Food

Les 3 erreurs à éviter absolument pour bien conserver les oeufs (et éviter tout risque d'intoxication alimentaire)

05 décembre 2024 - 06 : 02
par Mylène

Les oeufs sont une bonne source de protéines et peuvent être préparés de multiples manières : oeuf à la coque, au plat, en omelette, brouillés, pochés, oeuf cocotte, ce ne sont ni les idées, ni les recettes qui manquent pour se régaler... à condition toutefois d'éviter certaines erreurs qui peuvent présenter des risques pour notre santé, surtout en cas de mauvaise conservation.

Les erreurs à ne pas faire avec les oeufs.

L'erreur à éviter pour bien conserver les oeufs

La chose la plus importante à retenir pour bien conserver les oeufs, c'est qu'ils ne supportent pas les brusques changements de température. Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire et profiter des nombreux nutriments de cet aliment, l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande ainsi de conserver les oeufs à une température stable.

Il est également vivement recommandé d'éviter les chauds/froids qui facilitent la condensation et la pénétration des pathogènes (dont la salmonelle) de la coquille vers l’intérieur de l’œuf. Cette bactérie dont on entend beaucoup parler en ce moment peut provoquer une infection, la salmonellose, qui est aussi l'une des toxi-infections les plus répandues en Europe et qui génère généralement des symptômes proches de ceux d'une gastro-entérite (autrement dit, absolument rien qui puisse faire envie, et certainement pas uniquement parce qu'on a mangé des oeufs !).

Les oeufs : comment bien les conserver ?

Faut-il mettre les oeufs au frigo ou à température ambiante ?

Quelle que soit votre habitude, vous avez apparemment raison : d'après une étude menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les oeufs se conserveraient plus longtemps au réfrigérateur car le froid limiterait le développement des bactéries, mais d'après les recommandations de l'ANSES, cela n'est pas nécessaire si les oeufs étaient stockés dans le magasin à température ambiante. Dans ce cas, il est possible de les conserver aussi à température ambiante.

Dans tous les cas, on évite absolument les variations de température, on prévoit de consommer les oeufs rapidement après achat et on ne les lave surtout pas avant les stocker car cela risquerait de fragiliser la surface de la coquille et donc la pénétration des bactéries.

Découvrez maintenant la recette des oeufs cocotte courge, gorgonzola et chorizo facile et rapide.

Lire aussi :
Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

10 aliments gras qui font maigrir

♥ Pourquoi vous devez manger du gras si vous voulez maigrir

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!