Beauté

5 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les cheveux

10 mars 2019 - 00 : 07
par Laura

Brosser ses cheveux est essentiel pour qu'ils soient brillants et en bonne santé, à condition d'éviter ces erreurs qu'on fait toutes mais qui peuvent agresser les cheveux et les fragiliser.

Brosser ou peigner ses cheveux quand ils sont mouillés

Il faut absolument éviter de peigner ses cheveux quand ils sont encore mouillés, car tant que les cheveux ne sont pas secs, ils sont fragiles et peuvent donc être très facilement agressés.

Mieux vaut vous peigner les cheveux lorsqu'ils sont secs avant de vous faire un shampoing puis vous contenter d'un démêlage grossier avec les doigts en attendant que les cheveux soient bien secs pour passer un coup de peigne ou un coup de brosse.

tirer sur ses cheveux pour les démêler

Il faut absolument privilégier un démêlage en douceur et éviter à tout prix de tirer sur le peigne pour venir à bout des noeuds.

Pour un démêlage efficace et en douceur, commencez par démêler les pointes, puis retirez les noeuds des longueurs et passez enfin le peigne délicatement au niveau des racines.

Si vous avez vraiment beaucoup de noeud ou des cheveux difficiles à dompter, n'hésitez pas à vous faire un après-shampoing ou un masque nourrissant et utilisez dans l'idéal un peigne à dents larges.

oublier de se brosser les cheveux

Si vous êtes en retard, vous serez peut-être tentée de zapper l'étape brossage des cheveux – on ne sait pas trop si ça vaut beaucoup mieux que tous ces gens qui ne se lavent pas les dents quand ils sont en retard.

Mais ce qui est sûr, c'est que ne pas se brosser les cheveux par manque de temps n'est définitivement pas le meilleur moyen d'avoir des cheveux brillants et en bonne santé !

utiliser une brosse agressive pour les cheveux

L'idéal, c'est d'utiliser une brosse en poils de sanglier. Se brosser les cheveux avec une brosse non adaptée à votre type de cheveux peut en effet conduire à l'apparition de fourches, irriter votre cuir chevelu ou vous donner de l'électricité statique à chaque brossage (et il faut avouer que c'est assez agaçant !).

Une brosse en poils de sanglier est parfaite pour tous les types de cheveux, même les cheveux fins et fragiles, et elle permet d'avoir des cheveux brillants.

Si vous avez les cheveux fins, évitez à tout prix les brosses avec picots durs. Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez miser sur une brosse qui mélange poils de sanglier et picots en nylon. Et dans tous les cas, évitez à tout prix les poils synthétiques qui conduisent à l'électricité statique.

Ne pas se brosser les cheveux le soir

Vous avez l'habitude de vous brosser les cheveux tous les matins ? Bravo, car de cette manière, vous démêlez vos cheveux, vous activez la micro circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et vous libérez votre chevelure de tous les cheveux morts accumulés pour laisser la place aux nouveaux cheveux.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant que vous ne devez pas vous passer un coup de brosse dans les cheveux le soir, bien au contraire !

Se brosser les cheveux le soir est la seule façon d'éliminer les traces de pollution, les impuretés, les résidus de produits ou de soins capillaires pour permettre à votre cuir chevelu et à vos cheveux de respirer pendant la nuit.

Découvrez maintenant les 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours et pourquoi vous ne devez pas peigner ou brosser vos cheveux quand ils sont mouillés.

Lire aussi :
♥ 5 erreurs qu'on fait tous quand on se lave les cheveux
♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter d'aller vous coucher les cheveux mouillés
 S'attacher les cheveux la nuit : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !