Quand vous fredonnez ou que vous chantez à tue tête sous la douche, cette activité n'a pas pour seul avantage de vous amuser. Plusieurs études ont en effet montré les bienfaits impressionnants que le chant peut avoir sur notre cerveau et notre corps.
Alors la prochaine fois que vous chantez tout seul dans la voiture en écoutant la radio ou que vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter dans votre salle de bain, n'oubliez pas de vous féliciter car à chaque note, vous vous donnez un vrai coup de pouce santé !
Voilà pourquoi :
Chanter est aussi relaxant que le yoga
Plusieurs études ont montré que le chant a des bienfaits similaires à ceux du yoga. Quand nous chantons, notre corps sécrète des endorphines (l'hormone du bonheur), notre taux de cortisol (l'hormone du stress) diminue, et le taux d'ocytocine qui permet de lutter contre le stress augmente.
La combinaison de ces trois hormones nous permet de ressentir un vrai sentiment de bonne humeur, très similaire à celui qu'on ressent après un cours de yoga.
Chanter permet de gagner des années de vie
Une étude réalisée par les universités d'Harvard et de Yale s'est intéressée à la façon dont vivaient les habitants d'une ville du Connecticut, connue pour avoir un taux d'espérance de vie extrêmement élevé.
Les chercheurs ont prouvé que de nombreux habitants faisaient partie de chorales ou chantaient régulièrement dans des groupes de chant, et ils ont réussi à faire un lien entre le chant et une meilleure activité cardiaque ainsi qu'un état mental plus sain.
Lire aussi : 5 bonnes raisons de craquer pour l'enceinte bluetooth
Chanter diminue la douleur
Une étude réalisée par le Journal of Music Therapy a montré que les patients qui souffraient de douleur chronique pouvaient diminuer leur symptômes grâce au chant.
Le chant booste la production d'hormones de bien-être dans le cerveau et nécessite de canaliser son attention et son énergie sur autre chose que sur la douleur. Car chanter, c'est amusant, et ça demande en même temps une certaine concentration !
Chanter soulage la dépression et l'angoisse
De nombreuses études réalisées au Canada ont montré que le chant permettait de lutter contre la dépression, en améliorant le bien-être physique et émotionnel des personnes déprimées et en améliorant également leur relation avec les autres.
C'est bien la preuve que quand tout va mal, ça peut être une excellente idée d'inviter des amis, de mettre de la musique et de chanter à tue tête tous ensemble !
Découvrez maintenant ces 20 façons d'être heureux (presque) instantanément et 5 bonnes raisons de chanter tous les jours.
Lire aussi :
♥ Pourquoi chanter avec vos collègues est une bonne idée pour mieux travailler
♥ Voilà pourquoi vous détestez autant entendre votre voix
♥ Comment soulager son stress grâce à la musique