Beauté

5 choses à faire pour être moins stressé

19 février 2019 - 11 : 29
par Clémence

Bien sûr, quand on a trop de choses à faire et qu'on manque d'équilibre dans son quotidien, on subit ses journées et on devient vite très stressé.

Mais le vrai coupable qui se cache derrière tout ce stress, c'est une hormone appelée la cortisol.

Connue sous le nom d'hormone du stress, la cortisol est une hormone stéroïde produite par la zone du cortex de la glande surrénale et libérée ensuite dans le sang quand nous nous sentons stressé.

Un taux normal de cortisol agit sur de nombreuses fonctions du corps comme le système immunitaire ou le métabolisme.

Inversement, un taux élevé de cortisol peut conduire à des effets secondaires à la fois physiques et mentaux comme par exemple des migraines, de la fatigue, la dépression et peut même conduire à une prise de poids.

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Un taux de cortisol élevé peut également être dû à certaines maladies, à la prise de certains médicaments tels que les corticoïdes ou encore à un stress chronique.

Le stress a donc des conséquences plus ou moins visibles, et il est toujours bénéfique de faire en sorte d'être moins stressé au quotidien.

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Si vous êtes concerné par l'un de ces symptômes ou que vous voulez tout simplement diminuer votre stress pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps, voici donc 5 choses simples à faire pour abaisser naturellement votre taux de cortisol :

Méditer

Il y a de nombreuses façons d'entrer dans un état méditatif, dont la natation ou la méditation pour débutants. Ca peut donc valoir le coup d'essayer de trouver quel type de méditation vous convient le mieux.

Au début, il vous sera peut-être difficile de faire le vide et de stopper l'avalanche de pensées qui envahit sans cesse votre esprit.

Commencez donc doucement par quelques minutes de méditation ou de yoga par jour, et vous verrez que vous progresserez très vite dans cet exercice.

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Faire du sport

L'activité physique libère un certain nombre d'hormones de bien-être dans le sang et apporte donc des bienfaits aussi bien à notre corps qu'à notre esprit et à notre état émotionnel.

Parmi ces hormones de bien-être, on trouve ainsi la dopamine, la sérotonine ou encore les endorphines, qui contribuent toutes à générer un sentiment de bonheur, de bien-être et de productivité dont on manque bien souvent quand on se sent stressé.

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Dormir suffisamment

Quand on ne dort pas suffisamment, notre corps peut avoir du mal à atteindre un équilibre hormonal.

Veiller à dormir suffisamment est donc le meilleur moyen de permettre à votre corps de disposer du temps nécessaire à la récupération physique et à la régénération de ses cellules.

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Utiliser des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés apaisantes qui peuvent aider à face face à un niveau élevé de stress et d'anxiété.

Diffusez simplement des huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus le soir ou ajoutez-en quelques gouttes à votre bain et vous verrez que cela vous permettra de faire une vraie pause relaxante.

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Miser sur les plantes adaptogènes

Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress auxquels il est confronté.

Ces plantes naturelles sont utilisées en naturopathie pour traiter le stress mais aussi les troubles du sommeil ou de l'anxiété.

Miser sur les plantes adaptogènes peut donc vous permettre d'avoir plus d'énergie tout en débarrassant votre corps des toxines et en diminuant votre stress au quotidien.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.