Food

Voici comment conserver les aubergines plus longtemps

06 juin 2020 - 12 : 30
par Laura

Après avoir appris comment conserver les fraises plus longtemps, comment conserver un oignon plus longtemps et comment conserver des tomates plus longtemps, je vous propose de découvrir maintenant comment conserver les aubergines longtemps sans risquer de les voir devenir trop mûres ou trop molles au bout de seulement quelques jours.

LES BIENFAITS DE l'aubergine

Manger de l'aubergine régulièrement a de nombreux bienfaits pour la santé. L'aubergine est en effet très riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et empêche ainsi le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

L'aubergine est également une bonne source de vitamine B6 qui contribue à la fabrication de globules rouges et leur permet de transporter davantage d'oxygène. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire et favorise un regain d'énergie.

Peu calorique, l'aubergine est riche en fibres et favorise le transit intestinal tout en prévenant certaines pathologies. On peut la consommer au printemps à partir d'avril puis tout l'été et jusqu'au mois d'octobre.

comment choisir une aubergine ?

Une belle aubergine doit avoir la peau lisse et brillante. Les sépales doivent être bien verts et épineux, et adhérer à la peau.

Évitez les aubergines dont la peau est fripée et dont la couleur est mate ou tire sur le brun, car leur chair risque alors d’être amère, fibreuse et de contenir beaucoup de graines, et vous ne pourrez dans ce cas pas conserver les aubergines très longtemps.

gratin-aubergines-recette

COMMENT CONSERVER L'aubergine plus LONGTEMPS ?

peut-on mettre une aubergine au réfrigérateur ?

Pour profiter de tous ces bienfaits, préserver ses nutriments et conserver l'aubergine le plus longtemps possible, il est conseillé de ne surtout pas la mettre au réfrigérateurL'aubergine n'aime en effet pas le froid et se conserve mal au réfrigérateur.

Comment conserver une aubergine ?

L'idéal est de consommer l'aubergine le plus vite possible après l'achat. Vous pourrez toutefois la conserver une à deux semaine dans un endroit frais et sombre à environ quinze degrés. Recouvrez-la d'un torchon de cuisine pour l'empêcher de se dessécher.

comment congeler une aubergine ?

Pour conserver des aubergines encore plus longtemps, lavez-les, coupez-les en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ, blanchissez-les 4 minutes dans de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté du jus de citron.

Laissez refroidir, égouttez bien puis mettez vos morceaux d'aubergines dans des sacs hermétiques que vous pourrez ensuite stocker au congélateur.

Vous pourrez ainsi conserver l'aubergine 8 à 10 mois au congélateur. Vous n'aurez ensuite plus qu'à cuire vos aubergines sans les décongeler au préalable pour préparer une ratatouille ou une poêlée de légumes du soleil.

Découvrez maintenant 10 salades gourmandes et colorées pour accompagner un barbecue.

Lire aussi :
 Cette salade « équilibrée » fait près de 1 000 calories : ne faites surtout pas ces erreurs !
 5 recettes de sauce salade gourmande
 10 idées de repas minceur

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !