Rien de telle qu’une petite excursion pour essayer un nouveau modèle. Il s’agit cette fois-ci d’essayer le nouveau Tiguan de Volkswagen, ce SUV qui fait partie des modèles phare de la marque (plus de 2.8 millions vendus depuis son lancement en 2007), a été entièrement repensé : design extérieur, désigne intérieur, nombreuses nouvelles fonctionnalités, plus d’espace, d’ergonomie et de modularité.
Avant le départ, regardons ce que ce nouveau Tiguan promet sur le papier
Comme d’habitude, je ne vais pas vous détailler les spécificités de la voiture (que vous pourrez parcourir ici), mais voici l’essentiel qui nous a plu.
Le nouveau Tiguan est plus beau (pas la peine d’en dire plus, jugez sur la photo).
Crédit photo Volkswagen
Il est légèrement plus grand à l’extérieur et ça se voit à l’intérieur. 6 cm gagnés en longueur et 3 en largeur. Le coffre prend 145 L pour atteindre 615 L de capacité ce qui est très pratique. Les places arrière permettent de gagner 22 mm d’espace aux genoux. La hauteur d’assise a également été relevée de 8 mm. Enfin, et ce n’est pas des moindres, la modularité a fait un grand bond : les sièges arrière sont inclinables et réglables en profondeur et ce individuellement, toute la banquette arriète est rabattable d’un simple geste depuis le coffre et le siège passager est entièrement rabattable, le tout permettant d’étendre les différentes utilisations de l’espace intérieur.
Crédit photo Volkswagen
Coté intérieur, tout est bien nouveau dans ce nouveau Tiguan J Les sièges ont été entièrement redessinés pour notre plus grand plaisir et le poste de conduite est tout simplement très classe. On reste sur une ergonomie travaillée avec la planche de bord orientée vers le conducteur, l’accoudoir central réglable en hauteur et en longueur (très appréciable en conduite de tous les jours), le tableau de bord entièrement numérique avec un écran de 12.3 pouces (en série à partir de la finition Carat), et une console centrale numérique avec un écran de 8 pouces (en série à partir de la finition Carat). On aime également la climatisation Tri-Zone (en série à partir de la finition Confortline), et l’affichage tête haute (en option) qui permet de voir des informations (vitesses, guidage GPS, etc.) projetées au-dessus du volant et du tableau de bord et permet de conduire sans baisser la tête (on adore même !).
Crédit photo Volkswagen
Côté sécurité, beaucoup de nouveauté. La plus marquante étant le détecteur de piétons qui alerte le conducteur et freine même la voiture si besoin. On note également de belles fonctionnalités telles que le Lane Assist (assistant au maintien de la trajectoire), le Traffic Jam Assist (assistant de conduite en embouteillage qui permet de maintenir la voiture au centre de sa voie en corrigeant sa trajectoire et accélère et freine automatiquement, tout simplement génial), le régulateur de vitesse adaptatif « ACC » et le Blind Spot Detection (assistant angles morts, changement de voie et sortie de stationnement en marche arrière).
Côté fonctionnalités, encore de belles choses. On aime l’Area View 2 (4 caméras qui permettent de visualiser l’environnement du véhicule à 360°), le Sign Assist (qui reconnait les panneaux de signalisation et les affiche), le Park Assist (qui permet d’assister le rangement de la voiture en créneau ou en bataille). On aime beaucoup l’éclairage de chargement (éclairage présent dans l’intérieur du hayon, très pratique) et le coffre électrique Easy Open / Easy Close qui permet d’ouvrir le coffre d’un geste du pied même les bras chargés.
Crédit photo Volkswagen
Et on aime encore plus les fonctionnalités hyper connectées : vous pouvez associer votre smartphone Android ou iPhone à la voiture et retrouver vos applications directement sur la console centrale. Vous pouvez bien sûr téléphoner, mais également écouter votre musique depuis votre téléphone ou votre application de streaming, lire vos sms, retrouver vos fils d’actualité, et bien plus. Pour l’avoir tester, je vous confirme que c’est génial !
Enfin, côté motorisation et gamme, vous pourrez choisir entre 12 moteurs dont 6 nouveaux et 4 finitions. On retrouve sur certains moteurs la boîte DSG (désormais célèbreJ). La moitié des moteurs proposés sont avec le 4Motion, les 4 roues motrices pour une conduite plus contrôlée notamment hors de la route. Je vous laisse parcourir le site du constructeur pour plus de précisions.
Heureusement que je vous ai parlé de seulement l’essentiel qui nous a plu, ça vous laisse imaginé tout ce qu’il a à offrir ce nouveau Tiguan !
Place à la Tiguan Experience, découverte sur le terrain andalou !
Direction l’Andalousie, ses montagnes et ses désert, région idéale pour essayer ce nouveau SUV. Première étape, un trajet d’une petite heure de l’aéroport jusqu’à la Hacienda La Esperanza où nous attend une collation composées d’une multitude de Tapas et autres gaspachos mais également une charcuterie locale à faire tomber. On nous a également fait profiter d’un show équestre magnifique dans une petite areine avec une mise en scène autour du nouveau Tiguan. Le soleil et la chaleur (une bonne vingtaine de degrés) sont au rendez-vous.
Crédit photo SoBusyGirls.fr
Crédit photo Genaro Bardy
Deuxième étape, un trajet de quelques heures en direction de notre hôtel. Un peu d’autoroute qui me permet de tester le confort du SUV et ses fonctionnalités d’assistance à la conduite. Un pur plaisir. Côté passager, je connecte mon téléphone et retrouve mon application de streaming préféré pour lancer mes playlists. Un pur plaisir également J
Sur la deuxième partie du trajet, on attaque les cols et les virages en lacet. Je comprends que notre hôtel se situe en altitude et qu’il va falloir se soumettre à l’épreuve de la montagne pour y parvenir.
Le SUV ne vacille pas. J’attaque un peu dans certains virage, malgré son gabarit, le Tiguan suit parfaitement la trajectoire que je lui impose sans broncher.
Nous arrivons à l’hôtel, le El Lodge, au bord des pistes de ski de la Sierra Nevada. Nous sommes à plus de 2 000 mètres d’altitude, la température a chuté, on n’est plus qu’à 5 degrés, ça pince.
Crédit photo SoBusyGirls.fr
L’hôtel est tout simplement génial ! J’ai pu faire un petit plongeon dans la piscine extérieure (chauffée je vous rassure), avant d’aller déguster un excellent dîner.
Après une bonne nuit de sommeil, c’est reparti pour les essais. Sans GPS cette fois-ci, il faut suivre un roadbook, très bien préparé, qui nous guidera sur les chemins rocailleux en plein cœur du désert de Gorafe. Place au off road et ces conditions extrêmes pour mettre à l’épreuve le Tiguan (version 4MOTION) et son mode Off Road qui offre un panel d’assistance afin de se faire plaisir en toute sécurité, sans se faire peur. Maîtriser la conduite sur chemin de terre, caillouteux ou boueux, est un jeu d’enfant. Pour ceux qui souhaitent plus de sensation, ou tout simplement reprendre un peu de contrôle sur le Tiguan, le SUV offre également un mode Off Road Individual qui permet de paramétrer certaines assistances.
Crédit photo SoBusyGirls.fr
Conduire au volant de ce nouveau Tiguan dans le désert de Gorafe était tout simplement génialissime ! Le bonheur absolu pour ceux qui aime conduire. Je me suis pris pour un vrai pilote de rallye qui maîtrise les trajectoires et n’a peur de rien !
Crédit photo SoBusyGirls.fr
Petite pause en plein cœur du désert, puis on repart en direction de l’aéroport avec un arrêt dans un superbe restaurant pour une dernière pause déjeuner. Une petite sieste aurait été très appropriée pour digérer les sensations fortes du matin.
En conclusion, j’ai adoré cette exceptionnelle Tiguan Experience qui nous a permis d’essayer le nouveau Tiguan et d’apprécier tout ce qu’il peut offrir. Sa polyvalence peut convaincre les parents qui cherchent un véhicule confortable, facile à conduire, offrant beaucoup d’espace et d’ergonomie sans oublier une sécurité à la pointe de ce qui se fait de mieux, mais également les personnes qui aiment se balader hors des routes et qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un gros 4X4 supplémentaire.
Ca ne coûte rien de jeter un œil et de faire un essai, alors courrez vite réserver votre essai ici, le nouveau Tiguan est disponible dès mai 2016.
Bonne route !
Crédit photo image de une : Genaro Bardy