Beauté

Comment éviter la ride du smartphone qui nous guette tous

15 avril 2022 - 16 : 10
par Clémence

Vous passez plusieurs heures par jour sur votre smartphone ? Mauvaise nouvelle : vous allez donc très vraisemblablement être touché, tôt ou tard, par la ride du smartphone. Le point positif, c'est qu'il est en revanche tout à fait possible de prévenir son apparition et de la limiter au maximum à condition de suivre ces conseils.

On le sait depuis maintenant un moment : passer trop de temps sur les écrans a de lourdes conséquences sur notre bien-être et notre santé. En plus de nous pousser à être trop sédentaire, mauvaise habitude qui concerne pas moins de 95% des Français (cela a de quoi déculpabiliser ceux qui sont aussi concernés mais c'est tout de même particulièrement inquiétant), la lumière bleue émise par les écrans perturbe notre sommeil ainsi que notre rythme circadien.

Et comme si ce n'était pas suffisant, le temps passé sur les écrans a également des conséquences très néfastes sur notre peau, au point que cela favoriserait l'apparition de rides, et notamment celle qu'on appelle la ride du smartphone.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà remarqué : à force de regarder notre écran avec la tête penchée en avant, les yeux rivés sur le smartphone pendant plusieurs heures chaque jour, un pli en forme de Y vient se creuser au niveau du cou et du décolleté. Evidemment, plus on passe de temps sur son smartphone dans cette posture et plus la ride devient marquée.

Ce n'est hélas pas la seule conséquence, puisque cette ride du smartphone accentue aussi le double-menton, et l'exposition prolongée à la lumière bleue génère un stress oxydatif supplémentaire pour la peau qui accélère le vieillissement cutané et contribue à l'apparition de bien d'autres rides.

Si beaucoup de soins cosmétiques se vantent de lutter contre l'apparition des rides et peuvent en effet améliorer la fermeté de la peau en garantissant une hydratation suffisante au quotidien, le meilleur moyen de prévenir et d'atténuer l'apparition des rides reste évidemment... de rester loin des écrans, ou du moins de limiter au maximum le temps qu'on passe devant.

Cela n'est pas toujours évident, surtout si l'on doit utiliser les écrans dans le cadre de son travail ou pour rester en contact avec ses proches, mais il est tout de même important de bien garder en tête que certaines applis nous empêchent réellement de dormir, que les réseaux sociaux détruisent l'estime de soi (et qu'il est heureusement possible d'éviter leurs effets pervers) et que vous ferez un bien fou à votre santé mentale et à votre peau en restant loin des écrans, ne serait-ce que quelques dizaines de minutes de plus chaque jour.

Si vous en ressentez le besoin, sachez qu'il est tout à fait possible de faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincue (mais honnêtement, après tout ce que vous venez de lire, je me demande un peu ce qu'il vous faut !), découvrez tout de suite 10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air !

Lire aussi :
♥ Êtes-vous un phubber totalement accro à votre smartphone au point d'en devenir impoli ?
 10% des gens regardent leur smartphone pendant qu'ils font l'amour

♥ 10 signes que vous êtes accro à votre smartphone

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.