Beauté

Voilà pourquoi vous avez eu beaucoup plus faim pendant le confinement (et pourquoi ça risque de continuer)

12 mai 2020 - 11 : 57
par Mylène

Si vous aussi, vous avez eu plus faim pendant le confinement, sachez que ce n'est sûrement pas uniquement à cause du stress ou de l'ennui.

De nombreuses personnes le disent, et une récente étude de l'Ifop l'affirme : les Français ont grossi pendant le confinement et ont pris en moyenne 2,5 kilos depuis le 17 mars. Le stress, tout comme l'ennui, peuvent nous pousser à manger plus, mais ne serait pas la seule explication de cette prise de poids.

le manque de contact physique nous pousse à manger plus

Le manque de contact physique provoquerait en effet la skin hunger, autrement dit la faim de peau en français, qui nous pousserait à grignoter beaucoup plus que d'habitude.

D'après le neuroscientifique Francis McGone cité dans The Independant, le manque de contact physique et de toucher "peau à peau" provoque un manque, qui peut être interprété par le cerveau exactement comme la faim.

Le scientifique explique en effet que lorsque nous avons un contact physique, quel qu'il soit, "la fibre nerveuse allume des zones du cerveau en lien avec le système de récompense. Cela déclenche alors la libération d'ocytocine, une hormone qui joue un rôle fondamental dans notre attitude sociale. Cela a aussi des conséquences sur le niveau de dopamine, qui fait partie du système de récompense ; cela permet de libérer de la sérotonine, en lien avec notre bien-être et notre bonheur et enfin, cela peut avoir un impact sur le stress puisque que cela permet de faire baisser notre rythme cardiaque".

Très concrètement, le manque de contact physique provoque au niveau du cerveau la même sensation que la faim, et nous pousse à grignoter ou à manger plus pour compenser ce manque.

Pourquoi ce manque va continuer après le confinement

Si vous avez grossi pendant le confinement, c'est donc tout à fait normal, et ce n'est pas uniquement dû à un surplus de stress ou à une mauvaise gestion de l'ennui.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce manque de contact physique ne va vraisemblablement pas disparaître du jour au lendemain avec le déconfinement, puisqu'il faudra toujours respecter les règles de distanciation sociale.

Vous avez toutefois plusieurs solutions pour pallier ce manque autrement que par la nourriture. Vous pouvez en effet :

  • faire des câlins à vos enfants ou aux autres membres de votre foyer, le plus souvent possible
  • vous faire des auto massages plusieurs fois dans la journée, car le stimuli qu'exerce votre propre contact sur votre peau fonctionne aussi pour activer le système de récompense de votre cerveau
  • faire des câlins ou des caresses à vos animaux de compagnie
  • trouver des activités distrayantes pour vous détourner de votre faim
  • suivre ces 6 conseils pour éviter de grossir pendant et après le confinement
  • miser le plus souvent possible sur ces 12 aliments peu caloriques mais très rassasiants

Grâce à ces conseils, vous devriez augmenter votre satisfaction et votre bien-être chaque jour, diminuer votre stress et du même coup votre faim et garder plus facilement votre mal en patience... jusqu'à ce que les règles de distanciation sociale ne soient plus nécessaires et que vous puissiez retrouver naturellement plus de contact physique dans votre quotidien.

Découvrez maintenant 6 habitudes à adopter pour mieux contrôler sa faim.

Lire aussi :
8 astuces pour éviter le grignotage
 3 conseils efficaces pour faire passer l'envie de manger
 Si vous voulez perdre du poids, ne vous couchez surtout pas en ayant faim !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!