énormément pendant le cours et que j'ai mal partout le lendemain, je n'ai jamais regardé ma montre en attendant la fin du cours (et c'est bien la première fois que ça m'arrive quand je fais du sport !).

4. On se retrouve avec plein de personnes, d'âges et de morphologies différents

Et ça, c'est vraiment cool. Parce que bon, suivre tout un cours avec un groupe de femmes jeunes, parfaites, au corps mince et déjà musclé, c'est sympa, mais on se sent vite mal à l'aise.

Là, tout le monde vient pour la même chose : se défouler et suivre les pas en se déchaînant sur la musique rythmée, du coup, je trouve qu'il y a une super ambiance !

5. Tous les cours de zumba ne se ressemblent pas

Et ça, c'est vraiment important à savoir, car pour avoir essayé plusieurs cours de zumba dans des villes différentes (je suis inscrite à un cours dans ma ville, mais j'ai aussi accompagné deux fois mes collègues à côté du bureau et une autre fois ma soeur près de chez elle), je peux vous dire que tout dépend du prof.

Certains sont excellents (comme celle de ma ville, j'adore son énergie !) et ont le don de nous transmettre leur enthousiasme. Et d'autres ne sont vraiment pas aussi bons et peuvent par exemple faire des chorés beaucoup trop compliquées qu'eux seuls arrivent à suivre.

On se sent vite dépassés, on a l'impression de ne pas y arriver, je déteste cette sensation. Sauf que le problème ne vient pas de nous : c'est surtout le prof qui ne nous convient pas !

Donc si vous essayez la zumba et que vous n'accrochez pas du tout, dites-vous que c'est peut-être à cause du prof et que ça vaudrait le coup de réessayer un autre cours de zumba ailleurs.

6. C'est bien plus que du cardio

Oui, pendant un cours de zumba, votre coeur va battre fort et vite, vous allez beaucoup transpirer et vous allez brûler plusieurs centaines de calories.

Mais vous allez aussi faire des squats, donner des coups de pied, faire le hula hoop avec votre torse, vos fesses et vos bras tout ça en même temps.

Vous allez donc vous muscler tout le corps de manière harmonieuse, tout en vous amusant et en vous défoulant. Et franchement, ça fait un bien fou !

Je vous conseille vivement d'essayer dès que vous en avez l'occasion, dans un cours ou même chez vous en suivant une vidéo YouTube. Bien sûr, ce n'est pas pareil car vous ne pourrez pas profiter de l'ambiance, mais ça aura le mérite de vous donner un petit avant-goût de ce qui vous attend en cours de zumba.

Quoi qu'il arrive, retenez une seule chose : le plus important, c'est de vous amuser !

Lire aussi :
Comment la zumba a réveillé ma vie
10 façons de vous motiver à faire plus de sport
8 bonnes raisons de faire du sport à la maison

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!