Famille

Une étude montre qu'avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant

15 septembre 2024 - 23 : 04
par Clémence

Attendre quelques années de plus pour avoir des enfants a de nombreux avantages. En plus de permettre de profiter de sa grossesse un peu plus longtemps, il y a aussi plusieurs bienfaits scientifiquement prouvés comme un plus faible risque de perdre la mémoire ou encore une espérance de vie plus longue.

Repousser sa grossesse est excellent pour l'enfant.

Et une nouvelle étude vient d'être publiée et prouve que repousser sa grossesse à plus tard est définitivement une excellente chose pour l'enfant à naître.

Lire aussi : Cette maman photographie son propre accouchement, et le résultat est magnifique

Les chercheurs de la London School of Economics ont découvert que les mamans plus âgées, et plus particulièrement celles âgées de 30 ans, ont plus de chance de mettre au monde un enfant intelligent que celles qui ont des enfants plus jeunes.

L'étude, qui s'est intéressée à 18 000 enfants britanniques et à l'impact de l'âge de la mère sur leur naissance, a montré que les enfants des mamans âgées de la trentaine ont été bien meilleurs aux tests cognitifs que les enfants des mamans âgées de la vingtaine ou de la quarantaine.

Leurs capacités à lire, penser et se souvenir ont été ensuite testées lorsqu'ils ont eu entre 10 et 11 ans, avec les mêmes résultats.

Lire aussi : J'ai fait un déni de grossesse

Les mamans qui ont la trentaine sont capables d'offrir plus de ressources à leur enfant.

D'après l'étude, ces résultats s'expliquent par le fait que les femmes qui repoussent leur grossesse à plus tard dans le vie font ce choix car elles choisissent de construire leur carrière plutôt que de faire un bébé dans leur vingtaine.

Ainsi, les mamans qui ont la trentaine sont capables d'offrir à leur enfant plus de ressources et d'attention car elles sont déjà posées dans leur travail.

Cette étude montre également que repousser sa grossesse à l'âge de 40 ans ou plus peut être associé à un plus grand risque d'obésité.

Voilà qui va donc rassurer les mamans qui n'ont pas encore fait d'enfant à l'approche des 30 ans, et qui va donner envie aux plus jeunes de patienter jusqu'à leur trentaine pour se lancer !

Découvrez maintenant pourquoi les mères qui accouchent après 30 ans ont deux fois plus de chances de vivre longtemps et pourquoi les mères de famille nombreuse seraient plus efficaces au travail.

Lire aussi :
D'après cette étude, s'occuper de ses enfants toute la journée est plus difficile que d'aller au travail tous les jours

♥ Ce que j'ai envie de répondre quand on me demande « C'est comment d’être maman ? »
Comment être une maman épanouie ?

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.