Les mitigeurs font partie des équipements ménagers les plus sollicités. Il n’est donc pas surprenant qu’ils nécessitent non seulement un entretien régulier, mais également une maintenance de temps en temps. Décider si la réparation en vaut la peine ou s‘il est temps de remplacer votre mitigeur est assez difficile.
Est-ce qu’il goutte, grince ou sa commande devient plus difficile ?
Les mitigeurs modernes font largement appel à des technologies avancées, soit pendant la production elle-même, soit pour assurer la fonctionnalité et la longévité. Les affections les plus courantes des mitigeurs comprennent diverses fuites, gouttes, mais aussi pulvérisations, débit d'eau irrégulier, grincements ou raideurs lors du fonctionnement. La raison en est soit un élément endommagé, du tartre, des micro-organismes envahis, des champignons... Il s'agit souvent d'une coopération de nombreux facteurs indésirables. Un certain nombre de problèmes peuvent être évités dans une certaine mesure grâce à un entretien régulier.
Centaines de litres d'eau par mois
Peu importe à quel point votre confort d'utilisation est perturbé, il est recommandé de réagir immédiatement, car contrairement au corps humain, nos équipements sanitaires n'ont pas la capacité de s'auto-guérir, et les problèmes deviennent plus grands est plus compliqués. Il faut toujours explorer le problème plus en détail, par exemple si vous remarquez un mitigeur qui goutte, essayez de voir « à quelle fréquence » il goutte par heure. Dix gouttes correspondent à 20 à 50 litres/jour, soit des centaines de litres par mois. Pour un mitigeur affaibli, cela peut représenter jusqu'à 20 000 litres d'eau par an. Au prix actuel de l’énergie, vous constaterez qu’il s’agit de problème assez cher et en plus et n’oubliez pas son impact écologique négatif.
Réparer ou remplacer ?
La réponse à cette question n’est pas facile. Pour être honnêtes, une réparation ne fait souvent que retarder le besoin de remplacement. Même si cela ne fait que quelques années, pourquoi ne pas l’essayer. Une réparation est à considérer par exemple si les joints d'étanchéité doivent être remplacées (ils provoquent généralement des fuites sur le corps du mitigeur et des infiltrations d'eau), des pulvérisations ou des éclaboussures peuvent être provoquées par le mousseur, qui peut également être nettoyé ou remplacé. Si le mitigeur grince ou sa commande devient plus difficile, il suffit généralement de le nettoyer et de le lubrifier. Il peut y avoir de nombreuses causes des gouttes d'eau, et si le remplacement, le nettoyage et le serrage du joint échouent, il est temps de contacter un expert ou acheter un nouveau mitigeur.
Au moment où il y aura plusieurs facteurs causant des gouttes d’eau ou une fuite, il faut considérer le remplacement du mitigeur. Parmi les facteurs fondamentaux figurent : l'âge du mitigeur et la fréquence de son utilisation, les problèmes répétés, le confort d'utilisation qui diminue constamment (sauts de réglage de température et d'intensité de courant, oscillations, nécessité d'utiliser plus de force pour la contrôler...), c'est plus difficile de garder le mitigeur propre (par exemple, une surface cassée ou rayée... .) ou il devient bruyant.
Remplacer un mitigeur soi-même
Si vous décidez de remplacer le mitigeur vous-même, il est conseillé de s'y préparer. Il faut faire plus que « simplement » déconnecter l’ancien et de connecter le nouveau mitigeur. Voici les conseils pratiques :
- Pour commencer, fermez l'eau à l'aide des vannes d‘équerre et testez les fuites.
- Avant le démontage, tournez le levier au maximum pour évacuer l'eau résiduelle du robinet.
- Pour plus de sécurité, utilisez un seau (ou un chiffon) pour éviter les mauvaises surprises.
- Si vous avez le mitigeur mural, faites attention au joint autour du robinet (il faudra peut-être le réutiliser).
- Le processus est plus compliqué si vous avez le mitigeur à poser, car il faut démonter le mitigeur y compris les connexions, faites attention aux dommages autour du mitigeur.
- Si vous détériorez le joint, vous aurez besoin : du caoutchouc, de l‘étoupe, de la bande téflon, du fil d'étanchéité ou du joint liquide.
- Faites attention à l‘entraxe, surtout dans les bâtiments anciens, où il peut être de 100 mm par rapport aux 150 mm standards.
- Avant d'installer un nouveau mitigeur, lavez et détartrez soigneusement la zone d‘installation.
- Après avoir ouvert le nouveau mitigeur, l'eau ne doit couler autour du mitigeur - vérifiez également la zone sous l'évier/lavabo...