Geek

Comment bien choisir son casque audio ?

22 janvier 2019 - 09 : 33
par Clémence Acheter un casque audio qui permet d'écouter du son de qualité est essentiel pour tous ceux qui aiment écouter de la musique, regarder des films ou jouer en ligne avec le casque sur les oreilles. Si vous ne savez pas comment faire votre choix, on vous indique quelles caractéristiques comparer pour vous aider à choisir le meilleur casque audio.

Le casque audio est utile pour écouter de la musique, jouer en ligne ou regarder des films avec un son de qualité et même quand on se trouve dans un endroit bruyant puisque, contrairement aux écouteurs, le casque enveloppe toute l'oreille et atténue les sons extérieurs.

Mais il y a tellement de types de casques audio disponibles différents, comment faire le bon choix ?

Suivez ce guide d’achat qui vous aidera à trouver le casque audio qui convient le mieux à vos besoins.

Quel type de casque ?

Le casque intra-auriculaire

Ce sont des écouteurs que l’on insère dans le creux de l'oreille.

Dotés d'embout en caoutchouc ou en mousse, ils procurent une excellente isolation acoustique : d'une part, vous n'entendez pas les bruits extérieurs et d'autre part, les personnes autour de vous n'entendent pas ce que vous écoutez.

Inconvénient ? Certains utilisateurs les jugent inconfortables, surtout au bout de plusieurs heures d'écoute.

Le casque supra-aural

Il possède des coussinets qui viennent s’appuyer sur le pavillon de l’oreille et est fixé à un arceau réglable.

L'isolation acoustique de ce casque est moins bonne que celle du casque intra-auriculaire, mais certaines personnes ne souhaitant ne pas se couper totalement du monde considèrent cela comme un atout.

C'est notamment le cas des coureurs qui veulent écouter de la musique pendant leur séance de running tout en restant capables d'entendre les voitures ou les motos approcher pour courir en toute sécurité.

Le casque circum-aural

Ce casque recouvre entièrement les oreilles.

Il ne convient pas à l’usage nomade à cause de son volume, mais il est très confortable.

Casque ouvert ou fermé ? Avec ou sans fil ?

À vous de voir en fonction de vos goûts.

Le casque ouvert, contrairement au casque fermé, possède une grille d’aération et offre une meilleure isolation acoustique.

Pour ce qui est des casques sans fil, ces derniers nécessitent en revanche des batteries.

Le temps d’écoute

Si vous écoutez souvent de la musique, tournez-vous vers des casques confortables.

Privilégiez les casques légers (moins de 200g) comme les tours de nuque qui ne feront pas peser trop de poids supplémentaires sur votre tête et vos cervicales.

Le prix

Les prix des casques audio sont très variables puisqu'ils vont de 15€ pour les moins chers à 1 000€ en fonction des marques et des modèles.

Par contre, attention aux fausses idées reçues : les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus performants, car c'est comme pour quasiment tout produit : certaines marques misent plus sur le marketing et leur renommée que sur la qualité du casque audio.

Le support de branchement

Si vous écoutez de la musique avec votre smartphone, vérifiez que le casque possède une prise jack 3,5 mm.

Si vous préférez utiliser votre chaîne hifi, prenez un casque à prise jack 6,5 mm avec un câble assez long.

Quel que soit le modèle de casque que vous choisissez, pensez à toujours respecter ces 6 conseils qui vous permettront de préserver votre audition pour ne pas risquer d'entendre moins bien au bout de seulement quelques mois d'utilisation.

Et foncez écouter cette chanson qui permet de réduire son stress de 65% en quelques minutes et ces 5 chansons à écouter pour être de bonne humeur toute la journée !

Vous avez ainsi quelques heures d'écoute sympa en perspective...

Lire aussi :
 La playlist qui met de bonne humeur illico
 Vous voulez vous sentir mieux tout de suite ? Appliquez ce conseil tout simple

 Musique : 6 astuces pour préserver son audition

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.