Geek

5 raisons pour lesquelles je ne poste aucune photo de mes enfants sur Facebook

16 janvier 2019 - 16 : 39
par Laura Beaucoup de parents ne postent plus de photos de leurs enfants sur Facebook, pour de multiples raisons comme protéger sa vie privée et éviter de voir les photos détournées. On fait le point sur les raisons qui poussent les parents à ne pas poster des photos de leur enfant.

Poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas anodin.

Si certains parents ne peuvent s’empêcher de publier des photos de leurs petits bouts sur les réseaux sociaux pour partager tous leurs derniers exploits, d’autres s'y refusent totalement.

Et ils ont bien raison ! Voilà 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi éviter :

1. Les photos que vous publiez sur votre mur sont tout sauf confidentielles

Et ça, ça vaut même si vous vous dites qu'il existe des paramètres de confidentialité.

Car la vérité, c'est que ces fameux paramètres changent sans arrêt.

Et comme on prend rarement la peine de relire toutes les mises à jour des conditions générales d'utilisation de Facebook, rien ne vous garantit que personne n’aura jamais accès aux données que vous partagez.

Et de toute façon, tout ce que vous publiez ne vous appartient plus : une fois posté sur Facebook, votre contenu et tout ce que vous y avez posté appartient au réseau social qui peut alors en disposer...

2. Facebook peut réutiliser vos photos à des fins commerciales

Évidemment, on ne vous le dit pas de manière explicite, mais toutes les photos que vous publiez sur Facebook deviennent la propriété légale du réseau social.

Cela signifie que Facebook peut tout à fait revendre les photos de vos enfants (et toutes vos autres photos d'ailleurs) à une entreprise et se faire payer pour ça sans vous verser le moindre dédommagement ni même vous en informer.

Et c'est la même chose pour Instagram. Là tout de suite, quand on sait ça, ça calme quand même, non ?

3. Ces photos constituent des empreintes numériques...

En publiant des photos de vos enfants sur Facebook (ou sur n’importe quel autre réseau social d'ailleurs), vous privez vos enfants de la possibilité de rester anonymes.

Si vous êtes suivi par beaucoup d'amis sur Facebook ou pire, que vous avez une page Facebook populaire, tous vos suiveurs connaîtront des détails personnels ou intimes sur la vie de vos enfants.

Et ceux-ci n'ont peut-être pas envie de partager leur vie avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ou très peu... avez-vous pensé à leur demander leur avis avant de partager des anecdotes qui les concernent ou des photos d'eux ?

4. Et portent atteinte à leur droit à l’image

Chacun a le droit de protéger sa vie privée : pour l’instant, vos enfants sont peut-être encore petits et ne sont pas vraiment conscients de cette question de vie privée.

Mais plus tard, ils pourront vous poursuivre en justice pour des photos que vous aurez publiées et qu’ils jugeront humiliantes – d’après l’article 226-1 du Code Pénal français, vous encourez une peine d’un an de prison ou une amende de 45 000 euros pour ça !

Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant de poster n'importe quoi sur Facebook sous prétexte que c'est juste "comme ça" ou "pour rigoler" car vos enfants ne partageront peut-être pas le même humour dans quelques années...

5. Les photos de vos enfants attirent les prédateurs sexuels

Les parents qui refusent de poster des photos de leurs enfants le font également dans le souci de les protéger des pédophiles.

En effet, ces derniers pourraient utiliser ces photos à des fins pédopornographiques, et personne ne souhaite ça pour ses enfants.

Réfléchissez donc bien avant de poster des photos de vos enfants sur Facebook. Faites-le sur votre compte personnel, veillez à bien régler les paramètres de confidentialité pour que les photos ne s'affichent qu'aux personnes proches que vous connaissez vraiment et ne postez pas n'importe quoi sans y penser.

C'est préférable pour vous et pour vos enfants.

Découvrez tout de suite comment protéger son compte et ses publications Facebook.

Lire aussi :
 Comment bloquer un ami sur Facebook sans qu'il le sache.
J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse

Comment faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone ?

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !