Food

Comment bien choisir ses fraises et les conseils à connaître pour les conserver plus longtemps

30 mai 2020 - 14 : 01
par Mylène

La fraise est un fruit qui ne se conserve pas longtemps, donc si vous l'appréciez, veillez à en profiter dès le début de la saison. Comme ce fruit est particulièrement délicat, il ne se conserve que quelques jours. Il est donc d'autant plus important de bien choisir les fraises dès le début, puis d'appliquer les astuces pour conserver les fraises plus longtemps qui suivent.

Comment choisir les fraises ?

La première chose à faire est de choisir les meilleures fraises, c'est-à-dire celles qui ne sont ni trop mûres, ni trop dures. Lorsqu'elles sont fraîchement récoltées, les fraises sont rouges et bien brillantes, ce qui les rend très attrayantes et donne envie de croquer dedans illico.

quand acheter des fraises ?

La saison des fraises est courte, donc si vous voulez en profiter, achetez-en dès que vous en voyez sur les étalages de votre maraîcher; c'est-à-dire à partir de fin avril avec l'arrivée du printemps et jusqu'à mi-juin environ.

Quelles fraises choisir ?

Pour bien choisir vos fraises, sélectionnez des fruits rouges, brillants, fermes et bien odorants. Les fraises ne doivent pas forcément être grosses pour être riches en goût et en saveur. En revanche, évitez les fraises abîmées ou tachées qui risquent d'être trop mûres et de mal se conserver sur la durée.

quand manger des fraises ?

Gardez bien en tête que les fraises sont très fragiles et qu'il est préférable de les consommer dès leur achat pour profiter de leur goût sucré et les manger telles quelles.

Vous pouvez également cuisiner des recettes sucrées et des desserts à base de fraises pour utiliser des fraises trop mûres ou un peu abîmées.

Cette recette de tartelettes extra fraises est par exemple parfaite pour utiliser des fraises un peu trop mûres et éviter ainsi un gaspillage alimentaire inutile.

assiette-fraises-mures

Comment conserver les fraises plus longtemps

Si vos fraises perdent vite leur éclat quelques jours après les avoir achetées, c'est totalement normal, et c'est pour cette raison qu'il vaut mieux les consommer le plus vite  possible.

Il existe des astuces pour conserver les fraises plus longtemps, la plus simple à appliquer chez vous et la plus efficace est tout simplement de rincer les fraises au vinaigre ! Pour cela, mélangez tout simplement une dose de vinaigre avec huit doses d'eau froide dans un grand saladier et mettez-y les fraises. Laissez ensuite les fraises reposer quelques minutes dans le mélange vinaigré puis égouttez-les avec une passoire.

Il ne vous reste plus qu'à rincer les fraises à l'eau froide pour retirer le goût de vinaigre et à les laisser sécher à l'air libre dans une passoire. Vous pouvez ensuite conserver les fraises dans une boîte en plastique type boîte Tupperware entre deux feuilles de papier essuie-tout au réfrigérateur pour que les fraises restent bien au sec et au frais.

Cette astuce qui consiste à rincer les fraises au vinaigre permet de conserver les fraises au réfrigérateur jusqu'à deux semaines selon la variété. Vous pouvez également appliquer cette astuce pour conserver plus longtemps les groseilles, myrtilles ou autres baies à l'exception des framboises qui se gâtent au contraire plus rapidement quand on les rince à l'eau.

Et si vous avez peur que les fraises, les myrtilles ou les groseilles ne prennent le goût du vinaigre, rassurez-vous : en rinçant bien et en patientant quelques heures, l'odeur de vinaigre s'évaporera naturellement et vous ne le sentirez même pas.

En revanche, cette eau de rinçage vinaigrée fera des merveilles pour rallonger la durée de conservation des fraises naturellement et vous permettre d'en profiter plus longtemps !

Découvrez maintenant la recette du cheesecake cookies et fraises pour un dessert frais et onctueux et la recette des Pim's maison à la fraise très facile à faire.

Lire aussi :
La recette des tartelettes à la fraise facile, vegan et ultra gourmande

6 fruits d'été peu caloriques que vous pouvez manger à volonté
La recette de crumble aux framboises légère et sans beurre

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!