Humeurs

4 conseils pour mener une vie plus positive

01 juillet 2021 - 16 : 29
par Clémence

Tout le monde souhaite pouvoir profiter d'une vie heureuse et d'un quotidien agréable. Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? Comment mener une vie plus positive et utiliser les clés dont on dispose déjà sans se laisser envahir par les contraintes ou écraser par les responsabilités du quotidien ?

Les conseils qui suivent sont simples mais très efficaces pour mener une vie plus positive chaque jour et surtout, démarrer maintenant, de là où vous en êtes aujourd'hui, en prenant de nouvelles habitudes qui pourront changer fondamentalement votre façon de voir et de vivre votre vie.

Voir le verre à moitié plein

Il est toujours possible de voir chaque situation de façon négative, et c'est ce qu'on est bien souvent tenté de faire, en se laissant happer par les inconvénients, les défauts, les problèmes, la râlerie et tout ce qui semble difficile ou désagréable. Si cela vous arrive, ne culpabilisez pas : tout le monde est susceptible de tomber dans cette spirale négative.

Pour mener une vie plus positive, vous allez avoir besoin de briser ce cercle vicieux. Si vous n'arrivez pas à changer votre filtre négatif, vous pouvez simplement imaginer ce que vous diriez à une personne qui serait dans votre situation et à qui vous auriez envie de remonter le moral. Que lui répondriez-vous ? Comment pourriez-vous interpréter les choses différemment ? Que feriez-vous pour dépasser les contrariétés et les imperfections et donner plus de sens à vos actions ?

En changeant de façon de penser, vous réussirez à concentrer votre attention sur ce qu'il y a de positif en oubliant le négatif (puisque de toute façon, il est là, autant l'accepter et avancer malgré tout) et vous verrez le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Entretenir le lien avec ses proches

Si passer du temps seul est essentiel pour se rencentrer sur soi-même, ses besoins profonds, son propre bien-être et pour se ressourcer, il est également important de ne pas sombrer dans l'isolement qui peut considérablement augmenter les risques de dépression, d'anxiété et de stress. Pour cela, même si les conditions actuelles et la situation sanitaire ne facilitent pas les contacts, il est important de veiller à entretenir ou à créer du lien avec ses proches, ses amis, ses collègues, ses voisins ou à rencontrer de nouvelles personnes régulièrement.

Entretenir une vie sociale et veiller à créer des liens profonds, sincères et authentiques permet de se recentrer sur des valeurs importantes comme la discussion, la solidarité, le débat, la tolérance, le partage et l'échange qui boostent la satisfaction et sont une profonde source de joie, surtout si l'on apprend à se détacher du jugement et qu'on profite simplement de chaque instant.

femme-petite-fille-sourire

arrêter de culpabiliser

Le bonheur n'est pas permanent, ne suit pas une courbe linéaire et n'est pas une chose qu'on peut acquérir définitivement ou ne pas atteindre du tout. En réalité, il n'y a pas de bouton ON ou OFF qui permet de passer d'une émotion négative à une joie profonde et intense. La transition de l'un à l'autre se fait soit de manière plus progressive, soit de façon plus ponctuelle, et il est donc important à la fois de ne pas culpabiliser de se sentir parfois triste, en colère, inquiet ou contrarié, car c'est tout à fait normal.

En se libérant de cette culpabilité injustifiée et contre-productive, on est ainsi capable de saisir chaque petit moment de bonheur pour en profiter pleinement, quelle que soit sa situation, et de mettre ainsi des pépites de joie, de bien-être, de sourire et de plaisir dans sa vie pour poser les bases d'un bonheur plus solide et plus durable.

créer un cahier de positif

Certains l'appellent aussi carnet de gratitude. Dans tous les cas, le principe est vraiment très simple : il suffit de prendre un joli carnet dans lequel vous notez tous les évènements positifs que vous vivez au quotidien, aussi petits et brefs soient-ils. L'idée est encore une fois de concentrer votre attention sur tous les détails de votre journée et tout le positif que vous vivez déjà sans peut-être même vous en rendre compte. Nous sommes tous pris dans le tourbillon du quotidien, les journées s'enchaînent, les semaines aussi, et si l'on n'y prête pas attention, le temps passe sans qu'on ait toujours l'impression de vraiment en profiter.

Tenir un carnet de gratitude et se prêter à cet exercice tous les jours est une très bonne façon d'ancrer les souvenirs positifs, de concentrer son attention sur les petites pépites de bonheur qui sont sous notre nez et de faire un bilan positif de sa semaine, son mois ou son année avec une rétrospective très positive de tout ce qui a pu se passer dans votre vie.

Découvrez maintenant pourquoi faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !

Lire aussi :
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé

Comment faire progresser sa liberté intérieure et atteindre la paix de l'esprit grâce au livre « À nous la liberté »
5 conseils pour développer une image plus positive de son propre corps

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.