Et s'il existait un secret universel pour vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé ? Il suffirait de posséder une qualité en particulier pour pouvoir profiter de ces avantages, et la bonne nouvelle, c'est que si vous en êtes dépourvu, il est tout à fait possible d'apprendre à la développer puis de l'entretenir au fil du temps pour en savourer les effets bénéfiques.
Unsplash - Noah Silliman
Quelle qualité permet de vivre plus longtemps ?
D'après une étude publiée dans le Journal of Gerontology, être optimiste permettrait de gagner quelques années d'espérance de vie, entre autres parce que les éternels optimistes, ou ceux qui ont du moins la capacité de basculer rapidement d'un état d'esprit négatif et pessimiste à un point de vue plus ouvert et positif, ont la capacité de diminuer automatiquement leur niveau de stress, voire pour les plus rayonnants de tous, de le faire totalement disparaître.
Cela paraît presque trop simple, pourtant ce n'est un secret pour personne : le stress, surtout lorsqu'il est chronique, est très néfaste pour la santé et engendre entre autres fatigue physique et psychique, douleurs et divers maux, troubles du sommeil, altération de l'humeur ou encore diminution de l'efficacité du système immunitaire.
Être optimiste pour être en meilleure santé
Une mode de vie optimiste, riche en pensées positives et qui consiste à saisir chaque occasion de profiter pleinement de l'instant présent contribuerait directement à la diminution du stress et permettrait de prévenir l'apparition de nombreux maux comme les maladies cardiovasculaires, les défaillances pulmonaires ou encore les risques de mortalité prématurée.
Ce qui importe, ce n'est pas tellement ce qu'on vit, mais plutôt la façon dont on la vit : plus une situation est vécue comme stressante et angoissante, plus les facteurs de stress quotidiens augmentent de manière générale. Inversement, plus une situation est vécue comme positive, agréable ou source d'opportunités, et plus on va se sentir confiant, en contrôle, fort et en réussite. Cela aura en cascade des effets très positifs sur notre état d'esprit, notre état physique et notre état de santé sur le court et long terme.
Il n'est évidemment pas question de tomber dans la positivité toxique, qui consisterait à faire tout le contraire et à vivre une expérience très désagréable, angoissante et stressante mais en le niant et en se répétant à tort et à travers que tout va très bien et que tout est normal. Cela n'a absolument rien d'un état d'esprit optimiste et génère au contraire un inconfort et un mal-être encore plus puissant, voilà pourquoi il est vivement conseillé de fuir la positivité toxique le plus vite possible et de plutôt chercher à écouter ses émotions, à être en phase avec elles puis d'essayer à chaque fois qu'on le peut de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Découvrez maintenant les signes astrologiques les plus optimistes et les 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes.
Lire aussi :
♥ 5 conseils efficaces pour booster son estime de soi
♥ 6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés
♥ Voici les signes astrologiques les plus forts mentalement