Humeurs

Une heure de sport par semaine permettrait d'éviter la dépression

06 juillet 2018 - 15 : 21
par Mylène

Faire du sport a de nombreux bienfaits pour la santé, et permet même d'éviter la dépression !

C'est en tout cas ce que démontre une étude australienne qui met en évidence les dangers de nos modes de vie trop sédentaires.

Une heure de sport permet d'éviter la dépression

Il n'y a que des bonnes raisons de faire du sport, car pratiquer une activité physique régulière permet d'être en bonne santé, d'évacuer son stress, de faciliter la perte de poids, de se muscler pour avoir une jolie silhouette, de faire disparaître la cellulite et même de lutter contre la dépression de manière naturelle !

Une étude menée par The Black Dog Institute, une association australienne visant à réduire l’impact des maladies mentales, affirme qu'une heure d'activité physique par semaine permettrait de lutter efficacement contre la dépression.

Inversement, la sédentarité représente un vrai risque de succomber à la dépression puisque, toujours d'après cette étude, les personnes qui ne font pas du tout de sport ont un risque 44% plus élevé d’être atteintes d’une dépression que celles qui font du sport une à deux fois par semaine.

Le sport : un antidépresseur naturel

Cela n'a rien d'étonnant, car la pratique régulière du sport agit comme un anti-dépresseur naturel.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, l'activité physique serait un traitement plus efficace que les anti-dépresseurs pour les dépressions légères et modérées.

C'est grâce entre autres à la sérotonine dont la sécrétion par le cerveau est boostée pendant l'activité physique.

La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central qui est impliqué dans différentes fonctions physiologiques telles que la joie de vivre, la confiance en soi ou la dépression. Elle régule également le sommeil, l'humeur, l'appétit, la libido ou encore la température du corps.

Quand notre taux de cerveau dans le cerveau est élevé, nous sommes de bonne humeur. Quand le taux de sérotonine est bas, nous sommes déprimé.

Plusieurs études ont ainsi démontré que l'activité physique remplace parfaitement l'action d'un antidépresseur chimique sans avoir à en subir les effets secondaires.

Différentes études ont également prouvé qu'il y avait eu plus de rechutes après une dépression légère à modérée avec les antidépresseurs qu'avec une activité physique régulière.

Et d'après les résultats de l'étude menée par cette association australienne, 12% des dépressions traitées auraient même pu être évitées si les personnes dépressives avaient fait du sport au moins une heure par semaine.

Faire du sport a donc de nombreux bienfaits sur notre santé, notre bien-être et notre ligne, et s'avère même plus efficace que les anti-dépresseurs.

Il est temps d'aller enfiler nos baskets pour profiter de tous ces bienfaits naturels, gratuits et accessibles à tous !

Lire aussi :
 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer
Vous ne devriez jamais ignorer ces 4 symptômes de la dépression

Êtes-vous touché par le blues estival ?

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!