Arrêter de fumer est toujours une excellente décision à prendre pour sa santé et son bien-être au quotidien. Il suffit de s'intéresser à tous les bienfaits dont profite notre corps quand on arrête de fumer pour s'en convaincre : au bout de seulement 8 heures, la pression artérielle et le rythme cardiaque retrouvent un rythme normal tandis que les muscles sont mieux oxygénés. La santé cardiaque s'améliore au bout de 24 heures sans fumer, on retrouve un meilleur odorat et plus de goût dès 48 heures, une peau plus lumineuse, des dents plus blanches et beaucoup plus d'énergie au bout d'un mois. Les risques de cancer du poumon sont divisés par deux après 5 ans sans fumer et un arrêt du tabac pendant 10 ans permet de retrouver la même espérance de vie que les non-fumeurs. Si cette liste de bienfaits donne vraiment envie de s'y mettre, arrêter de fumer n'est en revanche pas aussi facile. Pour ma part, après plusieurs années à fumer quotidiennement, j'ai essayé de nombreuses méthodes : tout d'abord seule, car je croyais que tout était surtout une question de motivation, avant de m'apercevoir que les habitudes et les pulsions profondément ancrées ont la vie dure. Je suis ensuite passée à la cigarette électronique pour tenter de réduire ma consommation, sans grand succès. J'ai testé les patchs nicotine pour m'aider à faire passer l'envie de fumer, mais je n'ai pas vu d'effet probant. Mais je ne me suis pas découragée pour autant : quand on m'a recommandé l'hypnothérapie en m'en vantant tous les mérites, j'ai eu envie de tester à mon tour.
Comment fonctionne l'hypnothérapie ?
L'hypnose propose de lever les blocages et de modifier les conditionnements ancrés grâce à un travail de reprogrammation du subconscient. Toute personne qui souhaite perdre certaines mauvaises habitudes comme par exemple arrêter de fumer gagnera ainsi à prendre rendez-vous avec un hypnotiseur, qui sera alors un guide dans ce travail de reprogrammation pour mettre fin aux envies de fumer et apporter des solutions concrètes lorsque ces pulsions surviennent.
Comme c'est le cas pour toute thérapie alternative, l'hypnose ne peut être efficace que si un solide lien de confiance naît entre l'hypnothérapeute et le patient. C'est ce lien de confiance qui permet d'avancer ensemble pour lever les blocages et effectuer une reprogrammation durable. Bien sûr, il n'est pas toujours évident de s'en remettre à un thérapeute qu'on voit pour la première fois, et j'avais pour ma part beaucoup d'appréhension lors de ma première séance.
Mais si vous faites appel à un thérapeute compétent et rassurant avec lequel vous avez un bon contact, ces appréhensions devraient très vite se lever d'elles-mêmes et vous permettre de lâcher prise pour mieux progresser au fil des séances. C'est d'autant plus important que l'hypnose ne peut être efficace que si l'on est acteur de sa guérison : le travail d'hypnothérapie ne peut commencer que lorsqu'on définit ses objectifs et qu'on met des mots sur son ressenti et ses besoins.
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Lors d'une première séance d'hypnose, l'hypnothérapeute pose quelques questions pour mettre le doigt sur les blocages et les conditionnements à travailler en priorité. On définit ensuite ensemble les objectifs de la séance avant de débuter la transe hypnotique. Pour ma part, comme je souhaitais arrêter de fumer, l'hypnothérapeute m'a interrogée sur les raisons qui me poussaient à fumer, à quel moment de la journée je fumais le plus souvent, ce que je ressentais après avoir fumé et quelles cigarettes me manqueraient le plus.
En répondant à ses questions, j'ai pris conscience que contrairement à ce que je pensais au départ, ce n'était pas tellement les cigarettes que je pouvais fumer en soirée ou pendant les repas entre amis qui me manqueraient le plus, mais plutôt celles que je fumais quand j'étais seule. J'ai ainsi réalisé que j'avais pris l'habitude de combler mes manques affectifs et de meubler ma vie de célibataire en fumant. Cette seule prise de conscience m'a aidée à faire un grand pas en avant, et m'a donné envie de trouver d'autres activités saines pour nourrir mon manque affectif, apaiser ma solitude et me faire du bien plutôt que de détruire ma santé et mon bien-être avec une habitude toxique.
La séance d'hypnose en elle-même est plutôt agréable : l'hypnothérapeute m'a invitée à me détendre, à fermer les yeux puis à me concentrer sur sa voix. Elle m'a ensuite guidée avec une voix rassurante en me décrivant un paysage de bord de mer très agréable où l'on entend le bruit des vagues, avec la sensation du sable chaud sous les pieds et le doux parfum de monoï qui vient chatouiller les narines. Elle m'a ainsi fait suivre un chemin qui ressemble à un rêve éveillé puisque je suis restée consciente de tout jusqu'à ce qu'elle me fasse dire « au revoir » à la cigarette.
Chaque séance est personnelle et propre à chacun, mais permet de suivre un cheminement agréable qui reprogramme positivement les mauvaises habitudes ou les pulsions néfastes qu'on peut avoir. Après la séance, j'ai pleuré, parce que je me sentais comme libérée d'un poids. Je me sentais bien, je savais que j'avais un paquet de cigarettes plein dans la voiture, mais je n'ai pas eu envie de fumer. J'ai fumé un demi-paquet entre ma première et ma deuxième séance, cinq cigarettes entre ma deuxième et ma troisième séance, et depuis plus rien. J'ai totalement arrêté de fumer, pas parce que je me suis forcée à arrêter, mais parce que je n'en ai plus eu envie.
La pulsion revient par moment, dure quelques minutes, et je sais désormais me tourner vers d'autres activités ou petits plaisirs plus sains (écouter de la musique, croquer dans un carré de chocolat, sortir prendre l'air) pour patienter tranquillement jusqu'à ce que l'envie passe.
Quelques idées reçues sur l'hypnose
Avant de tester l'hypnothérapie, j'ai voulu me renseigner un peu. J'ai donc posé quelques questions à la personne qui me l'avait conseillée et je me suis rendu compte que l'hypnose faisait l'objet de beaucoup d'idées reçues. Quand on parle d'hypnothérapie, beaucoup de gens l'associent tout de suite à l'hypnose de spectacle qui induit une perte de contrôle. Certains se méfient également de la suggestion hypnotique dont l'effet perdure bien après la séance.
Si ces craintes sont tout à fait compréhensibles, il faut savoir qu'en réalité, l'hypnose thérapeutique ne présente absolument aucun danger pour la santé, n'induit aucune perte de contrôle et laisse toujours le patient conscient et maître du travail initié. Le fonctionnement hypnotique finit par se dissiper peu à peu, l'objectif de l'hypnose étant simplement de reprogrammer certains conditionnements négatifs grâce à des outils concrets pour surmonter les blocages. Pour ne pas risquer de tomber sur un charlatan ou un hypnothérapeute incompétent, il est important d'éviter les professionnels qui n'offrent aucune transparence, font des promesses intenables ou affichent des tarifs trop alléchants.
Même si l'hypnothérapie peut parfois soulever certaines idées reçues infondées, c'est une méthode très efficace pour surmonter les blocages, changer une mauvaise habitude et reprogrammer le subconscient. L'hypnothérapie m'a personnellement été d'une grande aide pour arrêter de fumer en agissant sur les causes de ces envies et en trouvant des solutions concrètes plus saines, ce qui m'a permis d'en finir pour de bon avec le tabac.