Famille

Cette règle des 5/1 serait le secret des couples heureux

19 août 2022 - 17 : 38
par Clémence

D'après une étude américaine, respecter le ratio 5/1 serait l'astuce efficace pour faire durer son couple dans le temps en préservant une relation saine et équilibrée au fil des années.

Le ratio 5/1 pour un couple qui dure

Si vous cherchiez une formule magique, le ratio 5/1 en est peut-être une, car d'après le psychologue John Gottman, elle garantirait un couple heureux, même après de longues années passées ensemble.

Ce psychologue s'est rendu célèbre pour ses recherches sur la façon dont près de 2 000 couples interagissaient entre partenaires dans les années 1990. Le résultat de ces recherches intéressantes, publiées dans la National Library of Medicine, a révélé que respecter un certain ratio était idéal pour une relation saine, équilibrée et surtout durable.

Dans le cadre de ses recherches, ce psychologue a mesuré précisément le taux idéal de paroles positives par rapport aux paroles négatives qui étaient échangées au sein d'un couple pour favoriser l'épanouissement mais aussi la durabilité du couple. C'est en 1994 qu'il a ainsi présenté ce ratio 5/1, qui garantirait l'avenir d'un couple, et qui se décrirait donc par un ratio de 5 interactions positives pour 1 interaction négative. On retrouve ce ratio chez les couples harmonieux, respecteux et surtout durables car les deux partenaires sont satisfaits et épanouis dans la relation.

Inversement, un ratio de 1/5 (avec 1 parole positive pour 5 paroles négatives) mène généralement au divorce à long terme, tandis qu'un ratio de 2,9/1 est associé à des couples instables qui pourraient en arriver à la séparation ou au divorce, sauf si les partenaires agissent pour augmenter significativement le ratio de paroles positives.

Un ratio de 20/1 pour un quotidien serein

Ce ratio 5/1 concernerait les périodes de conflits, car en dehors de ces passages à vide (que peuvent connaître absolument tous les couples de temps à autres), le ratio d'interactions dans les relations saines serait plutôt pour le psychologue de 20 interactions positives pour chaque interaction négative. Autant dire que la positivité ambiante joue un rôle considérable dans l'équilibre du couple, et qu'il vaut mieux être de sacrément bonne humeur pour favoriser des échanges de bonne qualité (ou bien faire le choix d'aller prendre l'air si l'on sent que l'on va ruminer du négatif pendant plusieurs heures).

Autrement dit, les couples heureux et sains passent la plus grande partie de leur temps dans un état de positivité propice à l'affection, avec des compliments, des félicitations, des preuves d'amour, des moments de complicité ou tout simplement des rires.

Ce ratio des 5/1 est intéressant pour prendre la température à l'instant T dans son couple, ou au cours d'une journée, et peut être utile pour se rendre compte qu'on a déversé peut-être beaucoup de négatif, que le ratio n'est plus respecté et qu'il est donc important d'inverser la vapeur pour éviter que le stress, les disputes, la frustration ou la tristesse ne ternissent trop la relation.

Evidemment, il existe bien d'autres critères que celui-ci pour déterminer si un couple est heureux et ce qui favorise un couple sain qui dure dans le temps. D'après John Gottman, on retrouve parmi ces critères :

  • deux partenaires qui, lorsqu'ils racontent l'histoire de leur rencontre, emploient le « nous » plutôt que « je » et montrent des marques d'admiration l'un pour l'autre
  • deux partenaires qui abordent autant leurs émotions, les projets à venir ou leur état d'esprit à l'instant T que les tâches ménagères et l'organisation quotidiennes dans les conversations du quotidien
  • deux partenaires qui s'écoutent et se soutiennent même lorsqu'ils n'ont pas la même opinion

Si vous vous retrouvez dans le ratio 5/1, 20/1 ou dans ces trois critères, c'est très bon signe : c'est que votre couple est a priori sain et très bien parti pour durer. Et si les ratios sont trop déséquilibrés, c'est peut-être qu'il est temps de mettre beaucoup plus de positivité dans vos paroles et votre quotidien...

Découvrez maintenant le secret d'un couple qui dure (et cela va sûrement vous surprendre).

Lire aussi :
♥ D'après cette étude, rire ensemble serait plus important que le sexe pour être heureux en couple
 20 façons mignonnes et si douces de dire « je t’aime »
 Pourquoi vous devez absolument arrêter de fantasmer vos relations et 5 conseils pour y arriver

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.