Si vous ne connaissez pas encore Sugru, retenez bien ce nom car il va faire beaucoup de bruit dans le monde de la déco, du bricolage et du DIY. Pourquoi ? Parce que cette pâte modelable fixante est tout simplement géniale : simple et facile à utiliser pour les grands novices et les moins bricoleurs, elle permet de réparer, personnaliser et créer tous les objets possibles. La seule limite, c’est votre imagination !
La pâte Sugru, disponible dans tous les magasins Leroy Merlin ou sur le site sugru.fr, ne coûte que 8,99€ le pack coloré (elle est en effet proposée dans différents coloris : noir, blanc, rouge / jaune / bleu) et permet de faire un nombre incalculable de choses. L’une des étagères de votre réfrigérateur est cassée ? Vous pouvez la réparer facilement en quelques minutes. Vous avez envie de personnaliser votre cuisine en ajoutant des crochets pratiques pour accrocher vos spatules ? Même chose, en quelques minutes, sans aucune connaissance en bricolage, vous pouvez y arriver.
Une fois sortie de son sachet d’emballage, on dispose de 30 minutes pour modeler la pâte comme on en a envie. Le produit se solidifie ensuite et se transforme en 24 heures seulement en une gomme flexible ultra-résistante, complètement étanche (elle peut donc être utilisée dans la salle de bain, la cuisine ou le jardin) et résiste à des températures extrêmes de -50°C à 180°C. Autant dire que ça laisse beaucoup de possibilités !
Nous, on a eu très envie de mieux organiser notre cuisine pour la nouvelle année et de créer des crochets pratiques et sur mesure pour pouvoir ranger facilement nos couvercles. C’est tellement désagréable de les voir traîner dans le tiroir, et là, avec la pâte modelable fixante Sugru, pas besoin ni d’outils, ni de percer les portes : la pâte adhère à presque n’importe quelle surface. C’est magique ! Et si on s’est trompé ou qu’on change d’avis, on peut même l’enlever facilement avec une pointe de couteau, même une fois solidifiée. On s’est donc lancé pour créer nos crochets de couvercle sur mesure sur l’intérieur de nos portes de cuisine. Voici ce qu’on a fait et vous allez voir, c’est d’une simplicité déconcertante. On a l’impression de jouer avec de la pâte à modeler ludique, sauf qu’elle est vraiment très facile à travailler, qu’elle prend exactement la forme souhaitée, et qu’au bout de 24h, tadaaam un résultat digne des plus grands bricoleurs : un résultat impeccable sans aucune connaissance en bricolage.
Comment on a créé des crochets pour couvercle avec la pâte Sugru
Pour réaliser nos crochets, on a utilisé :
- 1 pack de Sugru
- Du scotch
- Un crayon de papier
- Des ciseaux
1. On a fixé un morceau de scotch sur les bords de votre couvercle (un à 4h et un autre à 8h). C’est là que notre couvercle reposera sur les crochets. On a ensuite fixé notre couvercle sur la porte à l’aide de scotch.
2. On a tracé à l’aide d’un crayon de papier un repère pour savoir où fixer nos crochets.
3. On a retiré le couvercle, puis on a ouvert un sachet de Sugru et on a réalisé 2 petites boules de pâte.
4. A l’aide de la pâte modelante fixante Sugru, on a modelé 2 crochets qui serviront à tenir votre couvercle, puis on les a fixés sur la porte là où on a tracé les repères au crayon.
5. On a rescotché le couvercle pour pouvoir modeler les crochets sur-mesure.
6. Une fois que nos crochets ont bien pris la forme du couvercle, on a retiré le couvercle et on a laissé sécher la pâte 24h.
C’est fini ! Nos crochets sont en place, et on peut maintenant ranger notre couvercle facilement. On peut créer très simplement d’autres crochets pour ranger tous nos couvercles de cette manière et avoir ainsi une cuisine mieux organisée.
En tout cas, nous sommes vraiment conquis par cette pâte modelante et ludique qui offre de multiples possibilités. La pâte Sugru a déjà des utilisateurs dans plus de 170 pays, alors pourquoi ne pas l’essayer vous aussi ?
Pour info, vous pouvez la trouver dans tous les magasins Leroy Merlin ou sur sugru.fr au prix de 8,99€ le sachet.
Et vous, dans quel chouette projet allez-vous vous lancer avec Sugru ?