Vous avez constamment l’impression d’être submergée de travail et de tâches à régler au plus vite ? Vous n’avez le temps de rien, vous êtes souvent stressée et vous rêvez d’un quotidien plus serein ? La clé se trouve peut-être tout simplement dans une meilleure organisation. Voici justement 4 conseils qui vous aideront à mieux organiser votre semaine pour une gestion du temps optimisée et des journées bien plus sereines.
1. Noter tous les évènements importants sur un calendrier
Le meilleur moyen de diminuer sa charge mentale est de noter toutes les informations importantes pour ne pas avoir peur de les oublier et ne pas y repenser sans cesse non plus. L’idéal est de vous munir d’un calendrier photo personnalisé avec vos plus beaux souvenirs, car vous prendrez ainsi plaisir à le regarder chaque jour et vous ne raterez plus aucun rendez-vous, échéance ou anniversaire importants.
2. Anticiper
Cela paraît tout simple, mais nous l’oublions souvent lorsque nous sommes pris par le temps et que nous faisons tout dans la précipitation. Anticiper est la clé d’une bonne organisation. Là encore, munissez-vous de votre calendrier pour y noter les vacances scolaires, vos propres congés, les rendez-vous à ne pas rater ou les invitations chez les proches. Vous aurez ainsi une visibilité plus claire de ce que vous avez prévu pour les semaines à venir, et vous pourrez plus facilement optimiser votre temps, notamment pour les trajets et les déplacements.
3. Prévoir ses menus de la semaine
N’hésitez pas à anticiper certaines tâches bien à l’avance, comme par exemple pour vos menus de la semaine. Réfléchissez-y à tête reposée, par exemple le week-end, et notez les menus de toute une semaine, ou même des deux semaines à venir si vous le pouvez. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps au quotidien, car vous n’aurez pas à vous poser l’éternelle question de savoir ce que vous devez préparer à manger le soir même, et vous aurez également plus de facilité à bien optimiser votre liste de courses.
4. Déléguer
Chaque membre de la famille peut vous aider à mieux organiser le quotidien. Vos enfants peuvent participer selon leurs capacités, même s’ils sont très jeunes, par exemple en s’habillant seuls, en préparant leur tenue la veille ou encore en préparant leur goûter s’ils vont à la garderie. N’hésitez pas à plus souvent solliciter votre conjoint, même s’il est peu présent, car lui aussi peut certainement vous soulager sur plus de tâches chronophages. Toute aide est bonne à prendre, donc cela vaut le coup de ne pas être trop exigeante sur le résultat final et d’encourager chacun à être beaucoup plus autonome.
Si vous avez l’impression de toujours courir après le temps, bonne nouvelle : il est tout à fait possible de mieux optimiser vos journées. Vous pouvez en effet alléger facilement votre charge mentale en notant tous les évènements importants sur un calendrier, anticiper au maximum chaque congé, trajet ou déplacement pour ne pas perdre du temps inutilement, prévoir vos menus une fois par semaine ou encore déléguer un maximum de tâches pour vous soulager au quotidien. En appliquant ces conseils, vous verrez que vous ferez plus de choses chaque jour tout en passant des journées bien plus sereines !