Humeurs

6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour

18 juin 2021 - 15 : 30
par Mylène

Nous cherchons tous, parfois tout au long de notre vie, à nous aimer suffisamment, profondément, comme on le mérite et comme on l'aimerait. Même si cet objectif est clair et défini, il est pourtant bien souvent très difficile à atteindre, et certains n'y parviendront jamais vraiment, malgré des années de réflexion, d'efforts et de travail sur eux-mêmes.

Pour vous aider à vous aimer davantage et à avancer sur le chemin de l'amour de soi, voici 6 étapes simples mais indispensables pour apprendre à s'aimer profondément, pour de bon, et surtout durablement.

1. Prendre soin de soi

Avant même de courir partout et de vous poser des questions pour aller chercher ce qui pourrait vous rendre plus heureux, plus légitime ou vous donner plus de valeur, arrêtez-vous et ménagez-vous des pauses, des moments rien que pour vous et de l'espace pour prendre tout simplement soin de vous.

Moins on a tendance à s'accorder de valeur et à se sentir précieux, plus on a tendance à être dur avec soi-même. On travaille trop, on n'écoute pas son corps et ses besoins primaires, on dort trop peu, on mange mal, on ne s'hydrate pas assez, on ne prend pas de vacances ou alors on ne déconnecte pas pendant ses congés, on veut faire plaisir à tout le monde et on ne se demande pas finalement ce qui nous ferait plaisir à nous. Petit à petit, on se sent encore plus fatigué, épuisé, émotionnellement à bout ou hypersensible, ce qui nous conduit à penser que nous sommes finalement fragile, vulnérable, pas capable ou incompétent, et cela mine encore plus notre confiance en nous en mettant à mal au passage l'amour de soi.

Pour casser ce cycle infernal, ne vous précipitez plus systématiquement pour aller chercher ailleurs ce qui se trouve sous votre nez. Prenez du temps pour vous, faites le point chaque jour sur vos besoins primaires, et demandez-vous tout simplement si vous vous sentez bien, si vous avez assez dormi, si vous avez pensé à respirer profondément plusieurs minutes dans la journée, si vous avez bu assez d'eau et mangé suffisamment équilibré, etc.

Prenez soin de votre corps (massage, sport, yoga, méditation), pratiquez l'autocâlinage, portez des tenues colorées dans lesquelles vous vous sentez bien, belle et forte, lisez des livres qui vous inspirent, amusez-vous, écoutez de la musique, profitez de la vie tous les jours à votre manière.

Vous accorder ce privilège chaque jour en pleine conscience est la première étape indispensable pour vous permettre de vous sentir en phase et totalement bien avec vous-même.

coeur-avec-les-mains

2. être son propre mentor

Toutes les personnes qui vous entourent ont et expriment peut-être une opinion sur vous. Lorsqu'on s'aime trop peu ou qu'on considère que notre valeur dépend uniquement du regard des autres, on a tendance à s'aimer plus ou moins en fonction de ce que les autres nous disent et expriment à notre égard.

Pourtant, pour vous aimer totalement, profondément et surtout comme vous le méritez, vous avez absolument besoin de vous détacher totalement du regard des autres. Ne laissez plus jamais les autres déterminer vos émotions, vos décisions, vos sentiments ou votre comportement, ou donnez en tout cas beaucoup, beaucoup plus de valeur à ce que vous pensez vous et restez toujours proche de vous-même. Soyez votre propre mentor, fiez-vous à vos valeurs, votre intuition, votre ressenti pour prendre les grandes décisions de votre vie.

Posez-vous la question : qu'est-ce que je veux ? qu'est-ce qui me permet de me sentir bien au quotidien ? qu'est-ce que je ressens réellement ? qui m'a influencée ou m'influence dans cette décision ? est-ce que c'est vraiment ce que je veux ou est-ce que cela répond simplement à une croyance que j'ai ou au jugement que quelqu'un porte sur moi ? est-ce que faire ce choix correspond bien à la personne que je souhaite être ?

C'est en vous posant ces questions et en étant votre propre mentor que vous vous créerez une vie qui vous correspond pleinement.

3. accepter ses défauts

Nous avons tous des défauts, et seules les personnes qui ne font rien ne font jamais d'erreurs visibles (puisqu'elles restent dans la peur et l'inaction, ce qui peut aussi être considéré comme une erreur).

Il est important d'accepter ses défauts et de ne plus s'épuiser à toujours chercher la perfection. Mieux vaut être conscient de ses atouts et de ses défauts, les accepter et les pondérer pour en faire une force. Accepter ses défauts, ses failles et ses vulnérabilités est une étape indispensable à l'amour de soi, car on ne peut pas s'aimer profondément sans s'accepter exactement tel qu'on est. Pour vous y aider, vous pouvez vous répéter chaque jour, aussi longtemps que nécessaire, la phrase "même si je suis... (perfectionniste, têtue, hypersensible, susceptible, exigeante), je m'aime".

Plus vous accepterez vos propres défauts et plus vous valoriserez vos qualités. Vous apprendrez petit à petit à voir les choses différemment, à accepter les défauts des autres, à ne d'ailleurs plus les voir du tout et à considérer chaque personne (y compris vous-même) dans sa globalité. Nous sommes un tout et nous ne pouvons pas être jugés uniquement pour tel ou tel défaut, telle ou telle erreur, telle ou telle mauvaise décision. Si les personnes qui vous entourent vous jugent pour une seule erreur ou un petit défaut que vous avez sans chercher à voir toute la beauté de vos nombreuses qualités, c'est leur choix, mais cela ne doit jamais altérer l'image que vous avez de vous-mêmes et l'amour que vous vous portez.

4. Aimer son corps

Il est important d'appliquer exactement la même démarche à son corps. Même si vous le trouvez "trop" ci ou "pas assez" ça, votre corps est merveilleux, précieux et mérite d'être vénéré exactement comme il est. Apprenez à aimer votre corps en le touchant, en l'aimant et en ne cherchant plus à le changer.

Concentrez votre attention sur tout ce qu'il vous permet de faire plutôt que sur sa seule apparence, en vous répétant par exemple tous les jours "Je peux me faire un câliner avec mes bras", "Mes jambes me permettent d'avancer chaque jour", "Grâce à mes hanches, je peux danser".

Vous pouvez ensuite commenter votre corps de façon positive et concentrer toute votre attention sur les choses que vous aimez en les nommant. "Je trouve mes cheveux magnifiques", "Je suis fière de mes jambes fines et musclées", "J'aime mes fesses rondes et harmonieuses".

Enfin, touchez ces zones en douceur et caressez tout votre corps avec délicatesse pour en ressentir les sensations agréables, la féminité, l'énergie qui en découlent.

Répétez ce rituel chaque jour aussi longtemps que nécessaire jusqu'à vous sentir totalement en paix et en phase avec votre corps, sans ressentir de complexes ni de sentiments négatifs à son égard.

carnet-enjoy-the-little-things

5. ne plus se laisser ralentir par ses peurs

Il est tout à fait normal d'avoir peur, nous sommes tous terrifiés ou craintifs de temps à autres, notamment à chaque fois que nous sommes confrontés à des nouveautés ou à l'inconnu. La peur de l'échec a souvent de quoi nous pousser à modérer nos ardeurs, à tempérer nos envies et à nous couper dans notre élan.

Pourtant, la peur de laisser exprimer sa joie peut également beaucoup nuire à l'amour de soi, et c'est bien dommage. Si vous avez parfois peur de paraître trop enthousiaste, trop confiante ou trop enjouée par rapport aux autres par peur de la critique, du jugement, des réflexions, essayez de vous libérer de cette crainte. En étant totalement vous-mêmes et en laissant éclater votre joie de vivre, vous susciterez peut-être des réactions de la part de rageux qui ne se sentent pas bien dans leur peau et ne trouvent pas d'autres moyens d'agir qu'en critiquant les autres.

Cela ne doit pas vous retenir pour autant ni vous empêcher de briller. Ne vous retenez plus par peur du jugement, ne tempérez plus l'amour que vous portez à la vie et à vous-mêmes et entourez-vous plutôt de personnes positives, bienveillantes avec lesquelles vous pouvez vous sentir en confiance pour être totalement vous-mêmes, comme vous en avez envie, sans retenues et sans filtres.

6. s'aimer tous les jours

Nous avons tous des hauts et des bas. Même quand on est heureux, qu'on s'est construit un quotidien apaisant, qu'on va bien, qu'on est en bonne santé, qu'on se sent épanoui, il est tout à fait naturel de voir son humeur et sa confiance en soi connaître des aléas en fonction de son crédit (ou de sa carence) en sommeil, des inquiétudes qu'on peut éventuellement avoir au quotidien, des soucis de santé, de son état de fatigue ou de stress ou encore de son niveau d'anxiété.

Cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure, puisque c'est un phénomène tout à fait normal. En revanche, quel que soit votre niveau de fatigue, votre humeur ou vos contrariétés, vous méritez de vous aimer tous les jours de l'année. Nous ne sommes pas censés nous aimer uniquement quand tout va bien.

S'aimer (soi-même, son partenaire, ses amis et la vie de manière générale) est facile quand tout va bien. Il est en revanche parfois plus difficile de s'aimer les jours plus compliqués. À vous d'apprendre à concentrer votre attention sur ce qui vous a permis de vous sentir bien, même seulement quelques minutes, dans votre journée. Profitez de ce moment, aussi petit soit-il, pour vous sentir heureuse, aimée, valeureuse.

C'est en apprenant à s'aimer tous les jours de l'année et à se donner de la valeur même quand on a l'impression que tout va mal qu'on peut vraiment s'aimer profondément, totalement, de façon inconditionnelle, comme on le mérite.

Ces étapes indispensables pour s'aimer profondément soi-même ne sont pas toujours faciles à respecter et à atteindre. Il est tout à fait possible que vous franchissiez plusieurs étapes d'un coup d'un seul, en un claquement de doigts, sans vraiment y réfléchir, ou que vous bloquiez au contraire sur l'une de ces étapes pendant des années parce que vous n'arrivez pas à avoir ce déclic, ce changement de posture ou tout simplement la clé dont vous avez besoin pour passer cette étape et changer de façon de voir les choses.

Quelle que soit votre situation, gardez toujours en tête que l'amour de soi se cultive tout au long de la vie. Les aléas du quotidien peuvent rendre les choses inconstantes, créer cet effet de hauts et de bas et d'ascenseur émotionnel pas toujours évident à encaisser. Cela ne signifie pas que vous ne vous aimez plus du tout, que vous ne faites pas les efforts nécessaires ou que vous vous y prenez mal.

Cela peut tout simplement vouloir dire que vous avez besoin de vous laisser du temps, au moins pour que l'orage puisse passer sans trop vous éclabousser, en continuant vos efforts pour vous donner de la valeur même quand tout semble aller de travers ou que le monde semble aller contre vous, pour pouvoir justement vous aimer profondément, naturellement, paisiblement, sans faire d'efforts particuliers, le jour où la météo est de nouveau au beau fixe et que tout semble aller pour le mieux.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 9 mantras à se répéter tous les jours pour booster l'amour de soi.

Lire aussi :
6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté

 Comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux
 7 clés pour se libérer intérieurement

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!