Famille

Voici comment les couples heureux se disputent

22 mars 2021 - 19 : 18
par Mylène

Tous les couples se disputent de temps à autre, mais les couples heureux ont une façon bien particulière de gérer les conflits. Et c'est prouvé : une étude américaine a étudié les sujets de dispute les plus courants et surtout de quelle manière les couples surmontaient les conflits. Les couples les plus heureux auraient tendance à se concentrer sur les solutions et à éviter les sujets de dispute les moins importants.

Une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Family Process a analysé les sujets de disputes les plus courants chez deux échantillons de couples hétérosexuels mariés et supposément heureux : le premier était composé de 57 couples âgés d’environ 30 ans et mariés depuis en moyenne 9 ans et le second de 70 couples âgés de 70 ans et plus et mariés depuis plus de 40 ans.

Parmi les sujets qui engendraient le plus de disputes chez ces couples, ce sont l’intimité, le ménage, les loisirs et la santé qui ont été cités en premier. La famille, la jalousie ou la religion étaient quant à eux cités parmi les sujets de dispute les moins graves.

Les chercheurs ont ainsi observé que les couples mariés et heureux ensemble étaient ceux qui avaient le plus tendance à se concentrer sur les problèmes qui peuvent se résoudre facilement par des solutions concrètes, et évitaient autant que possible les problèmes plus complexes et plus difficiles à résoudre.

Voilà donc un point important à retenir pour mieux gérer les disputes dans son couple et rester uni longtemps : mieux vaut se concentrer sur les problèmes qui appellent une réponse concrète, et si possible laisser carrément tomber les autres à chaque fois que c'est possible. Cela permettra aux deux partenaires de se recentrer sur ce qui est vraiment important pour leur couple, en évitant de se focaliser sur des détails dont ils ne se rappelleront finalement sûrement pas dans quelques mois ou quelques années.

C'est aussi une façon de préserver l'énergie, la passion amoureuse, l'échange et la communication saine au sein du couple.

Découvrez maintenant les 5 erreurs à ne pas faire pour être heureux ensemble et les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !

Lire aussi :
L'erreur la plus courante que les couples font
♥ 5 conseils imparables pour un couple qui dure
 Les couples qui font ça ensemble sont plus heureux que les autres

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!