Humeurs

6 choses qui vous empêchent de suivre votre intuition

28 août 2021 - 16 : 55
par Mylène

L'intuition, c'est un mode de connaissance, de pensée ou de jugement qu'on perçoit immédiatement et qui nous apparaît très clairement, comme une évidence. Mais encore faut-il pouvoir écouter cet outil précieux pour prendre les bonnes décisions, être en harmonie avec ses désirs profonds et trouver sa voie, car nous bloquons très souvent notre intuition sans même nous en rendre compte.

Voici 6 conseils pour renouer avec votre intuition, apprendre à mieux l'écouter et à en faire votre meilleure alliée pour une vie plus harmonieuse. Il existe en effet de nombreux freins qui nous empêchent d'écouter notre intuition et dont il faut absolument se débarrasser (ou faire taire momentanément) pour pouvoir écouter ce que cette petite voix interne a à nous dire :

1. Notre besoin de tout comprendre

C'est le premier obstacle à cette intuition. Car même quand nous "sentons" les choses, que nous avons instinctivement envie de prendre cette direction ou que nous nous sentons naturellement attiré par une voie en particulier, notre mental et notre besoin de tout analyser et comprendre de façon rationnelle nous pousse souvent à rebrousser chemin. Ce besoin de tout expliquer de façon rationnelle nous coupe de notre intuition et nous empêche de lui faire confiance. Nous sommes souvent tiraillés entre suivre notre intuition d'un côté et ce que nous dicte notre raisonnement logique, et c'est trop souvent le mental qui prend le dessus sur l'intuition.

2. un manque de confiance en soi

Lorsqu'on s'attribue peu de valeur, qu'on manque de confiance en soi ou qu'on doute beaucoup de soi-même, on a tendance à ne pas écouter son intuition. On ne fait dans ce cas absolument pas confiance à sa petite voix intérieure car on pense que tout ce qu'elle nous dit est impossible et totalement inacessible pour nous.

Lire aussi : 6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour

3. être tourné vers le passé

Certaines personnes vivent totalement dans le passé et passent leur temps à ressasser ce qui a été, à entretenir leurs souvenirs de tout ce qui a pu les faire souffrir ou à se répéter les critiques et les reproches qu'on a pu leur faire auparavant. Ce réflexe de vivre dans le passé au quotidien les empêche de profiter pleinement dans l'instant présent, les pousse à bloquer leurs émotions, à nier leurs ressentis, à refouler leurs envies et leurs désirs et à porter plus d'attention à leur tristesse ou leur colère qu'à leur petite voix intérieure.

4. l'anxiété

On retrouve exactement le même phénomène chez les personnes angoissées qui ne vivent que dans la peur de ce qui peut éventuellement arriver. En étant à ce point concentré sur l'avenir, on en oublie de vivre l'instant présent et on bloque tous les messages que notre intuition nous transmet.

5. une trop grande place accordée au jugement des autres

Lorsque nous accordons une place très importante à ce que pense les autres (et cela va généralement de pair avec une faible confiance en soi), on écoute trop peu son intuition, qu'on a tendance à nier au profit de ce que les autres pensent. Pourtant, chaque personne donne son avis uniquement en fonction de son propre vécu, de sa personnalité, de son expérience, de ses craintes, de ses peurs, etc. La seule personne que nous devrions écouter et surtout, la seule personne qui connaît nos besoins profonds et ce qui nous fait du bien, c'est nous !

6. ne pas avoir l'habitude d'écouter son corps

Beaucoup ne savent tout simplement pas écouter leur intuition, car ils n'ont aucune idée de sa façon de se manifester. L'intuition, c'est ce sixième sens que nous ressentons lorsqu'on a un ressenti particulier. L'intuition a un lien avec le corps et se manifeste très souvent par un ressenti qui s'exprime malgré nous sans que la tête ne puisse l'expliquer. C'est un peu le langage du corps.

Voilà pourquoi on se sent parfois profondément bien et apaisé, ou au contraire tremblant, avec la boule au ventre et la respiration coupée sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Prenez le temps de faire une pause et écoutez votre corps : il vous parle, et vous exprime ce que votre mental ne veut peut-être pas comprendre.

Ainsi, si vous avez la boule dans la gorge et un mal de ventre terrible à chaque repas de famille, c'est peut-être que vous ne supportez plus les conflits ou que vous avez des choses à régler avec votre entourage. Inversement, si la seule idée de changer de boulot vous apaise et vous rend euphorique, il y a sûrement une piste à creuser de ce côté-là, surtout si vous vous obstinez à continuer à aller travailler tous les jours alors que vous traînez toujours des pieds pour y aller.

Ecouter son intuition est tout simplement une façon de vivre une vie plus harmonieuse et surtout, d'être beaucoup plus en phase avec vos besoins réels et vos envies.

Découvrez maintenant l'astuce simple et efficace pour obtenir des réponses dans ses rêves et pourquoi votre corps en sait plus que votre cerveau et comment (vraiment) lâcher prise.

Lire aussi :
 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté
4 conseils pour mener une vie plus positive
« Je Veux Tout », le guide pratique pour réussir à tout concilier sans rien sacrifier de Nathalie Rozborski

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!