Geek

Comment protéger son compte et ses publications Facebook ?

03 septembre 2020 - 16 : 13
par Laura Protéger son compte Facebook est important si l'on veut protéger sa vie privée. Pour protéger vos photos, vos statuts et vos informations personnelles, suivez nos instructions !

Depuis la démocratisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram pour ne citer qu'eux, protéger sa vie privée est devenu un vrai sujet de préoccupation pour les internautes.

Car on ne s'en méfie pas forcément quand on utilise régulièrement Facebook, par exemple, mais si on a l'habitude de poster des photos, des vidéos ou des statuts qui ne nous mettent vraiment pas à notre avantage ou pourraient donner une image négative de nous, on risque d'être vite embêté.

Un employeur potentiel qui aurait la curiosité de consulter notre compte avant de nous contacter pour un entretien pourrait en effet se dire que nous ne sommes pas assez professionnel, sans parler de nos ex ou de notre belle-mère qui pourraient tout savoir de notre vie (alors que ce n'est pas forcément ce qu'on souhaite !), et je ne vous parle même pas des hackers d’informations personnelles qui peuvent prendre possession de notre compte et nous mettre également dans l'embarras.

Il est donc devenu plus qu’indispensable de protéger ses publications Facebook pour éviter qu'elles ne soient vues par les mauvaises personnes ou détournées.

Mais concrètement, comment protéger ses publications Facebook ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Protéger ses photos ou ses vidéos Facebook

Au moment de la publication

Pour que vos photos ne soient pas vues par des personnes indésirables ou le monde entier, il faut utiliser le sélecteur d’audience en cliquant sur le logo de partage en bas de la boîte de dialogue.

Vous avez le choix entre  : "amis", "moi uniquement", "personnalisé" ou sélectionner un groupe d'amis désignés.

Les photos déjà publiées

Si vos photos sont déjà sur Facebook, vous devez les ouvrir une par une, et modifier l'option de partage en cliquant sous la photo.

En revanche, s'il s'agit d'un album, la modification peut se faire en un seul clic via le bouton "modifier", puis en allant sur "confidentialité".

Les photos identifiées

Vos amis peuvent également vous identifier sur une photo. Dans ce cas, vous ne pouvez pas supprimer l'image.

En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est choisir que la photo n'apparaisse pas dans votre journal ou que votre nom soit retiré de l'identification.

Pour cela, allez dans "options" ou sous l'image puis cliquez sur "Signaler / retirer l'identification".

Protéger ses publications Facebook

Pour protéger vos posts Facebook, voilà ce que vous pouvez faire :

  • Allez tout en haut à droite de la page Facebook (cliquez sur le petit triangle à l'envers), puis sélectionnez "paramètres"
  • Dans le menu à gauche, sélectionnez "confidentialité"
  • Dans la sélection "Qui peut voir mon contenu", vous pouvez modifier l'audience de vos futures publications (amis, amis spécifiques...)

Par la même occasion, vous pouvez limiter l'audience de vos anciennes publications, et du coup protéger votre vie privée et tous les posts que vous avez déjà publiés.

Protéger ses informations personnelles

Pour protéger son compte Facebook, notre conseil c'est d'utiliser une adresse électronique uniquement dédiée au compte. Cela protégera vos données si votre compte se fait hacker.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à changer "tout le monde" par "amis" dans "qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse électronique que vous avez fournie" ou "qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni" en allant sur "Paramètres et outils de confidentialité" puis "confidentialités".

En prenant toutes ces précautions, vous devriez normalement être tranquille et vos données devraient être bien protégées.

Découvrez maintenant comment bloquer un ami sur Facebook sans qu'il le sache.

Lire aussi :
Découvrez comment désactiver la fonction "vu" sur Facebook

 Facebook lance une nouvelle fonctionnalité pour vous dire combien de temps vous passez dessus chaque jour
 Facebook lance une nouvelle fonctionnalité Snooze pour éviter les spoilers

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !