Beauté

5 remèdes de grand-mère vraiment efficaces pour lutter contre l'odeur de transpiration

25 juillet 2021 - 10 : 53
par Clémence

Quand les températures grimpent et que les journées sont chaudes voire caniculaires, on a beau porter des vêtements légers, difficile de ne pas transpirer. Cela n'a rien de gênant, surtout si l'on adapte sa tenue en fonction et qu'on applique ces remèdes naturels de grand-mère particulièrement efficaces pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs corporelles.

Comment éviter de sentir la transpiration ?

La sueur elle-même est inodore, ce sont les bactéries présentent sur la peau qui se multiplient rapidement lorsqu'elles entrent en contact avec la sueur et qui génèrent les mauvaises odeurs. Pour les limiter, c'est assez facile : il est indispensable de passer par la douche et d'avoir une hygiène irréprochable, même si cela revient simplement à utiliser un savon doux et à bien frotter au niveau de toutes les zones sujettes au développement des bactéries (comme les aisselles évidemment).

Il est de plus possible de réduire encore l'humidité du corps pour limiter la prolifération des bactéries responsables de l'odeur de transpiration. En voici 5 que vous pouvez utiliser facilement tous les jours :

astuces naturelles contre la transpiration

1. Frotter un demi citron sur les zones sujettes à transpirationLes agrumes comme le citron modifient le niveau de pH de la peau, ce qui la rend plus acide et ne permettent pas aux bactéries de survivre. On fait ainsi d'une pierre deux coups puisqu'on dit adieu les bactéries, et adieu les mauvaises odeurs !

2. Appliquer du vinaigre de cidre, lui aussi naturellement acide et aux propriétés antimicrobiennes. Il suffit d'en tamponner délicatement les zones concernées avec un coton imbibé de vinaigre de cidre.

3. Frotter les aisselles avec de la pierre d'alun. Ses propriétés antiseptiques et astringentes stoppe efficacement la croissance des bactéries à l'origine des odeurs. On en trouve en parapharmacies ou magasins bio sous forme de bloc ou de poudre.

4. Manger beaucoup de légumes à feuilles vertes comme les épinards ou le chou frisé. Riches en chlorophylle, qui a un puissant effet désodorisant sur le corps, une alimentation riche en légumes à feuilles vertes permet de lutter naturellement contre les odeurs de transpiration.

5. Appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de pin ou d'arbre à thé mélangées dans un peu d'huile végétale pour combattre les bactéries et apporter un parfum agréable. Attention toutefois à veiller à ce que ces huiles essentielles ne soient pas irritantes pour la peau.

Grâce à toutes ces astuces naturelles efficaces, vous devriez pouvoir dire au revoir aux mauvaises odeurs !

Découvrez maintenant ces 10 astuces pour éviter de transpirer quand il fait chaud et pourquoi certains transpirent beaucoup plus que d'autres.

Lire aussi :
4 choses que vous ne saviez pas sur la transpiration
3 conseils pour éviter les cuisses qui frottent
4 choses à ne surtout pas faire pour se rafraîchir quand il fait chaud

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.