Vous vous êtes souvent demandé ce que contenait le dessert que vous mangiez au resto, ce plat en conserve que vous adorez (mais qui a quand même une couleur étrange...) ou les peluches de votre bébé ?
Alors ce gadget va beaucoup vous plaire : il s'agit du SCIO, un petit scanner de poche créé par la société israélienne Consumer Physics et qui permet d'analyser la composition d'un aliment, d'un objet, d'un textile ou même d'une plante. On peut ainsi en voir le détail dans l'application smartphone dédiée, et connaître par exemple la teneur en sucres ou en lipides d'un aliment, ou savoir s'il est mûr ou pas.
Les 2 créateurs du SCIO ont imaginé ce concept de mini-scanner en 2014, lorsque les médecins ont diagnostiqué un diabète de type 1 à leur petite-fille de 9 ans. Celle-ci a dû en effet dès lors surveiller l'apport glucidique de chaque aliment et mesurer son taux d'insuline. Le couple a donc développé ce SCIO, qui est commercialisé depuis le mois d’août dernier, ainsi qu'une application nutrition appelée "DietSensor", qui enregistre les aliments qu'on scanne avec le SCIO.
Pour le moment, le SCIO ne peut analyser que des aliments simples et homogènes comme des légumes, des fruits, le fromage ou le pain, mais on espère qu'il pourra bientôt nous dire ce que cachent tous les produits industriels qu'on achète, cela aidera tous ceux qui veulent mieux se nourrir.
Côté prix, ce scanner SCIO est vendu aux Etats-Unis 249$ (soit environ 232€) et l'application est disponible pour 10$ (soit environ 9,30€) par mois. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il soit disponible en France, maintenant...
Qu'en pensez-vous ? Vous utiliseriez ce type de gadget, vous ?
A lire aussi :
♥ 10 conseils pour optimiser sa batterie de téléphone
♥ Vice-Versa : découvrez Joie, Peur, Dégoût, Tristesse et Colère EN VRAI !
♥ Pourquoi on devrait réfléchir à 2 fois avant de faire une recherche Google