Lifestyle

Toutes les astuces à connaître pour bien nettoyer sa machine à laver

26 avril 2022 - 10 : 19
par Clémence Si vous ne savez pas comment nettoyer la machine à laver ou que vous n'y pensez jamais, on vous explique pourquoi c'est important et comment vous y prendre.

Si vous lavez votre linge dans une bassine sale, pensez-vous que vos vêtements seront propres ? Bien sûr que non. Et c'est exactement le même principe avec sa machine à laver : pour avoir un linge impeccable, il faut impérativement la nettoyer régulièrement, et bonne nouvelle : cela n'a rien de très compliqué ! Découvrez tout de suite comment vous y prendre pour un nettoyage de machine à laver efficace.

Nettoyer sa machine à laver de fond en comble

Les pièces amovibles

On parle là des compartiments à lessive et assouplissant. Effectuez cette opération aussi souvent que nécessaire, autrement dit chaque fois qu’un dépôt se forme. Pensez à jeter un oeil à chaque machine pour ne pas vous faire surprendre, car hélas, la saleté s'accumule vite et nuira à l'efficacité du lavage suivant.

Pour bien nettoyer les pièces amovibles de votre lave-linge, trempez-les dans du vinaigre blanc. Si besoin, utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins. Séchez le bac à lessive avant de le remettre en place. Vous éviterez ainsi l'apparition et le développement de moisissures.

le joint

Le joint de votre lave-linge est recouvert de moisissures ? Mélangez 1/2 verre d’eau de javel ou de vinaigre blanc avec la même quantité d’eau chaude. Mouillez un chiffon avec cette solution et frottez le joint jusqu'à ce qu'il soit parfaitement propre.

le filtre

Le filtre de la machine à laver a pour fonction de récupérer les corps étrangers issus des vêtements (boutons, peluches…) et de les empêcher d’aller dans le tuyau de vidange. Il est donc très important de le vider et de l'entretenir régulièrement, sinon il risque de se boucher facilement.  Si vous ne savez pas où se trouve le filtre de la machine à laver, pas de panique : cela peut varier selon les modèles, mais ce fameux filtre est généralement caché derrière une petite porte sur le bas de la façade de la machine.

Pour nettoyer le filtre, commencez par débrancher la machine pour éviter tout risque d'électrocution, munissez-vous d'une bassine et videz l'eau restante dans le tambour dedans puis ouvrez le cache et dévissez légèrement le filtre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sans l'enlever totalement. Vous aurez peut-être besoin de pencher la machine pour faire venir l'eau (cette étape est importante pour éviter de vous retrouver avec de l'eau partout). Une fois l'eau vidée, vous pouvez reposer la machine à laver, retirer totalement le filtre et vider son contenu dans la poubelle. Rincez le filtre à l'eau bien chaude, frottez si besoin avec du vinaigre blanc et pensez aussi à vider les objets qui se seraient retrouvés bloqués dans le conduit du filtre, puis essuyez le conduit qui loge le filtre avec un chiffon humide et replacez-y le filtre.

Il ne vous reste plus qu'à refermer le cache et c'est gagné : votre filtre est parfaitement nettoyé !

Détartrer la machine à laver une fois par mois

Vous n’avez pas nécessairement besoin d'acheter de produits détartrants spécifiques pour détartrer votre machine à laver. Il est même préférable d’utiliser des produits naturels pour entretenir son lave-linge, car c'est économique, écologique et tout aussi efficace.

Pour bien détartrer sa machine à laver, il suffit de verser 1/2 verre de vinaigre blanc dans le tambour et de démarrer un cycle de lavage court (sans lessive) à une température de 90°. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude.

Adopter les bonnes habitudes

Nettoyer sa machine à laver, c’est bien. Ne pas la salir inutilement, c’est encore mieux. Pour cela, c'est assez facile : prenez l'habitude de bien vider les poches de vos vêtements avant de les laver. pour éviter de vous retrouver avec des morceaux de mouchoirs, des saletés ou tout autre ticket de caisse qui finirait en petits morceaux dans le filtre.

Prenez aussi l'habitude de mettre tous les petits vêtements dans un filet, cela vous évitera de voir les chaussettes ou les petits accessoires s'échapper du tambour.

Pensez enfin systématiquement à la fin de chaque lavage à laisser le hublot du lave-linge ouvert pour permettre à la machine de sécher à l'air libre et éviter l’apparition de moisissures.

Découvrez maintenant comment nettoyer votre machine à laver en seulement quelques minutes et ces 5 bonnes raisons de laver son linge à 30°C (et pas plus !).

Lire aussi :
♥ La mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !)
 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes
Voici les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries)

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.