Lifestyle

Cuisine blanche et bois : quelle essence ou teinte choisir ?

05 octobre 2023 - 16 : 03
par Mylène

Le bois est aujourd'hui devenu très tendance pour ceux qui recherchent une décoration intérieure douce et naturelle. Il s'invite même dans la cuisine ! Ce matériau à la fois résistant et élégant permet en effet d'apporter une touche intemporelle à la pièce. Il suffit de bien choisir son essence ou ses teintes pour une cuisine moderne réussie dont on ne se lassera pas de sitôt.

Quelques-unes des essences de bois les plus utilisées dans les cuisines blanches

Il existe de nombreuses essences de bois différentes. Comme il est possible de le voir chez les cuisines blanches et bois de SoCoo'c, 4 essences de bois sont particulièrement appréciées dans la conception des cuisines.

Le chêne

On retrouve beaucoup de chêne dans les cuisines blanches, car ce bois résiste très bien à l'eau et aux taches. Cette essence présente donc l'avantage d'être facile à entretenir et de très bien vieillir. Beaucoup l'apprécient pour ses couleurs chaudes et son rendu rustique.

Le frêne

Si vous préférez opter pour une essence de bois plus légère et surtout plus moderne, tournez-vous vers le frêne, qui reste proche du chêne en termes de solidité et de durabilité. Il s'agit en revanche d'un bois naturellement clair qui apportera donc beaucoup de luminosité et de chaleur à votre cuisine blanche.

Le noyer

Cette essence de bois redevient très tendance depuis quelques années, surtout dans les cuisines, car elle résiste très bien aux chocs et à l'humidité. On apprécie particulièrement sa couleur foncée et son aspect brut qui rehausse idéalement une cuisine blanche.

Le hêtre

Ceux qui ont envie d'un bois gris blanc ou rosé auront tout intérêt à opter pour le hêtre. Cette essence de bois résiste bien à l'épreuve du temps, mais reste sensible à l'humidité et au froid. On l'évitera donc pour une cuisine d'été, mais il pourra tout à fait être installé dans une cuisine intérieure.

Les avantages des bois clairs ou foncés dans une cuisine blanche

Les bois foncés

Beaucoup privilégient les bois foncés comme le chêne ou le noyer, car ils apportent une touche rustique très appréciée lorsqu'on les associe avec des meubles de cuisine blancs. Ils sont aussi plus faciles à nettoyer et présentent beaucoup moins de risques de taches, ce qui est particulièrement pratique dans une cuisine.

Les bois clairs

Les bois clairs ne sont pas mis de côté pour autant, puisque le côté rustique ne plaît pas à tout le monde. Les essences de bois comme le frêne ou le hêtre offrent ainsi plus de possibilités en termes de teintes et de déco, en apportant au passage beaucoup plus de luminosité. Cela peut vous intéresser si vous souhaitez apporter une touche originale et moderne à votre cuisine blanche et bois.

Chaque essence de bois présente ses propres avantages. Pour choisir celle qui conviendrait le mieux à votre cuisine blanche, faites le point sur vos besoins, vos envies et considérez bien le niveau de durabilité souhaité au-delà de l'esthétique. Dans tous les cas, vous ne vous tromperez jamais en optant pour une cuisine blanche et bois, car c'est le mélange intemporel par excellence dont vous ne risquez pas de vous lasser !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!