Cela peut sembler un peu paradoxal, mais c'est pourtant désormais prouvé : écouter de la musique triste, mélancolique voire carrément déprimante peut nous permettre de libérer nos émotions négatives et donc avoir un impact très bénéfique sur notre moral ! Si vous hésitiez encore à lancer votre playlist spéciale déprime, ne vous retenez donc surtout plus : c'est sûrement une très bonne idée qui peut vous faire beaucoup de bien !
Unsplash - Caley Vanular
Un moyen d'affronter ses émotions négatives plutôt que de les refouler
De toute façon, soyons honnête : quand le moral est au plus bas et qu'on veut de se changer un peu les idées en écoutant de la musique pour nous tenir compagnie, ce sont des titres tristes qu'on a envie d'écouter. Et loin d'être bizarre ou déprimant, c'est clairement une bonne chose. Ecouter des chansons tristes peut en effet nous aider à accéder à des émotions qui peuvent être difficiles ou douloureuses.
En leur permettant de resurgir le temps d'une chanson, on s'autorise à les accepter de façon intentionnelle mais limitée dans le temps, puisque dès la fin de la chanson, ce sentiment s'apaise. Si besoin, on relance la chanson en boucle, jusqu'à ce que ça aille mieux. Et souvent, en effet, au bout d'un moment, on se sent moins triste.
Les chercheurs Henna-Riikka Peltola et Tuomas Eerola ont nommé ce phénomène « le paradoxe de la tragédie », qu'on peut également appeler « douleur cathartique ». Ecouter des chansons déprimantes provoque chez nous un sentiment de tristesse, du chagrin, de la peine ou de la mélancolie de façon plus intense mais pour un temps limité. La musique triste permet ainsi d'affronter sa douleur plutôt que de la refouler dans un environnement plus sécurisant et plus sain car la tristesse suscitée par la musique est présente en l'absence de tout réel évènement tragique.
Une façon de générer un puissant sentiment de réconfort
De plus, en écouter des musiques tristes, notre organisme libère de la prolactine, une hormone qui génère un profond sentiment de réconfort et déclenche le circuit de la consolation. On peut alors avoir l'impression que quelqu'un nous prend dans les bras, nous console et nous répète « c’est fini, voilà, c’est fini ».
Ecouter des musiques tristes permettrait donc de réguler sainement nos émotions, et les personnes qui en écoutent régulièrement seraient plus empathiques que les autres. De quoi changer d'avis sur les playlists déprimantes ou les personnes qui aiment écouter des titres très mélancoliques, finalement, ce sont eux qui ont bien raison !
Découvrez maintenant pourquoi on aime écouter certaines chansons en boucle, sans s'en lasser.
Lire aussi :
♥ Voici comment soulager son stress grâce à la musique
♥ La playlist anti déprime avec les 32 chansons à écouter pour chasser la mauvaise humeur et retrouver le sourire
♥ Vous voulez vous sentir mieux tout de suite ? Appliquez ce conseil tout simple