Humeurs

6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté

25 mars 2021 - 09 : 04
par Mylène

Si vous voulez en finir avec la dépression saisonnière, le moral en berne, la tristesse ou que vous souhaitez tout simplement vous reconnecter à la joie pour vivre un quotidien plus gai, plus heureux et plus léger, apprenez à voir la vie du bon côté et à cultiver cet émerveillement intérieur.

Cela peut sembler beaucoup plus facile à dire qu'à faire de prime abord, mais c'est malgré tout possible en effectuant quelques petits changements dans sa routine quotidienne.

Se garder du temps chaque jour pour ce qui nous rend heureux

Quel que soit votre planning de la journée, même si vous êtes totalement surchargé, prévoyez d'accorder au minimum 15 minutes à ce qui vous rend vraiment heureux et vous procure de la joie.

Si vous n'avez pas d'idées d'activités simples et positives, fermez les yeux et essayez simplement de finir la phrase "j'éprouve de la joie en..." Faites une liste de 3 à 5 exemples. Cela vous aidera à identifier ce qui vous rend heureux et les activités que vous devriez privilégier en priorité pour vous reconnecter avec la joie.

Si aucune activité ne vous vient en tête, piochez quelques idées dans les commentaires du post de Deedee ci-dessus ou dans les conseils qui suivent :

bouger, danser, chanter sur une musique joyeuse

C'est imparable pour booster son niveau d'énergie, se défouler, chasser le stress, évacuer les pensées négatives, faire de l'activité physique (et donc décharger un éventuel trop plein émotionnel tout en déclenchant la libération d'endorphines, hormone du plaisir, pour une profonde détente) et être instantanément de meilleure humeur.

S'il y a bien une activité qui permet de se reconnecter avec la joie en quelques secondes, c'est bien celle-ci ! Choisissez dans l'idéal une chanson que vous aimez chanter, sur laquelle vous aimez danser ou qui est joyeuse. Le chercheur en neurosciences à l’Université de Groningen au Pays-Bas Jacop Jolij a listé les 5 chansons qui donnent le plus la pêche, cela peut peut-être vous donner des idées :

  • 1. Don’t Stop Me Now (Queen)
  • 2. Dancing Queen (Abba)
  • 3. Good Vibrations (Beach Boys)
  • 4. Uptown Girl (Billie Joel)
  • 5. Eye of the Tiger (Survivor)

N'hésitez pas à vous créer une "playlist bonne humeur" ou même une "playlist pour se reconnecter avec la joie" et ajoutez-y tous les titres qui vous donnent envie de sourire, danser, chanter et qui vous mettent de bonne humeur.

s'exprimer de façon positive

Votre façon de parler et de vous exprimer influe considérablement sur votre humeur, votre confiance en vous et votre joie. Tout ce que vous exprimez marquera durablement votre esprit, puisque votre cerveau l'enregistrera comme une vérité absolue.

Notre cerveau ne fait en effet aucune différence entre ce que nous pensons et la réalité, ce qui peut avoir des conséquences positives lorsque nous faisons un exercice de visualisation positive (en nous aidant à nous plonger dans un état de profonde détente "comme si" nous étions dans le lieu que nous imaginons) ou des conséquences très négatives si nous nous répétons par exemple que nous n'arriverons pas à faire quelque chose, que nous sommes nuls ou que nous ne nous exprimons qu'avec des termes qui minent le moral.

Il est donc important de s'exprimer de façon positive aussi souvent que possible et de reformuler toutes les expressions négatives. Plutôt que de dire "je n'y arriverai jamais", on dit ainsi "je vais faire de mon mieux", on remplace le "quelle journée pourrie" par "j'aimerais vraiment que cette journée s'améliore" et le "je me suis encore trompée" devient "ce n'est pas pour cette fois, je réessayerai plus tard".

METTre DES COULEURS DANS sa VIE

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais les couleurs influencent notre humeur, nos émotions et notre santé. Misez aussi souvent que possible sur les couleurs peps et vives sur votre vêtements, vos murs ou dans votre assiette pour retrouver de l'énergie.

On opte ainsi pour l'orange vitaminé, le jaune ensoleillé qui illumine le quotidien et permet de faire le plein d'énergie en donnant à sa journée un air de vacances, le rouge qui énergise et permet d'exprimer aussi bien sa colère que la passion amoureuse et enfin le vert, symbole de l'espoir.

pratiquer l'anticipation positive

Prenez l'habitude de pratiquer l'anticipation positive au moins 10 à 15 minutes par jour pour profiter d'un apaisement immédiat, d'une profonde détente et surtout, pour vous réjouir à l'avance d'un évènement agréable.

On vous explique en détails comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux. C'est très simple, accessible à tous et c'est surtout un excellent moyen de se reconnecter à la joie chaque jour en ressentant réellement tous ses bienfaits.

BOUGEr

Faire du sport, quelle que soit l'activité physique, augmente la libération d'endorphines et booste l'humeur. Les personnes physiquement actives déprimaient trois fois moins que les personnes sédentaires, et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de courir un marathon pour ressentir tous les effets positifs du sport : 6 minutes de marche rapide par jour suffisent à ressentir les premiers effets sur l'humeur.

En seulement 6 minutes d'effort, on augmente en moyenne de 30% son niveau d'émotions positives et on diminue d'autant son niveau d'émotions négatives. Si vous ne deviez faire qu'une seule chose aujourd'hui, prévoyez donc tout simplement de faire 6 minutes de sport ou de simple marche rapide et vous boosterez naturellement votre humeur, ce qui vous aidera à vous reconnecter à la joie.

Grâce à ces 6 conseils, vous devriez réussir à rapidement voir la vie du bon côté et à mettre plus de joie dans votre vie pour un quotidien plus gai, plus agréable et plus lumineux.

Découvrez maintenant ces 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!