Lifestyle

5 astuces à connaître pour gagner de la place dans sa chambre et en finir avec le bazar

04 mars 2019 - 09 : 06
par Clémence

Vous avez une petite chambre et elle est toujours encombrée ? C'est simple, entre le bazar qui traîne, l'armoire qui déborde et la pièce exiguë, vous avez l'impression de ne pas avoir de place dans votre chambre !

Une chambre en bazar et encombrée n'est pas ce qu'il y a de plus propice au repos.

Pour pouvoir vous endormir rapidement après le coucher et avoir un sommeil réparateur, votre chambre doit être un vrai cocon relaxant.

Et c'est possible, même si on a une chambre petite, grâce à ces astuces pour gagner de la place dans sa chambre !

Avec les 5 conseils qui suivent, fini le bazar et à vous une chambre bien rangée et spacieuse :

1. Trier ses affaires et ne garder que l'essentiel

Gardez bien en tête que nous possédons tous trop de choses et que ça nous rend malheureux. La chambre n'y fait bien sûr pas exception.

Sauf que si vous avez une petite chambre, le rangement est une étape encore plus importante pour vous permettre de libérer de l'espace, de gagner de la place et de profiter de chaque mètre carré disponible sans encombrer la pièce avec des objets que vous n'utilisez jamais ou qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Apprenez donc à trier, ranger et ordonner vos affaires grâce à ces conseils, découvrez comment j'ai trié mon dressing et je me suis séparée de plus de 100 vêtements en me posant simplement cette question et pensez à toujours bien ranger votre armoire avec ces 6 astuces géniales.

2. Optimiser les rangements

Pour éviter le bazar et optimiser l'espace, ayez l'esprit pratique et pensez à tout ce qui pourra vous permettra de mieux organiser votre chambre sans prendre plus de place.

Pensez par exemple :

  • à ajouter des organiseurs dans les tiroirs pour qu'ils restent toujours bien rangés
  • à tirer profit de l'espace disponible sous votre lit pour y ranger des objets ou des vêtements que vous utilisez peu souvent
  • à miser sur des tables de chevet avec des tiroirs
  • à opter pour un miroir mural plutôt qu'un miroir sur pied
  • à limiter au maximum le nombre de meubles et d'objets présents dans votre chambre pour libérer l'espace

Si la chambre est petite, chaque mètre carré compte, et plus vous optimiserez l'espace dans la pièce, plus vous aurez l'impression que la chambre sera grande.

3. éviter de choisir des meubles trop volumineux

Vous avez toujours rêvé d'avoir un lit king size, ou même ce lit tellement grand que toute la famille peut dormir dedans, mais vous avez une petite chambre ?

Alors évitez de choisir le lit le plus grand que vous trouverez, car vous risquez de le regretter ensuite. Il est important de bien choisir les dimensions de ses meubles en fonction de celles de la pièce.

Si votre chambre ne permet pas d'y mettre un lit king size, misez sur un lit queen size ou sur un lit de largeur 140 cm, ça vous laissera plus de place pour circuler librement autour du lit sans vous cogner.

Même chose pour votre armoire, votre placard ou votre dressing : ne choisissez pas un meuble trop large ou trop grand car vous risquez de surcharger votre petite chambre.

Misez plutôt sur des meubles plus petits, moins larges ou moins hauts qui vous permettront de profiter du maximum d'espace et d'avoir une pièce lumineuse.

4. Limiter les objets de déco

Avoir une jolie déco, c'est toujours agréable, et on vous disait justement plus haut que faire de votre chambre un vrai cocon était une excellente idée pour avoir un sommeil réparateur.

Mais attention à ne pas tomber dans l'excès : les objets de déco ne doivent pas prendre trop de place dans votre chambre, d'une part car ils pourraient grignoter l'espace déjà restreint, et d'autre part parce qu'une chambre se doit de limiter au maximum les distractions.

La pièce doit inviter au repos et au sommeil, donc limitez les objets de décoration qui pourraient au contraire vous stimuler.

5. Faire son lit tous les matins

Faire son lit tous les matins a de nombreux avantages, et ce n'est pas seulement une question de bonne habitude à prendre, c'est aussi et surtout une façon simple mais efficace de garder une chambre rangée, ordonnée, et visuellement plus grande.

Il suffit de jeter un coup d'oeil dans une petite chambre surchargée de bazar pour s'en rendre compte : le seul fait de ranger toutes les affaires qui traînent à leur place, de désencombrer la pièce puis de faire le lit laisse bien souvent l'impression que la pièce est beaucoup plus grande.

Et si vous avez la flemme de faire votre lit quand vous vous levez, vous pouvez toujours miser sur cette couette connectée qui fait le lit toute seule à votre place !

Découvrez maintenant les 7 choses que vous ne devriez JAMAIS avoir dans votre chambre et ce matelas connecté qui réchauffe les pieds et arrête les ronflements.

Lire aussi :
Comment la couleur de votre chambre peut influencer votre vie sexuelle

5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil
Comment cette maman a transformé un placard en une chambre secrète géniale pour sa fille

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.