Humeurs

21 jours pour reprendre le contrôle de vos émotions et vous sentir mieux

09 novembre 2018 - 12 : 23
par Mylène

Quand on est particulièrement nerveux, on a parfois du mal à contrôler son anxiété.

La nervosité est une émotion saine mais nous sommes nombreux à avoir du mal à gérer toutes nos inquiétudes au quotidien.

Si vous aussi, vous souffrez d'anxiété, sachez que vous n'êtes pas le seul et qu'il existe de nombreuses méthodes efficaces pour vous aider à mieux gérer vos émotions.

Essayez cette nouvelle méthode pour apprendre à reprendre le contrôle de vos émotions chaque jour pendant 21 jours.

Au bout de ces 3 semaines, vous n'aurez plus qu'à faire le point pour déterminer quelles activités et quels exercices vous ont le plus aidé à diminuer votre anxiété.

Vous aurez ainsi des méthodes efficaces pour gérer vos angoisses au quotidien et au bout de 21 jours, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Jour 1 : faire un coloriage anti stress. C'est scientifiquement prouvé : prendre le temps de colorier chaque jour diminue le stress.

Jour 2 : faites des exercices de respiration. Inspirez et expirez lentement en retenant votre respiration pendant quelques secondes après chaque inspiration. Essayez de faire cet exercice au moins 10 minutes quand vous sentez que votre anxiété vous étouffe ou que vous avez du mal à gérer vos angoisses

Jour 3 : écouter de la musique qui met de bonne humeur. Faites-vous une playlist avec vos coups de cœur ou écoutez les chansons de votre groupe préféré à chaque fois que vous avez des pensées négatives.

Jour 4 : méditer. Prenez 15 minutes chaque matin pour vous asseoir dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre exercice de méditation.

Jour 5 : décrocher votre téléphone. L'un des moyens les plus efficaces de combattre l'anxiété, c'est de se distraire. N'hésitez donc pas à appeler un ami ou un proche pour prendre des nouvelles à chaque fois que vous vous sentez nerveux.

Jour 6 : aller courir. Faire du sport et en particulier faire du running permet de diminuer son stress et de se sentir mieux.

Jour 7 : se dire des choses positives. Choisissez une phrase positive et répétez-la quand vous vous sentez nerveux pour vous aider à retrouver votre calme.

Jour 8 : évacuer son stress. Quand vous sentez que votre niveau de stress est particulièrement élevé, essayez de l’évacuer : tapez de toutes vos forces dans un oreiller, criez, piquez un sprint, bref faites ce que ce que vous voulez mais trouvez une activité efficace pour évacuer votre stress.

Jour 9 : décrivez dans un carnet comment vous vous sentez. Le seul fait d'écrire et de mettre des mots sur ses émotions négatives permet de diminuer son stress et d'apaiser ses angoisses.

Jour 10 : faire un puzzle, un sudoku ou des mots croisés. Les jeux de logique ou  les casse-tête qui demandent beaucoup de concentration permettent aux personnes anxieuses de penser à autre chose et de chasser instantanément leurs pensées négatives.

Jour 11 : supprimer la caféine. La caféine est un excitant qui peut donc déclencher des crises d’angoisses. Essayez de supprimer la caféine pendant quelques jours pour voir si cela vous fait du bien.

Jour 12 : danser comme si personne ne regardait. Dansez à chaque fois que vous commencez à avoir des angoisses. Danser permet de diminuer le stress et de retrouver son calme. Essayez, ça ne coûte rien !

Jour 13 : utiliser une balle anti stress. Prenez une balle anti stress dans votre main et serrez-la jusqu'à ce que vous soyez moins stressé. Cet exercice est connu pour apaiser efficacement les tensions.

Jour 14 : prendre un bain chaud.  Prendre un bain chaud vous permettra de détendre votre corps et de vous apaiser instantanément l'esprit.

Jour 15 : occuper son esprit avec des choses drôles améliore l'humeur et permet de se distraire tout en remplaçant ses angoisses et ses pensées négatives par des pensées positives.

Jour 16 : faire une activité créative. Plusieurs études ont démontré que les loisirs créatifs permettaient de diminuer l’anxiété

Jour 17 : essayer de faire du yoga, que ce soit en suivant en cours ou à l'aide d'une vidéo Youtube.

Jour 18 : faire une détox digitale. Diminuez votre stress en laissant votre travail au bureau quand vous rentrez à la maison et ne regardez pas votre smartphone pour lire vos emails. Essayez de déconnecter aussi des réseaux sociaux pendant le weekend.

Jour 19 : faire une promenade. Passer plus de temps dehors et prendre l'air vous aidera à diminuer votre stress et à vous sentir mieux.

Jour 20 : planifier un moment pour angoisser. Certains psychologues recommandent de se fixer une heure par jour pour ses angoisses. De cette manière, on s’autorise à s’inquiéter ou à stresser mais uniquement pendant cette période définie. Le reste du temps, on se force à faire le vide dans son esprit et à être détendu.

Jour 21 : accueillir ses émotions sans jugement et en toute bienveillance. Oui, vous souffrez d'anxiété. Vous êtes stressé. Vous avez des angoisses. Ne le niez pas, et ne cherchez pas à intérioriser car cela ne fera qu'empirer la situation. Au contraire, ce n'est qu'une fois que vous reconnaîtrez vos symptômes que vous apprendrez à mieux les contrôler. Acceptez donc vos émotions et en particulier vos émotions négatives quand elles surviennent et trouvez des solutions pour mieux les gérer.

Découvrez maintenant ces 10 choses à faire pour se sentir bien et comment réduire vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils.

Lire aussi :
Je suis très angoissée, et je fais ces 5 choses chaque jour pour gérer mon anxiété

 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu
 Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!