Famille

Comment être une maman épanouie ?

03 octobre 2018 - 15 : 07
par Mylène Être maman et prendre soin de ses enfants signifie souvent tout gérer de front, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se prendre du temps pour soi. Pourtant, être une maman épanouie, c'est possible ! On vous explique comment faire.

Être maman, ça veut souvent dire apprendre à faire des sacrifices.

Quand on a des enfants, et notamment un ou plusieurs bébés en bas âge, forcément, notre vie change.

Les sorties jusqu'à pas d'heure, les soires entre potes, les cours de sport, les séances de shopping avec les copines, les rendez-vous chez le coiffeur, l'esthéticienne, la manucure... Impossible de continuer à tout faire comme avant les enfants.

Et d'ailleurs, ce n'est pas ce que nous voulons, car on a déjà bien du mal à nous séparer de nos petits bouts quelques heures sans culpabiliser.

Alors comment trouver l'équilibre entre ses envies et les besoins de ses enfants et de son homme ? Comment réussir à se consacrer à sa famille tout en se sentant bien au quotidien ?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, rassurez-vous : s’épanouir en tant que maman, c’est possible. À condition de…

S’organiser

Qu’on soit femme au foyer, en congé parental, assistante maternelle, salariée dans une entreprise ou entrepreneur, être maman, c’est être « multitâches ».

Autrement dit, vous allez forcément devoir vous organiser pour réussir à tout gérer de front et faire le maximum sans friser la crise de nerfs chaque jour.

Suivez un planning précis, levez-vous 30 minutes avant les enfants.

Et le soir, lorsqu'ils se couchent, ne vous précipitez pas devant la télé ou au lit à votre tour : profitez plutôt du calme pour faire ce que vous pouvez pour prendre de l'avance pour le lendemain matin (préparez par exemple les vêtements et le cartable des enfants ou réfléchissez à votre propre tenue du lendemain, ce sera toujours ça de fait).

Lire aussi : 10 conseils pour garder sa cuisine propre et rangée tous les jours

Ne pas être trop dure avec soi-même

Comme la plupart des mamans, vous êtes sûrement perfectionniste (ou du moins, vous essayez de tout faire parfaitement).

Il n’y a rien de mal à vouloir donner le meilleur de soi-même, mais soyez réaliste !

Être une super maman est (super) épuisant, sur le plan physique ET émotionnel.

Entre les couches à changer, les vomis à nettoyer, les jouets à ramasser et les enfants qui se disputent comme chien et chat, garder son calme et rester de bonne humeur relève parfois carrément du défi, surtout après une longue journée de vacances pluvieuses passée à la maison (si, si, il faut dire les choses comme elles sont).

Bien sûr, il n'est pas question de devenir une mère négligente ou moins investie, mais plutôt d’accepter que vous ne pouvez pas être partout à la fois et que c'est normal que vous soyez par moments fatiguée par tout ce que vous avez à faire.

Prendre soin de ses enfants, c’est bien. Mais il faut aussi prendre soin de soi pour être vraiment heureuse et épanouie.

Pensez-y !

Lire aussi : 10 choses à se dire pour être plus indulgent avec soi-même

S’accorder du temps pour soi

Pour que votre quotidien ne devienne pas seulement une succession de corvées et de tâches à effectuer, accordez-vous régulièrement des pauses bien-être.

Ca vous permettra de vous vider la tête, de retrouver un état d'esprit serein et de faire le plein d'énergie.

Vous voulez vous inscrire à des cours de zumba depuis longtemps ? Faites-le !

Il paraît que les cours de zumba rendent heureux, et faire du sport a de nombreux bienfaits sur notre santé, notre corps et notre humeur.

N'hésitez pas à faire d'autres activités que vous aimez et qui vous font plaisir même si ce n'est que quelques minutes chaque jour. Coloriage anti stress, lecture, tricot, blogging, il y a forcément des choses qui vous font envie, alors accordez-vous un peu de temps pour vous faire du bien !

Pour être une maman épanouie, vous devez prendre le temps de faire les choses que vous aimez.

Ces moments volés sont essentiels à votre bonheur : ils vous aideront à diminuer naturellement votre stress, à vous sentir plus heureuse et votre nouvelle joie de vivre se répercutera sur toute la famille.

Découvrez maintenant ces 10 choses qui font de vous une super maman et la chose la plus puissante que vous puissiez dire à une autre maman.

Lire aussi :
D'après cette étude, les mères de famille nombreuse seraient plus efficaces au travail
Ce que j'ai envie de répondre quand on me demande « C'est comment d’être maman ? »

J'aime mes enfants mais ils me poussent parfois à bout : que faire ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!