Humeurs

Pourquoi certains transpirent beaucoup plus que d'autres

11 juillet 2018 - 09 : 48
par Laura

Quand vous faites du sport, vous transpirez juste un peu du front et des aisselles, alors que votre homme est trempé de sueur au bout de 20 minutes de course à pied ?

Pour certains, c'est même à se demander s'ils ne viennent pas de se prendre une averse tellement ils transpirent.

Mais pourquoi certains transpirent beaucoup tandis que d'autres sont à peine moites après une heure d'effort ?

Pourquoi on transpire ?

La transpiraton est le système de refroidissement du corps qui lui permet de se maintenir à la bonne température.

Nous naissons avec deux à six millions de glandes sudoripares, des organes qui sécrètent la sueur.

Les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives.

Pourquoi je transpire beaucoup alors que ma meilleure amie ne transpire presque pas ?

Nous transpirons donc différemment selon notre sexe, mais aussi :

  • le nombre de glandes sudoripares que nous avons (plus nous avons de glandes sudoripares, plus nous transpirons)
  • la température de l'endroit où l'on se trouve
  • l'intensité de l'effort physique que nous fournissons
  • notre niveau de stress

Par ailleurs, nous transpirons plus ou moins en fonction du nombre de glandes sudoripares qui ont été activées et de la quantité de sueur produite par chaque glande.

C'est par exemple pour cette raison que les hommes musclés transpirent beaucoup plus que les femmes musclées. Le nombre de glandes sudoripares activées est peut-être le même, mais chez les femmes, chaque glande sudoripare produit moins de sueur que chez les hommes.

Les personnes en forme transpirent plus efficacement car de manière générale, elles ont tendance à transpirer plus tôt pendant une séance de sport, quand leur température corporelle est plus basse.

En revanche, la température corporelle d'une personne sédentaire qui fait la même séance de sport à la même intensité s'élèvera beaucoup plus vite, et cette personne aura sûrement tendance à plus transpirer pour réguler sa température corporelle.

Par ailleurs, les personnes en surpoids ont elles aussi tendance à transpirer plus que des personnes à l'IMC normal car la graisse agit comme un isolant qui augmente la température corporelle.

Comment transpirer moins ?

Vous pouvez faire certaines choses pour moins transpirer.

Si vous buvez beaucoup de café, sachez que la caféine augmente la transpiration, donc essayez d'en limiter votre consommation au maximum.

Boire de l'alcool a exactement la même conséquence sur la transpiration, donc essayez de limiter les apéros et le vin à table.

Les fumeurs ont également tendance à transpirer plus que les autres car la nicotine peut avoir des conséquences sur notre équilibre hormonal, notre peau et notre cerveau.

Côté vêtements, évitez à tout prix ceux en matière synthétique qui emprisonne la chaleur et vous donnera une sensation de chaleur, ce qui vous fera transpirer plus. Mieux vaut miser sur les matières naturelles qui vont moins transpirer comme le coton, le lin ou la laine.

Enfin, sachez qu'entre 1 et 3% de la population est touchée par l'hyperhidrose, c'est-à-dire une transpiration excessive qui dépasse les quantités nécessaires à la régulation de la température corporelle.

Quand on souffre d'hyperhidrose, les paumes, les pieds, le dos et même le visage peuvent être trempés de transpiration même s'il fait froid dehors ou qu'on est totalement immobile.

Si ces symptômes vous rappellent quelque chose, n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous expliquera les traitements possibles en cas de transpiration excessive.

Et surtout, ne vous étonnez plus si vous vous rendez compte que nous ne transpirons pas tous autant : vous savez désormais que c'est tout à fait normal !

A lire aussi :
Non, transpirer ne veut pas dire éliminer les toxines

10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)
 5 activités sportives super simples qui vous feront à peine transpirer

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !