Food

Comment faire une omelette ? La recette facile et inratable

04 juin 2018 - 23 : 46
par Seb Les oeufs sont excellents pour la santé. Si vous voulez manger une omelette mais que vous ne savez pas comment en préparer une, suivez la recette !

Des œufs, on en a tous toujours trois ou quatre qui traînent dans le frigo. Et les oeufs, en plus d'être excellents pour la santé, il faut l'avouer, c'est bien pratique !

Quand on n'a pas le temps ou pas d’inspiration pour préparer un repas gourmand et équilibré, les oeufs peuvent nous sauver la mise.

Il suffit d'avoir quelques idées en tête pour les cuisiner sans se prendre la tête. Il existe en effet de nombreuses manières de cuisiner les œufs, mais l’omelette reste de loin la plus savoureuse et la plus simple.

Vous voulez sortir des sentiers battus en préparant une omelette originale ? Rien de plus simple pour préparer son omelette : une poêle, un fouet ou une fourchette, un saladier et le tour est joué.

En fait, cuire une omelette nécessite seulement d’avoir les bons ustensiles. En revanche, réussir son omelette, c’est tout un art !

Pour qu’elle soit parfaite, elle doit être assez épaisse et baveuse. Si vous n'avez jamais préparé une omelette de votre vie ou que vous avez envie d'améliorer votre technique, suivez la recette !

Faire une omelette nature !

Pas besoin de chichis pour qu’elle soit savoureuse et que les adultes comme les enfants l’adorent. Pour préparer une omelette succulente qui ravit les papilles de toute la famille, il faut :

  • Battre les œufs sans excès dans un saladier.
  • Saler et poivrer
  • Faire chauffer un peu de beurre ou de l’huile dans une poêle.
  • Y verser les œufs en une seule fois.
  • Dès que les oeufs commencent à coaguler, on ramène le tout vers le centre et on mélange jusqu’à obtenir la consistance désirée
  • Plier l’omelette en deux et servir aussitôt.

Une omelette nature peut sembler être un choix tout simple car ça ne nécessite pas d'ingrédients supplémentaires, mais c'est tellement bon ! Il suffit de l'accompagner de légumes et on obtient un plat sain et équilibré.

Si vous avez envie de varier les plaisirs et que vous voulez une omelette très gourmande, ne lésinez pas sur la garniture !

comment-faire-une-omelette-recette

Préparer une omelette bien garnie

Au bacon, au fromage, aux pommes de terre, aux fines herbes, aux lardons, aux petits oignons, l’omelette se cuisine de différentes manières pour le bonheur de nos palais.

Comment faire pour préparer une omelette gourmande ?

  • Battez vos œufs en y ajoutant un peu de crème liquide, puis assaisonnez.
  • Faites chauffer la poêle, puis versez les ingrédients en premier.
  • Ensuite, mettez-y les œufs avant que la garniture ne soit trop cuite.
  • Pour que votre omelette soit bien baveuse, ne tardez pas à retirer la poêle du feu quand il ne reste plus qu’une partie d’œufs crus au milieu.
  • Pliez en deux et mangez aussitôt !

N'hésitez pas à déguster votre omelette bien chaude avec quelques gouttes de vinaigre de vin rouge, qui réhaussera le goût de l'omelette.

C'est une astuce de ma grand-mère qui me servait toujours les omelettes comme ça, et aujourd'hui, j'adore tellement ça que je ne pourrai plus me passer de cette petite touche d'acidité avec mon omelette !

Lire aussi : La recette de pizza oeuf et muffin anglais

comment-faire-une-omelette-recette-

Astuces pour une omelette mousseuse

Les omelettes, c'est un classique, mais ce n'est pas du tout ennuyeux, au contraire ! Si vous avez envie de préparer une omelette originale, essayez de préparer une omelette mousseuse.

Là encore, quand on suit bien les étapes pas à pas, ce n'est pas si difficile.

Pour préparer une omelette mousseuse, voici les conseils à connaître :

  • Les œufs doivent avant tout être à température ambiante.
  • Puis, on bat les jaunes (seuls) jusqu’à ce qu’ils blanchissent avant d’assaisonner et d’ajouter de la crème fraîche (comptez 1 cuillère à soupe pour 5 œufs).
  • Dans un autre récipient, il faut monter les blancs en neige.
  • Incorporez-les ensuite délicatement à la préparation jusqu’à obtention d’une mousse homogène.
  • Pour terminer la recette, cuire l’omelette avec un peu de beurre salé à feu vif tout en remuant.

Et voilà ! Vous obtiendrez une omelette mousseuse et délicieuse.

Lire aussi : Les 3 règles pour perdre du poids dès le petit déjeuner

Une omelette soufflée

Vous pensiez qu'on avait fait le tour ? Eh bien pas tout à fait : il reste encore une dernière possibilité pour préparer une bonne omelette gourmande : c'est l'omelette soufflée !

La texture est un peu plus légère que l'omelette classique et permet de profiter encore mieux du goût de la garniture qu'on y ajoute.

Rendez-vous ici pour découvrir la recette de l'omelette soufflée aux champignons qui vous prendra moins de 15 minutes à réaliser.

Vous êtes désormais incollable sur l'omelette et sa recette, ou plutôt ses recettes ! N'hésitez pas à en tester quelques unes et à ajouter les ingrédients qui vous font envie. Et surtout, si votre premier essai n'est pas concluant, ne vous découragez pas et réessayez plus tard !

Car en cuisine, c'est comme dans tout : plus on a de l'expérience, mieux on réussit. Et oui, c'est aussi valable pour les omelettes !

Alors à vos poêles, et c'est parti !

Lire aussi : Pour éplucher un oeuf dur facilement, jetez ça dans l'eau avant ébullition

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !