Beauté

La coupe menstruelle : bonne ou mauvaise idée ? On fait le point sur tous ses avantages

01 novembre 2018 - 19 : 01
par Mylène

Choisir entre la serviette hygiénique, le tampon ou la coupe menstruelle est très personnel et dépend de chacune.

Certaines sont plus à l'aise avec des serviettes tandis que d'autres détestent ça et préfèrent une protection intime qui leur permet de faire du sport ou de mettre les vêtements qui leur plaisent sans avoir l'impression d'avoir leurs règles.

Les tampons et la coupe menstruelle ont justement ces avantages. Mais quels sont donc les différences entre ces deux protections intimes ? Et peut-on dire que l'une est mieux ou moins bien que l'autre ?

En fait, tout dépend de la matière dans laquelle est fabriquée la cup.

Les coupes menstruelles en silicone chirurgical ont en effet de nombreux bienfaits pour la santé et s'avèrent être une solution plus saine que les tampons.

C'est en effet une matière idéale pour le contact avec la muqueuse du vagin puisqu'il est utilisé pour les actes de chirurgie et ne présente pas de risques d’allergies (à l’inverse de coupes menstruelles en caoutchouc ou latex).

Par ailleurs, utiliser une coupe menstruelle pendant ses règles a des bienfaits aussi bien sur la santé que pour l'environnement car on retrouve des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques, sans compter que ce sont des protections intimes jetables.

Or, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie, ce qui représente donc une quantité pharamineuse de déchets qui mettront chacun 500 ans pour se dégrader, soit autant qu'une bouteille en plastique.

En plus de l'aspect santé et de la volonté de limiter l'utilisation de produits chimiques ou toxiques, faire le choix d'utiliser une coupe menstruelle est donc un réel geste pour l'environnement qui fait une vraie différence.

Car si elle est correctement nettoyée et stérilisée, une coupe menstruelle est réutilisable pendant 5 à 10 ans sans générer aucun déchet !

Par ailleurs, la coupe menstruelle ne fait que recueillir le flux jusqu'à être vidée, rincée puis remise en place. Aucun risque d'irritation ou de sécheresse vaginale donc comme avec les tampons qui absorbent, eux, tous les fluides, y compris les fluides naturels nécessaires au fonctionnement normal de notre vagin.

Même si beaucoup hésitent encore à sauter le pas car c'est encore nouveau pour elles, passer à la cup n'est finalement pas si différent que d'utiliser un tampon.

Les coupes menstruelles sont elles aussi souvent proposées en deux tailles, et si vous avez l'habitude de mettre des tampons, vous pouvez certainement utiliser une coupe menstruelle.

Car tout comme dans le cas d'un tampon, on ne sent pas du tout la coupe menstruelle si elle est bien mise en place.

Comme souvent, le mieux c'est d'essayer le tampon et la coupe menstruelle pour voir si vous préférez l'un plutôt que l'autre.

Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre, sur les marques, sur les tailles, et n'hésitez pas à faire des tests jusqu'à trouver la protection intime qui vous convient et vous permet de vivre vos règles le mieux possible.

Découvrez maintenant toutes les raisons d'adopter la coupe menstruelle et pourquoi vous devriez passer aux protections intimes durables.

Lire aussi :
J'ai essayé la coupe menstruelle pour la première fois : voilà ce que j'ai retenu

 6 astuces pour soulager ses règles douloureuses
 Attention : ces 5 choses peuvent rendre vos règles encore plus douloureuses !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!