Vous savez que vous avez tendance à parler dans votre sommeil régulièrement, et vous êtes parfois un peu gêné de perturber le sommeil de votre partenaire ? Ne culpabilisez plus ! Car vous ne vous en doutez sûrement pas, mais cette habitude fait peut-être beaucoup de bien à votre couple...
Unsplash - Claudia Love
La somniloquie, quand on parle en dormant
Quand on parle en dormant de façon périodique ou chronique, on est atteint de somniloquie. Si nous avons tous déjà eu l'impression d'entendre un proche grommeler dans son sommeil ou qu'il nous est arrivé d'entendre quelques mots prononcés pendant que la personne dort à poings fermés, ce phénomène est pourtant plutôt rare car il ne touche qu'1,5% de la population. Et à en croire les conclusions d'une récente étude, les personnes somniloques et en couple auraient bien de la chance...
D'après une étude menée par Isabelle Arnulf, cheffe du service d’exploration du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sur l'agitation nocturne auprès de 230 personnes qui parlent dans leur sommeil parce qu'elles souffrent d'un trouble du sommeil avéré ou de terreurs somnambuliques, les personnes qui parlent dans leur sommeil évoquent le plus souvent des conflits de manière inconsciente.
Exprimer ses frustrations dans son sommeil
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysés plus de 10 000 enregistrements vidéos de personnes en train de dormir, et se sont donc aperçus qu'au-delà des mots les plus prononcés (et qui étaient le plus souvent des grossieretés comme « Merde » ou « Putain » ainsi que le mot « Non » tout simplement, les propos qui revenaient le plus souvent étaient conflictuels et visaient à insulter ou condamner quelqu'un.
Cela peut sembler très négatif, mais ce serait en réalité très rassurant, et surtout très positif lorsque la personne atteinte de somniloquie dort avec son partenaire, car exprimer sa frustration dans son sommeil pourrait lui permettre de se défouler et de se débarrasser inconsciemment des pensées et des émotions négatives accumulées.
Les frustrations qui ont pu être exprimées sont en effet bien plus faciles à accepter puis à surmonter, et cela pourrait potentiellement éviter les disputes de couple récurrentes ensuite au cours de la journée.
Si vous ne parlez pas en dormant et que votre partenaire non plus, rassurez-vous : vous pouvez tout de même faire beaucoup de bien à votre couple en suivant la règle des 5/1, en apprenant à rire ensemble puisque cela serait plus important que le sexe pour être heureux ensemble ou encore en apprenant comment les couples heureux se disputent.
Lire aussi :
♥ C'est prouvé : les couples qui se disputent beaucoup s'aiment vraiment
♥ Les 5 meilleures façons de se réconcilier après une dispute
♥ Vous avez un fort caractère ? Bonne nouvelle : grâce à vous, votre moitié serait en meilleure santé !