Famille

C'est prouvé : les couples qui se disputent beaucoup s'aiment vraiment

28 février 2020 - 13 : 35
par Mylène

Jusque-là, vous aviez toujours cru que les couples qui s'aimaient vraiment ne se disputaient jamais ? Détrompez-vous : une étude vient de démontrer que c'est précisément le contraire. Les couples les plus unis sont aussi ceux qui se disputent souvent. La différence avec les couples qui battent de l'aile ou qui fonctionnent moins bien, c'est leur façon de gérer ces disputes.

Se disputer pour avoir une relation saine et durable

D'après une étude relayée par le quotidien américain StarTribune, 44% des couples mariés considèrent que se disputer plus d'une fois par semaine les aide à maintenir des relations saines sur le long terme. Selon l'étude, ce qui est déterminant pour la relation n'est ni la fréquence ou ni la durée des disputes, mais la façon dont elles surviennent.

Les couples capables de parler d'un désaccord calmement puis d'argumenter en s'écoutant mutuellement ont ainsi beaucoup plus de chance de rester ensemble car ces petites disputes régulières leur permettent de communiquer sainement sans accumuler de ressentiment et sans risquer d'en arriver à une grosse dispute bloquante plus tard.

Inversement, les couples qui sont dans des stratégies d'évitement ne parlent jamais des sujets importants, fuient les conflits, ne traitent jamais les désaccords et c'est là que les tensions peuvent vite s'accumuler.

ne pas fuir le conflit est un signe de sincérité et d'engagement

Fuir toute dispute n'est pas le meilleur moyen de construire une relation durable, tandis qu'être capable de dire clairement ce qu'on pense quitte à être en désaccord et à se disputer sur un sujet démontre une volonté d'être profondément sincère et de faire passer sa relation amoureuse à un niveau supérieur.

Les couples qui se disputent beaucoup mais qui savent gérer ces conflits sainement, en s'écoutant et avec respect, savent que malgré tous les petits malentendus, leur amour est vraiment sincère. Exprimer son mécontentement ou point de vue différent montre également qu'on souhaite améliorer les choses. C'est un signe évident qu'on est réellement engagé dans la relation et qu'on s'y projette sur le long terme.

Un couple qui se dispute n'est donc pas forcément un couple qui bat de l'aile, bien au contraire : si la communication est saine, que chaque partenaire se sent toujours libre de dire sincèrement ce qu'il pense et que chaque désaccord mène à une meilleure compréhension mutuelle, les disputes sont au contraire le signe d'un couple qui s'aime vraiment.

Découvrez maintenant les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !

Lire aussi :
♥ Voici comment les couples heureux se disputent
Les 5 meilleures façons de se réconcilier après une dispute

♥ Vous avez un fort caractère ? Bonne nouvelle : grâce à vous, votre moitié serait en meilleure santé !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!