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8 astuces pour perdre l'habitude de grignoter

15 novembre 2018 - 18 : 16
par Mylène Grignoter, on le fait tous à différents moments de la journée : croissant en milieu de matinée, petit carré de chocolat avec le café ou goûter improvisé, on trouve toujours une bonne raison pour un grignotage sucré ou salé. Pourtant, c'est cette mauvaise habitude qui pousse notre corps à stocker les graisses. Pour éviter ça, découvrez vite nos astuces !

Vous avez pris la mauvaise habitude de manger entre les repas ? Vous n'arrivez pas à vous empêcher de grignoter ? Vous avez des envies de sucré et de salé à toute heure de la journée ?

Grignoter sans arrêt peut à la longue nous pousser à grossir, car on mange plus de calories qu'on n'en a besoin, et quand on grignote, on a généralement tendance à se tourner vers des aliments gras ou salés plutôt que vers des encas sains et équilibrés.

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de mettre fin à l’envie de grignoter en suivant quelques astuces.

En voici 8 qui vous permettront de perdre cette mauvaise habitude :

Prendre au moins trois repas par jour

Voire quatre repas par jour si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de goûters.

Certains ont même l'habitude de manger cinq à six repas par jour pour être sûr de ne jamais avoir faim entre les repas ou envie de grignoter.

Ce qui est important, ce n'est pas tant le nombre de repas que vous mangez chaque jour, mais plutôt le nombre total de calories que vous absorbez.

Il peut donc être stratégique de manger quatre ou cinq repas par jour en adaptant le nombre de calories que vous dédiez à vos encas pour vous permettre de ne jamais avoir faim entre les repas.

Cela vous poussera à faire de meilleurs choix alimentaires et vous évitera de vous jeter sur des aliments gras ou salés à chaque fois que vous en aurez l'occasion.

Prendre un bon petit déjeuner copieux

Il est important de ne jamais sauter le petit-déjeuner !

Idéalement composé de céréales, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson chaude, il vous permettra de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans avoir faim.

Et c'est scientifiquement prouvé : les gens qui prennent un petit-déjeuner chaque matin maigrissent plus vite que ceux qui sautent le premier repas de la journée, et ceux qui en prennent carrément deux chaque matin maigrissent apparemment plus vite que ceux qui n'en prennent qu'un seul.

Donc prenez un voire deux petits déjeuners chaque jour, vous aurez nettement moins faim et ça sera en plus bon pour votre ligne !

Adopter une alimentation équilibrée

Les nutritionnistes sont unanimes : les régimes draconiens et la malbouffe sont à l’origine de nos envies incessantes de grignotage.

Mangez donc des fruits et des légumes à volonté, faites le plein de protéines, mangez un peu de glucides complexes et éliminez le sucre, le café et l'alcool.

Pensez aussi à remplacer ces aliments par ces substituts pour ne plus avoir envie de grignoter !

Prendre le temps de bien manger

Chaque repas doit durer entre 20 et 30 minutes pour que votre cerveau ait le temps de recevoir le signal lui indiquant que vous êtes rassasié.

Par ailleurs, il est important de bien mâcher les aliments pour bien les digérer.

En suivant cette astuce, vous profiterez mieux de chaque bouchée, vous éviterez de trop manger ou d'être ballonné et vous ne risquez pas d’avoir un petit creux avant l’heure du prochain repas.

Opter pour un encas équilibré

Vous ne résistez pas à la tentation de grignoter ? Vous pouvez calmer votre faim avec une petite collation, à condition que celle-ci ne soit pas calorique.

Oubliez donc les sucreries et tout ce qui est gras.

Pensez plutôt aux fruits et aux produits laitiers légers tels que le yaourt sans sucre et le fromage blanc.

Vous pouvez par exemple miser sur l'un de ces 10 encas sains et équilibrés à moins de 150 calories.

Se brosser les dents

C'est une astuce toute simple et gratuite, mais très efficace pour arrêter de grignoter : prenez le réflexe de vous laver les dents dès la fin du repas.

Le goût du dentifrice vous ôtera l’envie de manger entre les repas.

Vous pouvez également essayer de mâcher quelques feuilles de menthe fraîche, un chewing gum à la menthe ou boire un thé à la menthe car la menthe permet de diminuer l'appétit.

se changer les idées

Il se peut que vous grignotiez sans arrêt parce que vous vous ennuyez ou parce que vous êtes stressé.

C'est ce qu'on appelle la nourriture émotionnelle.

Dans ces cas-là, la solution est très simple : trouvez une distraction !

Sortez prendre l’air, lisez un bon roman ou essayez l'une de ces 7 activités à faire au lieu de grignoter.

En revanche, ce n’est pas une bonne idée de regarder la télé, donc si vous le pouvez, évitez !

Prendre des mesures drastiques

Videz vos placards de cuisine et sortez les poches vides autant que possible.

De cette manière, vous ne serez pas tenté d’acheter des sucreries ou des viennoiseries dès que vous passez devant une boulangerie.

Découvrez maintenant le truc tout simple mais très efficace que je fais pour ne pas grignoter le soir.

Et si ça ne suffit pas à vous faire penser à autre chose, essayez l'une de ces activités parfaites pour ne pas grignoter le soir.

Lire aussi :
Voici par quoi remplacer certains aliments pour ne plus avoir envie de grignoter
Pourquoi vous devriez réduire votre consommation de sucre et les conseils à connaître pour y arriver

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!